Chères consœurs, chers confrères,

Je vous remercie de nous avoir transmis vos questions hier, samedi le 14 mars, par l’entremise de covid19@barreau.qc.ca. Sachez que nous répondons à chacune d’elle. Quelques questions demeurent en suspens; nous y répondrons sous peu. Vous pouvez bien sûr continuer à envoyer vos questions.

Essentiellement, les questions reçues portaient sur les tribunaux administratifs, qui ont été nombreux à publier des communiqués hier. Aujourd’hui, nous devrions recevoir davantage de clarifications quant aux processus pour certains tribunaux de droit commun. Nous publierons l’information sur le site internet au fur et à mesure que nous la recevrons. La majorité des questions posées portent sur le processus pour les remises.

Je tiens à souligner que nos partenaires, la magistrature et le ministère de la Justice travaillent tous très fort. Je les en remercie.

IMPORTANT
Il sera aussi bientôt le temps pour nous de participer à l’effort collectif sociétal à l’ère COVID-19, bien que nous ayons tous aussi nos obligations familiales et professionnelles.

Ainsi, sachez que le Barreau a l’intention de mettre en place une clinique juridique spéciale pour laquelle nous demanderons - sur une base volontaire - des plages de diponibilité (à distance, bien sûr!) à tous nos avocats du Québec. L’idée sera d’offrir des consultations téléphoniques gratuites de 15 minutes aux citoyens quant aux effets juridiques du COVID-19. Nous tiendrons des consultations avec tous nos partenaires dans les prochaines heures pour concrétiser l’idée le plus rapidement possible.

Je vous remercie de me transmettre votre intérêt à participer (sans engagement) à cette clinique à cliniquecovid19@barreau.qc.ca.

Je vous connais et je connais le sens de l’engagement que vous avez; je suis donc persuadé que vous serez nombreux à vous porter volontaires.

Je suis fier de vous tous.

Meilleures salutations,
Paul-Matthieu Grondin