Guide intelligence artificielle


 

Découvrez le nouveau guide pratique sur l'intelligence artificielle générative!

Avec ce guide, le Barreau du Québec souhaite aider et encadrer les professionnel(le)s à intégrer l’intelligence artificielle dans leur pratique tout en respectant leurs obligations déontologiques.

L’IA générative est une occasion unique pour le milieu juridique : elle permet aux avocats et aux avocates d’améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services auprès de leur clientèle. Toutefois, son utilisation doit être encadrée pour protéger le public et garantir que la justice bénéficie pleinement de son potentiel.

Découvrir le guide

​​​​​​​
 

Inspection professionnelle

Appel de candidatures

 

Questionnaires axés sur le risque : 1 600 avocats sélectionnés

Dans la semaine du 21 octobre, le Service de la qualité de la profession (inspection professionnelle) du Barreau du Québec a transmis un questionnaire à 800 membres du Barreau signataires d’un compte en fidéicommis. De même, dans la semaine du 28 octobre, 800 membres du Barreau recevront un questionnaire axé sur leur utilisation des technologies de l’information. Dans les deux cas, les avocats sélectionnés recevront un courriel comportant un hyperlien vers des questionnaires détaillés. Ces questionnaires constituent des mesures d’inspection professionnelle auxquelles tous les avocats sélectionnés sont tenus de participer. 

Appel de candidatures pour 2025
Médaille et Mérites du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec honore chaque année des personnes qui se démarquent par leur apport exceptionnel à la justice, au droit et à la profession. La Médaille et les Mérites seront remis par la bâtonnière du Québec lors de la Journée du Barreau 2025, le 18 juin prochain.

Vous souhaitez soumettre une candidature?
Faites
-le avant le 31 janvier 2025, 17 h.

Soumettre une candidature

 

Obligations et aide à la pratique

 

Les membres exerçant au Nunavik ont une nouvelle obligation

Le Barreau du Québec rend obligatoire, pour les avocats et les avocates exerçant au Nunavik, une période de six heures de formation continue sur des thèmes clés adaptés spécifiquement à la pratique du droit dans cette région. La nouvelle obligation entrera en vigueur pour la période de référence 2025-2027 de la formation continue obligatoire (FCO).

Voir les détails

​​​​​​​

Trouver un sténographe : un nouvel outil à votre disposition

L’outil «  Trouver un sténographe  » vous donne accès à tous les membres inscrits au Tableau des sténographes. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si une personne est bien inscrite comme sténographe officiel au Québec. 

Rechercher un sténographe

​​​​​​​

La Loi 25 en vigueur dans son entièreté

La mise en vigueur de l’ensemble des dispositions de la Loi  25, la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels est complétée depuis le 22 septembre dernier. Certaines obligations touchent les professionnels, incluant les avocats et les avocates. Le Barreau du Québec vous invite à vous y conformer dès maintenant.

Voir les obligations

Curateur public du Québec | La mesure d’assistance : le Registre public des assistants

La mesure d’assistance permet à une personne en difficulté de désigner un(e) assistant(e) pour l'aider dans ses démarches avec des fournisseurs, institutions financières, ministères et professionnels. Avant de partager des renseignements personnels, assurez-vous que l'assistant(e) est inscrit(e) au Registre public des assistants, disponible en ligne, en tout temps.

En savoir plus

 

Mieux-être psychologique

 
Santé psychologique

La santé psychologique des avocats et des avocates à l'avant-plan

Pour favoriser le bien-être psychologique des professionnels du droit et soutenir sa mission de protection du public, le Barreau a mis en place de nombreuses initiatives au fil des ans. Parmi celles-ci figure l'organisation d'un sommet sur le bien-être psychologique en janvier 2024. Une déclaration d’engagement sur le bien-être des avocats et des avocates, qui a été signée par de nombreux partenaires de l’écosystème juridique, et un plan d’action précis comportant une centaine d’actions à prendre par l’ensemble de la communauté ont émergé de cet événement. 

Nous vous invitons également à consulter l’Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada - Phase II publiée plus tôt ce mois-ci.

 

Nouveau partenariat

 

Le Barreau du Québec et Marie-Vincent s’allient pour mieux accompagner les jeunes victimes de violence sexuelle et leurs proches

Cette collaboration permet aux intervenants et intervenantes du secteur sociojuridique, notamment les membres du Barreau incluant ceux à l’emploi du Directeur des poursuites criminelles et pénales, d’accéder aux formations spécialisées développées par Marie-Vincent. 

Lire l'avis aux membres

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

L'équipe du Bref

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec.
webmestre@barreau.qc.ca


Info-Barreau

Porte d'entrée au Barreau du Québec, communiquez avec Info-Barreau pour toute question ou information complémentaire dont vous aurez besoin.

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

infobarreau@barreau.qc.ca

Clavardage

Du lundi au vendredi, un représentant du Barreau est là pour répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.
Clavarder avec nous


Coordonnées et heures d'ouverture

Maison du Barreau
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel (ex. : Le Barreau en action).