Édition spéciale d'Halloween

31 octobre 2022

 

QUAND PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC VIENT NOUS HANTER...

En ce jour de l’Halloween où, à la noirceur, les rues sont peuplées de sorcières et autres monstres terrifiants en quête de bonbons, force est de constater que la peur concerne petits et grands.

En effet, frayeurs et démons ne se rencontrent pas uniquement le soir de l’Halloween…

Certaines peurs, comme celle de prendre la parole en public, peuvent nous accabler, voire nous hanter. Le diable est dans les détails. Que faire si notre message est lacunaire? Notre responsabilité professionnelle peut-elle être engagée?

En tant qu’avocats nous devons souvent prendre la parole en public, que ce soit lors de représentations à la cour, de rencontres avec des clients, de prise de parole lors de congrès, etc.

 

Lire l'article

 

 

LA TERRIBLE INTERRUPTION : COMMENT SOLLICITER NOS COLLÈGUES DE MANIÈRE POSITIVE

En ce 31 octobre 2022, vous arrivez au bureau aux aurores, car vous devrez partir tôt pour vous rendre en début de soirée à votre party d’Halloween. Il est donc impératif que vous rédigiez ce matin, la demande introductive d’instance tant attendue par votre client.

À cette heure matinale, le bureau est étrangement silencieux, les couloirs sont déserts, seul un léger grésillement provenant des néons allumés est perceptible. Vous vous plongez dans votre dossier, votre concentration est à son maximum quand… votre porte s’ouvre dans un grincement de gonds sinistre et vous voyez apparaître dans l’embrasure de celle-ci une silhouette portant un couteau à la main!

Vous sursautez sur votre chaise… puis, recouvrant vos esprits, vous reconnaissez cette silhouette : il s’agit de Jay O’zer, stagiaire, qui n’a nullement toqué à votre porte, car il tient dans sa main droite une assiette remplie de toasts et dans sa main gauche, un couteau et un pot de beurre de cacahuètes. Jay vous interrompt dans votre travail pour vous poser une question de droit.

Se voir interrompre dans son travail peut être frustrant, voire stressant…

 

Lire l'article

 

CAUCHEMARS PROFESSIONNELS ET RESPONSABILITÉ

Pour ce bulletin spécial d’Halloween, voici cinq histoires glaçantes ayant des conséquences en matière de responsabilité professionnelle pour les avocats.

Ces courtes histoires attirent votre attention sur l’importance de la prévention afin d’éviter des cauchemars professionnels.

  • Ne passez pas sous l’échelle

En ce 31 octobre 2022, nous regardons les maisons décorées, prêtes à ouvrir leurs portes pour accueillir de petits visiteurs costumés et gourmands. Chats noirs et échelles font partie de la décoration…

Malheureusement, une échelle peut conduire à une réclamation en responsabilité professionnelle.

 

Lire l'article

 
 

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

Courriel : judith.guerin@farpbq.ca

Courriel : aurelie.lompre@farpbq.ca

Visitez notre site Web : www.farpbq.ca

 

Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.