Le Mémoire  - Spécial Mars 2020


Mot de la présidente

Chers membres,

La situation que nous vivons actuellement est disons-le hors du commun. Depuis maintenant près d'une semaine, le milieu juridique a été modifié et la pratique, telle que nous la connaissions, a été grandement affectée par la mise en place de mesures d’urgence visant à assurer la protection de la santé de la population. Ces mesures concernent, entre

autres, le système de justice. Ainsi, certains ont vu leurs habitudes transformées, d’autres leurs routines chamboulées et le quotidien de tous a été inévitablement bouleversé.

Nous comprenons que cette situation peut, et génère certainement, un lot de stress et d’inquiétudes. C’est pourquoi nous nous permettons de vous faire parvenir le présent mémoire spécial afin de vous communiquer les informations nécessaires pour être tenues à l’affût des derniers développements et ainsi pouvoir répondre à certaines de vos interrogations.

Informations concernant l’AJBR :

Nous vous informons que l’AJBR a pris la décision de mettre en suspend certains dossiers et sujets vus la situation.

En ce qui concerne le CONGRÈS 2020, l’AJBR a transmis un courriel aux personnes actuellement inscrites, à nos partenaires et exposants de l’évènement. Le courriel se lit comme suit :

« Chers membres,

À l'heure actuelle, nous faisons tous face à une situation incertaine et sans précédent. L'AJBR tient à vous rassurer, nous suivons avec attention l'évolution de la situation concernant le COVID-19. La santé de nos membres est bien évidemment au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous nous permettons, puisque nous savons que notre congrès annuel est un événement très attendu par nos membres, de réévaluer la situation dans les prochaines 

semaines afin de prendre une décision officielle concernant la tenue ou le report de notre congrès. L'AJBR prendra les mesures nécessaires, en fonction de la décision future qui sera prise, afin de respecter les directives des autorités et le cas échéant, mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de poursuivre cette activité en toute sécurité.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous tiendrons informés des développements.

Recevez, chers membres, mes plus cordiales salutations. »

De ce fait, aucune décision n’a encore été prise officiellement à ce jour. Nous vous tiendrons informé des développements. Soyez informé que si le congrès est maintenu, l’AJBR vous fera parvenir toutes les informations nécessaires concernant les nouveaux délais pour bénéficier du prix hâtif. 

En ce qui concerne notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE, nous sommes également dans l’attente de la décision qui sera prise relativement au congrès. Ainsi, dans l’immédiat, vous ne recevrez aucune convocation. Nous évaluons en ce moment même les autres possibilités qui s’offrent à nous pour la tenue de celle-ci si le congrès devait être annulé.

Pour la NOMINATION D’UN REPRÉSENTANT SUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION de l’AJBR par votre Jeune Barreau, nous vous invitons à communiquer directement avec votre Jeune Barreau pour obtenir les informations nécessaires. Chaque Jeune Barreau doit nommer un représentant de sa section et cette nomination ce fait habituellement lors de l’assemblée générale annuelle de leurs membres. Ainsi, ces derniers seront les mieux placés pour répondre à toutes vos questions. Nous demeurons néanmoins disponibles pour répondre à vos interrogations.

Sites où vous trouverez des informations à jour :

Autres informations :

Vous recevez actuellement chaque jour un courriel du bâtonnier du Québec vous informant des dernières nouvelles. Merci de les lire attentivement puisque ceux-ci contiennent plusieurs renseignements pertinents. Pour toutes autres questions, le Barreau du Québec a mis en place une adresse courriel. N’hésitez pas à leur écrire.

Également, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia Le Bel et le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, ont annoncé la mise en place d’une ligne téléphonique d’assistance juridique gratuite en lien avec les impacts de la pandémie actuelle concernant vos droits et obligations. Cliquez ici pour connaître tous les détails.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes ou des questions, nous sommes là pour vous. En cette période plus difficile, l’AJBR vous remercie pour votre collaboration. Prenez soin de vous et de votre famille.

Me Marie-Christine Labranche, présidente


Partenaires annuels

AAP
CAIJ
Desjardins
Financière
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters