Une nouvelle accréditation pour les avocats
La reconnaissance de l'assistant au majeur

En vertu du Règlement sur l’accréditation d’un avocat ou d’un notaire en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur, il est maintenant possible pour les avocats d’enrichir leur offre de services. Ainsi, les avocates et les avocats souhaitant être en mesure de déposer des demandes de reconnaissance de l’assistant au majeur auprès du Curateur public doivent obtenir leur accréditation auprès du Barreau du Québec.

Pour en savoir plus

Distinction Avocat émérite
Le Barreau du Québec a dévoilé les récipiendaires 2022

Le Barreau du Québec a annoncé les
noms des récipiendaires 2022 de la distinction Avocat émérite. Voyez qui sont les Ad. E. de cette année en cliquant ici.

Les distinctions honorifiques Avocat émérite de 2022 seront décernées lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le mardi 15 novembre prochain.

Pour en savoir plus


Santé mentale
Un coup de pouce financier pour les travailleurs autonomes

Vous vivez un moment de détresse ou d’épuisement psychologique qui vous pousse à cesser momentanément vos activités professionnelles? Le programme Répit du Barreau du Québec permet l'octroi d'une aide financière aux avocats travailleurs autonomes devant prendre un temps d’arrêt pendant une durée de plus de 30 jours en raison de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’épuisement professionnel ou l’anxiété.

Pour en savoir plus


RAPPEL | Deux nouveaux services juridiques

Dans le cadre du programme Lexius, pour la transformation de la justice, deux nouveaux services juridiques numériques seront déployés cet automne :

  • le dépôt et le paiement en ligne des procédures non contentieuses de juridiction 14;
     
  • l'arrivée du premier dossier judiciaire numérique créé et traité dans Lexius, lequel est accessible, pour le moment, par la magistrature et le personnel du greffe seulement.

Pour en savoir plus

Violences sexuelles et conjugales
Guide des meilleures pratiques en matière d’interrogatoires et de contre-interrogatoires

Ce Guide, lancé par le Barreau du Québec de concert avec le ministère de la Justice du Québec en août dernier, vise à améliorer l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles et conjugales. Il s’adresse principalement aux avocats qui agissent pour la poursuite ou la défense. Le Guide pourra aussi s’avérer utile aux juges, aux corps policiers, aux intervenants sociaux et aux autres acteurs judiciaires.

Un article expliquant la démarche et les objectifs derrière ce Guide a été publié dans Espace A.

Pour le consulter

22-23 octobre
Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal

La 39e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) se tiendra les 22 et 23 octobre prochains. Celle-ci est l’occasion pour le public de se renseigner sur ses droits et ses obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions, aux conflits entre voisins ou autres, les avocats et les notaires bénévoles seront disponibles pour répondre gratuitement aux questions des citoyens.

Pour en savoir plus
 


Organisme affilié : 

CAIJ
La Communauté juridique : les nouveautés de septembre


La page Communauté juridique est une plateforme collaborative ouverte à tous permettant les échanges sur l’actualité juridique.

La revue Gestion de HEC Montréal bientôt accessible dans l’Espace CAIJ

La revue Gestion a pour mission de contribuer à l'excellence en matière de gestion dans le monde des affaires francophone.

Protection des renseignements personnels

Découvrez un résumé des nouvelles exigences imposées par la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.

Pour tous les détails

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).