Voeux des Fêtes de la bâtonnière du Québec

La bâtonnière du Québec, Catherine Claveau, a tenu à vous adresser ses meilleurs voeux du temps des Fêtes sur Espace A. Cliquez ici pour visionner la capsule vidéo.


Nouvelle accréditation 
Enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail

Le Barreau du Québec propose depuis peu une accréditation à ses membres souhaitant mener des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Avec cette nouvelle voie pour enrichir l'offre de services des avocats, le Barreau du Québec reconnaît maintenant la compétence des membres menant de telles enquêtes et atteste de cette compétence par une accréditation.

Pour en savoir plus

Sondage | Barreau du Québec
Planification stratégique 2022-2025 

Le Barreau du Québec a entamé sa planification stratégique pour la période 2022-2025. Dans le cadre de cet exercice, le Barreau souhaite solliciter ses membres afin d’obtenir leur avis et leurs suggestions.

Précédemment annoncé pour décembre, un sondage de la firme Léger sera transmis à tous les membres au début de l'année 2022.

Nous vous remercions à l’avance de votre contribution au succès de cette consultation.

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

  • Un dossier présentant les récipiendaires de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) 2020 et 2021 et quatre premières entrevues
     
  • Un dossier relatant le parcours des récipiendaires du Prix Justice Pro Bono et du Prix Paris-Québec remis par Justice Pro Bono
     
  • Une nouvelle chronique littéraire : Huit polars sous le sapin

Pour lire les articles

​​​​​​​

Barreau du Québec
Horaire des Fêtes

Durant la période des Fêtes, nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 3 janvier inclusivement.

En cas d’urgence, les membres du Barreau pourront joindre les services de garde des lignes Info-Déonto et Info-Harcèlement de 8 h 30 à 16 h 30 les 29 et 30 décembre aux numéros suivants : 

Info-Déonto :
514 954-3420 ou 1 844 954-3420

Info-Harcèlement :
514 954-1222 ou 1 888 954-1222

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge, de juge de paix magistrat de la Cour du Québec et de juge d'une cour municipale

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

Cour du Québec

CQ-2021-159 : juge à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2021-160 : juge à la Chambre civile avec résidence à Saint-Jérôme ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2021-161 : juge à la Chambre civile avec résidence à Salaberry-de-Valleyfield ou dans le voisinage immédiat.

Cour municipale

CM-2021-049 : juge à titre exclusif à la cour municipale de la Ville de Montréal.

CM-2021-050 : juge à titre exclusif à la cour municipale de la Ville de Laval.

En vertu de l’article 33 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice publie un second avis de sélection concernant le poste suivant :

JPM-2021-023 : juge de paix magistrat avec résidence à Trois-Rivières ou dans le voisinage immédiat.

Pour voir l'avis complet


Nos organismes affiliés : 

Fondation du Barreau du Québec
Concours juridique : lauréats 2021 et lancement du Concours 2022

Chaque année, la Fondation récompense l'excellence dans la recherche en droit avec le prix du Concours juridique. Nous vous invitons à découvrir les lauréats et ceux ayant obtenu une mention honorable ainsi que les articles ou les monographies primés en 2021, en cliquant ici.

La nouvelle édition du Concours juridique souhaite récompenser des auteurs dans les catégories Article juridique, Nouvel auteur, Ouvrage collectif et Répertoire et manuel de pratique. L’excellence dans la recherche en droit sera soulignée avec des prix allant de 4 000 $ à 6 000 $, selon la catégorie.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au lundi 4
 avril 2022.

Pour en savoir plus

CAIJ
Le Code criminel et lois connexes annotés, édition 2022 maintenant disponible au CAIJ

Vous pouvez dorénavant accéder au Code criminel et lois connexes annotés, édition 2022 des auteurs Alain Dubois et Philip Schneider, édité chez LexisNexis, à partir de l’Espace CAIJ et de l’application Mon CAIJ disponible sur les téléphones Android ou iPhone.

Pour le consulter

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).