Août 2023 | Volume 24 | No 4 

Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire.
Steve Jobs

 

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE ET COURRIELS INDÉSIRABLES

Avocat en litige, vous représentez M. Maisonneuve dans le cadre d’un recours en vices cachés intenté contre lui, à la suite de la vente de sa résidence principale.

M. Maisonneuve a reçu, il y a 10 jours, signification d’une demande introductive d’instance lui réclamant une importante somme d’argent en lien avec la correction des vices affectant l’immeuble ainsi que des dommages.

En fin de journée, vous vous hâtez de transmettre à l’avocat du demandeur la réponse de votre client, conformément à l’article 145 alinéa 2 du Code de procédure civile[1], car à compter du lendemain vous serez retenu dans un procès de trois jours.

Votre courriel de notification est prêt à partir et il ne manque plus que l’adresse électronique du destinataire. Entrer cette adresse ne sera que pure formalité, car votre boîte courriel conserve toutes les adresses de vos contacts en mémoire.

 

[1] Code de procédure civile, RLRQ., c. 25.01.

 

 

MAÎTRES@DROITS!

Avez-vous récemment consulté notre blogue Maîtres@droits!?

Vous y trouverez un nouvel article :

  • Tenir un journal et prévention des réclamations en responsabilité professionnelle

 

Vous y trouverez également deux nouvelles capsules vidéos intitulées :

  • Endommagement d’un bien confié à un assuré; et
  • Demander de l’aide : Est-ce si compliqué?

 

Cliquez ici pour voir notre article ou nos capsules

 

 

 

QUELQUES SUGGESTIONS POUR GÉRER EFFICACEMENT LES  COMMENTAIRES NÉGATIFS SUR  INTERNET ET LES RÉSEAUX   SOCIAUX

Comment choisirez-vous votre prochaine destination de voyage ou encore, le restaurant où vous irez souper vendredi soir? Sans doute, consulterez-vous les avis et les commentaires sur Internet et les réseaux sociaux. Alors pourquoi la situation serait-elle différente lorsque vient le moment de choisir son avocat?

La révolution numérique a considérablement modifié le contexte du bouche-à-oreille. Internet et les médias sociaux sont devenus les tribunes sur lesquelles s’expriment les conommateurs et force est de constater que leurs avis et leurs commentaires influencent les habitudes de consommation.

Comme avocat, l’un de vos principaux actifs est votre réputation. Aussi, un commentaire peu élogieux laissé sur votre site Internet ou sur vos médias sociaux, sous forme de commentaire négatif, peut avoir des conséquences fâcheuses s’il n’est pas adéquatement canalisé.

Voici quelques pistes de solutions afin de gérer les commentaires forts critiques de clients ou d’anciens clients laissés sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux :

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VOTRE MOT DE PASSE EST-IL ROBUSTE?

Nous connaissons tous l’importance d’avoir des mots de passe robustes, mais nous négligeons cela trop souvent.

À l’ère du numérique, nos ordinateurs contiennent nos dossiers, nos courriels, nos données personnelles, celles de nos clients ainsi que de nombreuses autres informations privilégiées et confidentielles.

Du fait de ses obligations professionnelles et déontologiques, l’avocat doit assurer la confidentialité des renseignements concernant le client, ses affaires et ses activités en lien avec la relation professionnelle[1].

Afin d’éviter des tentatives d’accès non autorisé à votre ordinateur, ce dernier est-il protégé par un mot de passe adéquat? Quant à vos accès en ligne, détenez-vous des mots de passe suffisamment robustes pour résister aux potentielles attaques de cybercriminels?

La plupart d’entre nous cherchent des mots de passe faciles à retenir. Certains vont jusqu’à utiliser le même mot de passe pour différents accès.

 

[1] Voir notamment les articles 60 à 70 du Code de déontologie des avocats, RLRQ, c. B-1, r.3.1.

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L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LIMITEZ LES RISQUES DE POURSUITE EN RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE 

L’intelligence artificielle (« IA ») s’impose désormais dans plusieurs domaines, dont le droit. D’ailleurs, peut-être l’utilisez-vous pour certaines tâches telles que la recherche juridique, la révision documentaire, la rédaction ou l’optimisation de documents.

Sans doute êtes-vous enthousiaste du gain de productivité qu’elle vous procure, mais connaissez-vous les risques liés à son utilisation? Certes, il existe des mesures préventives pour les atténuer, mais quelles sont-elles?

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Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
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Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

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