Bien-être psychologique
Besoin d'aide? Le PAMBA est là.

Avec les journées plus courtes, le confinement, le couvre-feu et toutes les autres difficultés que la situation actuelle peut apporter, le Barreau souhaite vous rappeler que vous pouvez en tout temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, faire appel au Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Service ponctuel et gratuit, le PAMBA fournit une écoute, de l’aide et des consultations aux membres et aux stagiaires du Barreau du Québec qui éprouvent des problèmes de stress, d’épuisement (burnout), de dépression, de dépendance (alcool, drogues) ou tout autre problème mettant en péril l’équilibre psychologique.

Écoutez le message de début d'année de sa directrice, Me Marie-Christine Kirouack, Ad. E., en
cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le PAMBA


Espace Bien-être psychologique

Le Barreau vous invite par ailleurs à consulter l'Espace Bien-être psychologique, sur son site Web, afin d’y trouver des renseignements utiles et des ressources pour vous aider à retrouver ou maintenir votre équilibre psychologique.

Pour accéder à l'Espace Bien-être psychologique


Inscription annuelle 2021-2022
Modifications et report de la date d'ouverture

Des changements seront apportés à l'inscription annuelle 2021-2022 dont, notamment, le report de la date d’ouverture, le formulaire en ligne, le reçu à des fins fiscales, etc. La date limite pour remplir votre inscription annuelle ne changera pas et sera maintenue au 1er avril 2021.

Une communication spéciale sera envoyée d’ici quelques jours, par courriel, pour vous informer en détail de l'ensemble de ces modifications.

Nouveauté | Action collective 
Guide des meilleures pratiques pour la distribution des reliquats

Le Guide des meilleures pratiques pour la distribution des reliquats, est un nouveau guide mis à la disposition des membres du Barreau. On y retrouve les principes généraux concernant le reliquat et les meilleures pratiques à adopter en la matière. L’information qu’il contient s’applique tant à l’exécution d’un jugement sur le fond qu’au jugement approuvant une transaction.

Pour consulter le guide

Tribunaux judiciaires du Québec 
Davantage de convivialité pour leurs sites Web  

Les sites Web de la Cour supérieure, de la Cour du Québec, du Tribunal des droits de la personne, du Tribunal des professions ainsi que des cours municipales ont été entièrement renouvelés afin de rendre leur consultation plus conviviale. Leur structure, notamment, a été repensée afin de simplifier la navigation et de mieux organiser l'information au bénéfice des membres de la communauté juridique, du public et des juges.

Les sites modifiés des tribunaux sont accessibles aux adresses suivantes :

Cour supérieure : www.coursuperieureduquebec.ca

Cour du Québec : www.courduquebec.ca

Tribunal des droits de la personne : www.tribunaldesdroitsdelapersonne.ca

Tribunal des professions :
www.tribunaldesprofessions.ca


Cours municipales : www.coursmunicipales.ca

RAPPEL - Revue du Barreau
Invitation à proposer vos textes


Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à proposer vos textes pour l’unique édition de la Revue du Barreau cette année. Des textes d’actualité en droit portant sur les effets de la pandémie de la COVID-19 sont souhaités de même que des textes sur des sujets d’intérêt général ou spécialisés dans tous les domaines de droit.

Plusieurs critères guident le Comité dans le choix des textes, et tous les articles de la Revue sont rédigés par des avocats ou des chercheurs à titre bénévole.

Vous pouvez consulter les éditions précédentes de la Revue du Barreau sur le site Web du CAIJ.

Pour en savoir plus

 

District judiciaire de Roberval
Programme d'accompagnement justice et santé mentale

Implanté depuis le 4 janvier 2021, ce programme, une première au Québec, permet d’adapter le traitement judiciaire pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale en proposant un accompagnement global et individualisé. Il favorise également la concertation ainsi que le partage d’information entre les intervenantes et intervenants des différents milieux.

Dans le district judiciaire de Roberval, les services seront offerts en milieu urbain, mais aussi par les communautés autochtones pour les Autochtones.

Pour en savoir plus

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant le poste suivant :

CQ-2021-144 : juge Chambre civile avec résidence à Longueuil ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2021-145 : juge Chambre criminelle et pénale, mais aussi Chambre de la jeunesse et Chambre civile avec résidence à Baie-Comeau ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2021-146 : juge Chambre criminelle et pénale avec résidence à Sherbrooke ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2021-147 : juge Chambre criminelle et pénale avec résidence à Trois-Rivières ou dans le voisinage immédiat.

Pour consulter l'avis

Organismes affiliés :

Fondation du Barreau du Québec
Dévoilement des récipiendaires du programme de subventions

Comme chaque année, la Fondation du Barreau du Québec a dévoilé les bénéficiaires de son programme de subventions qui vise à encourager les travaux innovants et d’actualité. Douze projets de recherche en droit ont été sélectionnés, dont cinq portant sur la justice en temps de crise.

Pour découvrir les projets

CAIJ
Deux nouveaux partenariats avec les cabinets Bergman & Associés et Deloitte Legal Canada

Grâce à deux nouveaux partenariats, le CAIJ vous invite à profiter dès maintenant des publications des cabinets de Bergman & Associés ainsi que de et Deloitte Legal Canada. Le CAIJ met ces ressources à votre disposition dès réception, en français et en anglais.

Pour consulter les publications

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).