Octobre 2021 | Volume 22 | No 5

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. 
Benjamin Franklin 

 

APPRENDRE AU QUOTIDIEN : MISSION IMPOSSIBLE?

Le domaine juridique a connu récemment de profondes transformations dans la manière d’offrir des services juridiques. D’ailleurs, considérant les enjeux d’accès à la justice et la forte concurrence au sein de la profession, il y a fort à parier que cette tendance à l’innovation poursuivra sa lancée.

Dans un contexte de changement, actualiser ses connaissances et ses compétences régulièrement devient primordial pour tout avocat soucieux de se démarquer. Mais voilà, par manque de temps ou pour atteindre des objectifs de performance à court terme (Ex. : heures facturables), l’apprentissage au quotidien est parfois relégué au dernier rang des priorités.

Dans cet article, nous expliquerons les bénéfices de devenir un apprenant à vie. Ensuite, des suggestions simples et pratiques seront proposées afin de se placer quotidiennement dans une situation d’apprentissage.

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MAÎTRES@DROITS!

Avez-vous consulté récemment notre blogue Maîtres@droits!?

Vous y trouverez deux nouvelles capsules vidéos traitant chacune des discussions de règlement, mais sous différents angles :

  • Les discussions de règlement n’arrêtent pas l’horloge;
  • Discussions de règlement : Évitez que votre responsabilité professionnelle ne soit engagée.

Également, découvrez nos deux nouveaux articles : 

  • Risques liés à de longues années d’expérience; et

  • Mesures préventives lors de l'impartition de services juridiques.

 

Cliquez ici pour voir nos capsules ou nos articles

 

ÉVITEZ LES DANGERS DES RÉSEAUX SOCIAUX 

Les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter et LinkedIn, offrent un moyen intéressant de communiquer directement entre utilisateurs. Il peut donc être alléchant pour les avocats, de les utiliser, tant au niveau professionnel, que personnel. Toutefois, avant de vous en servir pour interagir avec un client, il faut savoir que cela comporte certains dangers.

Cela dit, avant de vous lancer dans ce réseautage social, il faut faire la distinction entre l’espace privé et l’espace professionnel. En effet, vos clients n’ont pas à savoir comment vous gérez votre cabinet ni ce que vous faites dans votre vie privée. L’utilisation de ces réseaux sociaux vous interpelle dans l’exercice de votre profession à plusieurs égards, notamment l’obligation de vous conformer aux règles déontologiques, mais principalement quant aux devoirs de compétence et de confidentialité.

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GÉREZ LES ÉMOTIONS DE VOS CLIENTS : QUELQUES ASTUCES   POUR Y PARVENIR

Comment se sentent les clients qui consultent un avocat pour la première fois? Probablement qu’ils sont un peu anxieux, voire effrayés. Cela est sans compter les émotions que leur dossier suscite. En effet, la plupart du temps, les clients ne consultent pas un avocat par plaisir. Ils ont un important problème à leurs yeux.

Confrontés à un système qu’ils connaissent peu, les clients se présentent souvent à leur première rencontre armés d’idées préconçues sur les avocats et le système judiciaire, ayant au surplus plusieurs attentes irréalistes.

Une fois assis dans le bureau de l’avocat, se trouvant toujours en terrain inconnu, les clients se font bombarder d’informations et de conseils dans un langage parfois incompréhensible (injonction, déclaration sous serment, frais de justice). Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient stressés!

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GUIDE DE PRÉVENTION ET TABLEAU DES PRESCRIPTIONS À JOUR SUR LE SITE WEB

Prenez quelques minutes pour visiter le site Web du Fonds d’assurance à www.assurance-barreau.com. Notre équipe y publie régulièrement des ressources utiles, des articles et des capsules vidéos portant sur des sujets d’actualité ou en gestion des risques.

Entre autres ressources, dans la section Pour les avocats / Guides et outils, vous y trouverez le Guide de prévention en responsabilité professionnelle mis à jour en février 2021 ainsi que le tableau intitulé Prescriptions extinctives et autres délais mis à jour en août 2021.

Jetez-y un coup d’œil… Cela pourrait vous épargner bien des soucis et vous soutenir dans votre pratique!

Cliquez ici pour voir nos guides et outils

 

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

Courriel : judith.guerin@farpbq.ca

Visitez notre site Web : www.farpbq.ca

 

Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.