Décembre 2022 | Volume 23 | N6

Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.
Winston Churchill

 
 

MAÎTRES@DROITS!

Avez-vous récemment consulté notre blogue Maîtres@droits!?

Vous y trouverez trois (3) nouvelles capsules vidéos intitulées :

  • Vérifier et relire : Atouts pour une bonne pratique!;
  • Problèmes de communication : Votre client a-t-il consenti?; et
  • Interruption d’affaires : Avez-vous votre plan?;

Cliquez ici pour voir nos capsules ou nos articles

Trois (3) nouveaux articles sont également disponibles :

  • Marika : Traduction juridique et assurance responsabilité;
  • Marika et la rédaction d'opinion : Comment allier « déléguer » avec   « efficacité »?;
  • Marika, la preuve d'assurance et l'appel d'offres;

Une (1) capsule de Maîtres@l'action! intitulée :

  • L'équilibre Travail  Vie personnelle
 

ARBITRE OU MÉDIATEUR : ÊTES-VOUS COUVERT PAR LA POLICE DU FONDS D'ASSURANCE?

Vous agissez comme arbitre ou médiateur et vous vous demandez qu’en est-il de votre couverture d’assurance?

Tout membre du Barreau du Québec qui souscrit au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec est couvert par la police du Fonds pour les actes posés à titre d'arbitre ou de médiateur lesquels seront généralement assimilés à des services professionnels au sens de la police.

De plus, l’avocat accrédité comme médiateur par le Barreau du Québec a l’obligation de souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Il s’agit d’une exigence du Barreau du Québec pour obtenir l’accréditation de médiateur. Ainsi, les services professionnels rendus à titre de médiateur accrédité par le Barreau du Québec sont couverts par la police du Fonds d’assurance, sous réserve des autres conditions de la police.

Comme mentionné plus haut, il en est de même pour l’avocat qui souscrit au Fonds d’assurance et qui agit à titre d’arbitre. Cette position est d’ailleurs conforme à celle confirmée au fil des ans aux représentants de la Conférence des arbitres du Québec, à savoir :

Lire l'article

MAINTENIR UN RYTHME DE CROISIÈRE AU TRAVAIL POUR ÉVITER LES HAUTS-FONDS DE LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Notre carrière professionnelle est à l’image d’une sortie en mer : parfois nous poursuivons notre route avec le vent dans les voiles, parfois, le gouvernail vacille sous la pression et les vagues semblent si hautes que nous pensons faire naufrage.

La pression ressentie dans le travail peut avoir un effet positif et contribuer à améliorer les résultats professionnels. À l’inverse, elle peut avoir un effet négatif où l’on se sent anxieux, stressé et inondé de tâches à effectuer.

Malheureusement, lorsqu’elle est négative, cette pression peut conduire à des erreurs professionnelles diverses et mener à des difficultés personnelles. Pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021, 2,4 % des réclamations présentées au Fonds d’assurance étaient liées à des difficultés personnelles d’un assuré.

Afin de ne pas couler sous cette pression négative et de limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle, voici quelques suggestions à mettre en œuvre pour se rendre à bon port.

 

Lire l'article

 

RÉDUCTION D'HONORAIRES ET RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE 

Quel est l’impact d’une réduction d’honoraires par rapport à votre assurance responsabilité professionnelle? Cette interrogation, qui peut sembler anodine, n’a pas de réponse unique puisque tout dépend des faits et du contexte entourant cette réduction d’honoraires.

En effet, si une réduction d’honoraires est accordée par un avocat à son client en contrepartie de la signature d’une quittance, et ce, sans admission de responsabilité de la part de l’avocat, cette réduction accompagnée de la quittance ne pose pas de véritable problème en lien avec la responsabilité professionnelle.

Toutefois, si la réduction d’honoraires accordée est accompagnée de la signature d’une quittance ou de toute autre communication dont la rédaction pourrait être assimilée à une admission de responsabilité de l’avocat du fait des termes utilisés (tels que vu l’impact de mon comportement, vu les dommages encourus, vu la faute commise, etc.), une telle rédaction pourrait avoir des conséquences en lien avec votre assurance responsabilité professionnelle, car il pourrait s’agir d’une admission de responsabilité.

Rappelons que l’article 3.03 de la police énonce ce qui suit :

3.03 – COLLABORATION : L’Assuré doit apporter son concours à l'Assureur, à la demande de celui-ci, en matière d'enquête, de règlement ou de défense d'une Réclamation. Il ne doit pas reconnaître volontairement de responsabilité et il doit s'abstenir, sauf consentement de l'Assureur, d'offrir ou d'effectuer tout règlement et d'engager toute dépense. (Notre soulignement).

Ainsi, lorsqu’une erreur ou omission survient dans votre pratique en rendant des services professionnels et que celle-ci peut engager votre responsabilité, il est important de :

Lire l'article

 
 

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

Courriel : judith.guerin@farpbq.ca

Courriel : aurelie.lompre@farpbq.ca

Visitez notre site Web : www.farpbq.ca

 

Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.