Chères consœurs, chers confrères,

1) MESURES ÉCONOMIQUES POUR LE PUBLIC ET LES MEMBRES : À l’évidence, les gouvernements canadien et québécois s’apprêtent aujourd'hui à injecter des sommes importantes pour alléger les effets économiques de la COVID-19 au bénéfice des entreprises, des travailleurs autonomes et des salariés, trois qualifications qui s’appliquent aux avocat.e.s. Ces initiatives seront évidemment les bienvenues. Nous les appuyons fortement en privé et en public. Au Barreau, nous explorons aussi toute la gamme d’options en notre pouvoir pour éviter, dans la mesure du possible, qu’un membre ne soit laissé pour compte dans la profession.

2) AIDE JURIDIQUE : La Commission des services juridiques a publié hier des communiqués annonçant notamment une accélération des délais de traitement. Ils sont disponibles sur notre site, dans la section COVID-19

3) PRATIQUE DANS LES TRIBUNAUX : Nous recevons quotidiennement des communications provenant des différents tribunaux. Nous les publions sur notre site, dans la section COVID-19. Nous vous invitons à consulter celle-ci régulièrement. Nous convenons volontiers que les solutions district par district ne sont pas idéales, mais nous en viendrons à bout dans quelques jours.

4) STAGES : Nous avons commencé à répondre à la question. Vous pouvez prendre connaissance ici de la lettre envoyée à tous les maîtres de stage. La situation évolue de jour en jour, et nous progressons dans nos réflexions.

5) DÉCLARATIONS SOUS SERMENT : Nous sommes à clarifier toute ambiguïté possible à ce qu'elles puissent être complétées par moyen technologique.

6) CLINIQUE JURIDIQUE : Nous serons bientôt prêts pour le lancement. Nous tenons à remercier tous les partenaires, soit le Ministère de la Justice, le CAIJ, la Commission des services juridiques, Éducaloi, Justice Pro Bono, Juripop, les jeunes barreaux et j’en passe. Merci aussi au nombre ahurissant d’avocat.e.s qui se sont proposés comme bénévoles. Évidemment, en raison des mesures de distanciation sociale incontournables, une clinique de ce type, qui se tient par téléphone partout au Québec avec une ligne suffisamment solide, est un défi organisationnel énorme.

7) ÉLECTIONS DU BARREAU DU QUÉBEC : Nous repousserons légèrement les délais pour la réception des candidatures. Les élections auront lieu comme prévu puisque le vote électronique nous permet de les tenir sans transgresser les exigences de la santé publique.


Nous vous invitons à nous écrire à covid19@barreau.qc.ca pour toute question.
Vous pouvez également joindre le groupe Facebook « Avocates et avocats du Québec - Groupe d’entraide - COVID19 ».


Santé à tous!

Paul-Matthieu Grondin
Bâtonnier du Québec