Entête
 
Voeux des Fêtes
 

Obligations et aide à la pratique

 

Blanchiment d’argent : comment freiner les risques

Maints efforts sont déployés pour améliorer le score international du Canada en matière de perception de la corruption, alors que l’instrumentalisation des professionnels régis par le secret professionnel est sous la loupe. Sensible à la lutte à mener contre le blanchiment d’argent, le Barreau du Québec mise sur la prévention et invite ses membres à faire preuve de vigilance.

Lire l'article

 

Le balado, un format reconnu par la Formation continue obligatoire

Les balados sont désormais admissibles à titre d’activités de formation continue obligatoire, sous réserve de certaines conditions. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Barreau à diversifier les moyens d’apprentissage afin de mieux répondre aux besoins des avocats et des avocates.

Lire l'avis

 

Projet de loi 86, la Loi visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité : effet rétroactif

Le Barreau du Québec informe ses membres que le projet de loi 86 modifie 14 lois pour protéger le territoire agricole, dont la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Parmi les mesures transitoires annoncées, certaines acquisitions et constructions en zones agricoles sont désormais interdites, et ces dispositions s’appliquent rétroactivement.

Lire l'avis

La plume d'aigle pourra être utilisée par les membres des Premières Nations et les Inuit 

Le juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Henri Richard, a invité les juges, juges suppléants et juges de paix magistrats à accepter l’utilisation de la plume d’aigle lors des prestations de serment et des témoignages par les membres des Premières Nations et les Inuit. 

Lire l'avis

Rappel : l’apostille et la déclaration officielle d’un avocat ou d’une avocate

Tout document qui émane d’une personne ou d’un organisme qui n’est pas public, mais qui a un établissement au Québec peut  être apostillé. Dans ce cas, le document doit faire l’objet d’une déclaration officielle d’un membre du Barreau du Québec et être accompagné d'une authentification de signature.

Lire l'avis

 

Pratique en région : sortir des sentiers battus

 
Pratique en région

Le Barreau du Québec a lancé la campagne Sortir des sentiers battus : les avantages de pratiquer en région

Destinée aux étudiants, aux stagiaires et aux membres du Barreau, la campagne invite à exercer hors des grands centres urbains. Une page Web et des capsules vidéo font la promotion de la pratique en région, avec témoignages à l'appui.

Vous pratiquez en région et vous cherchez un ou une stagiaire?Affichez votre offre sans tarder sur le site Web de l'École du Barreau.

Vous êtes avocat ou avocate et vous souhaitez en savoir plus sur la pratique en région? Écrivez-nous et nous vous mettrons en contact avec le bâtonnier ou la bâtonnière de la région qui attire votre curiosité.

Visionner les témoignages

 

Le Barreau prend position

 
 

Bien-être psychologique dans la profession

 

Le Barreau du Québec souligne l'importance de la santé mentale des avocats et des avocates pour garantir des services juridiques de qualité.

Fidèle à sa mission de protection du public, le Barreau a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser le bien-être psychologique des avocats et des avocates au sein de la profession :

  • un sommet sur le bien-être psychologique;
  • un plan d’action de près de 100 mesures pour transformer la culture juridique;
  • l'adoption d'une déclaration d’engagement signée par des acteurs du milieu, dont des juges en chef.

Ces actions visent à prioriser la santé mentale, l’équilibre et le bien-être au sein de la profession.

Lire la déclaration 

 

Appels de candidatures

 

Candidats et candidates à la fonction de juge de la Cour du Québec

En vertu de l'article  7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant des postes de juges à la Cour du Québec.  

Pour postuler

Arbitres de griefs pour le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM)

Le CCTM invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature pour inscription sur la liste des arbitres de griefs et de différends visée à l'article 77 du Code du travail. L'appel de candidatures est en cours jusqu'au 13 décembre.

Pour postuler

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

L'équipe du Bref

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec.
webmestre@barreau.qc.ca


Info-Barreau

Porte d'entrée au Barreau du Québec, communiquez avec Info-Barreau pour toute question ou information complémentaire dont vous aurez besoin.

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

infobarreau@barreau.qc.ca

Clavardage

Du lundi au vendredi, un représentant du Barreau est là pour répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.
Clavarder avec nous


Coordonnées et heures d'ouverture

Maison du Barreau
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel (ex. : Le Barreau en action).