Chères consœurs, chers confrères,

Bonjour à tous.

Voici les nouvelles du jour :

1) MESURES ÉCONOMIQUES : Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures hier. Elles sont ajoutées aux mesures déjà annoncées, que vous trouverez dans un document récapitulatif.

2) FORMATION CONTINUE EN LIGNE GRATUITE : Nous annonçons aujourd’hui une autre mesure de mitigation des dommages. Les formations du catalogue Webpro du Barreau du Québec ainsi que les formations du Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle du Barreau du Québec seront disponibles pour tous, sans frais et ce pour 30 jours, à partir de lundi prochain, le 23 mars 2020. Pas de limite d’heures, pas de paiement. Aidez-nous à ce que le site ne « plante » pas : n’y allez pas tous le premier jour!

3) ÉCOLE DU BARREAU : Hier, nous avons envoyé à toutes les étudiantes et à tous les étudiants le message suivant : Message aux étudiants de Paul-Matthieu Grondin.

4) DÉCLARATIONS SOUS SERMENT PAR MOYENS TECHNOLOGIQUES : Ça s’en vient. Surveillez la tuile COVID19 sur le site du Barreau aujourd’hui.

5) LA JUSTICE À DISTANCE : Nous étudions les différentes façons de faire fonctionner la justice à distance, dans la plupart des domaines de droit, en comprenant que certains s’y prêtent moins. Les crises sont souvent des catalyseurs de changements profonds, rapides et positifs. Si nous ne pouvons nous rendre dans les palais de justice pour - au moins! - quelques semaines, pourrions-nous envisager un retour à l’activité judiciaire en tenant des procès à distance et en étant moins rigides quant à certains détails procéduraux? Nous ne pouvons rien promettre, mais nous n’avons pas le choix d’envisager toutes ces possibilités, en privilégiant légèrement l’audace à la prudence. Force est d’admettre que les jours se suivent et ne se ressemblent pas - s’il y a ici une opportunité, nous devons la saisir. Et oui nous serons soucieux des capacités de tous en matière informatique.

6) CLINIQUE JURIDIQUE : Elle est lancée ce matin. Surveillez les médias traditionnels et sociaux. Malgré toutes nos difficultés familiales et personnelles du moment, notre profession répondra présente et prête à relever, avec tous, les nouveaux défis du Québec.

Pour la pratique dans les tribunaux, merci de suivre les renseignements en continu.

N’hésitez pas à joindre le groupe Facebook « Avocates et avocats du Québec - Groupe d’entraide - COVID19 ».

Pour toute question : covid19@barreau.qc.ca

Ces messages quotidiens feront relâche samedi et dimanche. De retour lundi matin.

Meilleures salutations,


Paul-Matthieu Grondin
Bâtonnier du Québec