Inscription annuelle 2024-2025
Inscrivez le 26 février à votre agenda!

À cette date, vous recevrez par courriel tous les détails pour procéder à votre inscription annuelle et au paiement de vos cotisations. Vous aurez jusqu’au 2 avril 2024 pour remplir vos obligations. Rappelons que le portail des membres, inauguré l’an dernier, est le moyen vous permettant de procéder à votre inscription annuelle.

Mettez vos coordonnées à jour
En prévision de votre inscription annuelle, vous devez mettre à jour vos coordonnées au Tableau de l’Ordre dès que possible, si celles-ci ont changé (nouvel emploi, modification de courriel, congé de maternité, etc.), afin de recevoir les avis du Barreau à votre bonne adresse courriel et ainsi vous assurer une connexion simple et rapide au portail des membres.

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Cotisations en bref

Les élections

 

Cotisations pour l'exercice financier 2024-2025

À la suite de la consultation des membres lors de l’Assemblée générale annuelle de juin dernier, le Barreau du Québec confirme que la cotisation annuelle s'établira à 905,25 $ par membre pour l’exercice financier de 2024-2025.

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Élections 2024

Les élections au Barreau débuteront le 28 février 2024 et se termineront avec le dépouillement du scrutin, le 10 mai 2024. Le Barreau vous invite à consulter le profil de compétences recherchées pour les administrateurs du Conseil d'administration.

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175e anniversaire : une histoire d'engagement

 

175 ans à protéger le public. 175 ans d'engagement profond envers la justice. La série documentaire Histoire d'engagement en est le reflet.

Nous vous invitons à visionner cinq capsules vidéo qui mettent en lumière l’engagement du Barreau du Québec envers la justice à travers différents accomplissements de son histoire récente : favoriser l’accès à la justice, la justice dans le Nord, la prévention des conflits, l’avancement des femmes dans la profession et l’importance de mourir dans la dignité.

 

Aide à la pratique 

 

Nouveau projet de coordination parentale 

Ce nouveau projet s'adresse aux parents en conflit sévère à la suite d'une séparation. Méthode alternative de résolution des conflits, la coordination parentale inclut l’évaluation de la dynamique familiale, l’éducation parentale, la coordination et la gestion de cas, la gestion du conflit et la formulation de recommandations.

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Depuis le 11 janvier 2024
Les apostilles peuvent être délivrées pour 125 pays

La population et les entreprises canadiennes peuvent désormais soumettre certains documents publics canadiens à ce certificat d’authenticité. Certains documents du Barreau du Québec peuvent être apostillés, s’ils sont destinés à être transmis à l’étranger.

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L’utilisation de l’intelligence artificielle à la Cour
La Cour du Québec appelle à la prudence

La Cour du Québec invite les membres de la communauté juridique et les citoyens qui se représentent eux-mêmes à faire preuve de prudence lorsqu'ils font référence à des autorités juridiques ou à des analyses dérivées de l’intelligence artificielle dans leurs observations.

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Cour du Québec
Modification de la Directive concernant la gestion des instances en matière civile et dans les matières relatives à la jeunesse pour la déclaration d'admissibilité à l'adoption

À la suite de l’adoption des règles simplifiées particulières au recouvrement de certaines créances, la Directive a été modifiée pour éliminer l’obligation de déposer un protocole de l’instance en juridiction 22.

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Le Barreau prend position

 

Le Barreau souhaite qu’on réduise le risque de porter atteinte aux droits fondamentaux

Participant à la consultation visant à étudier les moyens facilitant le don d’organes ou de tissus devant l’Assemblée nationale, le Barreau du Québec a soumis ses principaux commentaires. Ceux-ci portent plus particulièrement sur la présomption de consentement au don, un régime de déclaration obligatoire, et une campagne de sensibilisation auprès de la population.

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Le Barreau présente ses commentaires visant à bonifier le projet de loi 42, la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail

Le Barreau accueille favorablement le projet de loi  42, qui vient s’ajouter à l’édifice législatif nécessaire pour mieux prévenir et lutter contre le harcèlement et la violence à caractère sexuel dans les milieux de travail. L’Ordre formule toutefois certains commentaires afin de le bonifier et invite le législateur à revoir certains éléments.

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Équité et diversité : Mois de l'histoire des Noirs

 
Vidéo

En ce Mois de l'histoire des Noirs, célébrons la force, la résilience et la richesse qui émane de notre diversité.

Le Barreau du Québec est fier de souligner que 2 719 de ses membres s’identifient à un groupe issu de la diversité ethnoculturelle. Parmi ceux-ci, 22 % s’identifient comme étant Noirs (source : Barreau-mètre 2022 : La profession en chiffres).

Voyez la vidéo pour découvrir le profil de Me Patricia Fourcand, un exemple probant de rayonnement d’une avocate issue de la communauté noire.

 

Sommet sur le bien-être psychologique

 

Sommet sur le bien-être psychologique : retour sur un vif succès

Plus de 360 personnes, en présentiel et en ligne, ont assisté au premier Sommet sur le bien-être - Ensemble humanisons la pratique : un avocat en santé pour un public bien protégé - organisé par le Barreau du Québec le 24 janvier dernier. Animé par Me Joey Hanna et avec la participation de la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, la première partie de l'événement a fait un survol des constats, des enjeux et des initiatives en cours. En deuxième partie, des ateliers en présence de divers acteurs clés du milieu de la justice ont permis de dégager plusieurs engagements en matière de bien-être psychologique. Une déclaration et un plan d'action seront dévoilés sous peu.

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

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Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Barreau en action).