Campagne Régler à l'amiable



Le Barreau du Québec lance une campagne de valorisation des PRD

Le 16 septembre prochain, le Barreau lancera une campagne pour promouvoir les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) auprès du grand public. 

Les avocats, experts en PRD
La campagne rappelle que les membres du Barreau peuvent conseiller leur clientèle sur les PRD, faciliter le dialogue et veiller au bon déroulement du processus. Le Barreau vous invite à promouvoir la médiation ou tout autre mode de PRD auprès de vos clients, ou encore à suivre les étapes de formation menant à l’accréditation en matière de médiation ou d’arbitrage.

En savoir plus

​​​​​​​
 

Obligations professionnelles

 
Deuxième versement des cotisations
Formations

Cotisations | Vous avez jusqu'au 1er octobre pour faire votre 2e versement

Vous avez choisi de payer vos cotisations annuelles en deux versements? Nous vous rappelons que la date limite pour acquitter votre second versement est le 1er octobre 2024. Pour consulter votre avis de cotisations ou pour effectuer votre paiement par carte de crédit, vous devez vous connecter au portail des membres du Barreau du Québec.

Portail des membres

Formation continue obligatoire | Avez-vous complété vos 30 heures de formation?

Vous avez jusqu'au 31 mars 2025 pour compléter vos 30 heures de formation continue obligatoire (FCO), incluant trois heures en éthique, déontologie ou pratique professionnelle, pour la période 2023-2025.

En savoir plus

 

Aide à la pratique

 
Recueil de documentation
Droits personnels
Conférence de règlement à l'amiable

Maintenant disponible en ligne
Recueil de documentation professionnelle 2024

Le Recueil de documentation professionnelle 2024 est maintenant disponible en format PDF sur le site Web du Barreau du Québec. Consultez-le!

Voir le Recueil

Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) : modifications à certains droits personnels

L’Officier de la publicité des droits personnels et réels mobiliers a procédé à des modifications à certains droits publiés au RDPRM afin de mieux protéger les renseignements personnels des citoyennes et des citoyens.

En savoir plus

​​​​​​​

Cour supérieure du Québec
Nouvelles règles pour participer à une conférence de règlement à l'amiable (CRA) dans la division de Montréal

Depuis le 1er septembre 2024, les parties souhaitant participer à une CRA doivent remplir un formulaire confirmant l’échange de documents et d’offres sérieuses, des discussions préalables sur la possibilité d’un règlement, et leur engagement à trouver une solution négociée, entre autres.

En savoir plus

 

Mieux-être psychologique

 
Femme

Espace Bien-être psychologique

Le Barreau du Québec prend très au sérieux le bien-être psychologique des avocats et avocates du Québec. Afin de sensibiliser la communauté juridique et encourager la discussion parmi les membres, le Barreau propose l’Espace Bien-être psychologique, qui rassemble des informations utiles et des ressources pour soutenir les membres.

En savoir plus

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

L'équipe du Bref

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec.
webmestre@barreau.qc.ca


Info-Barreau

Porte d'entrée au Barreau du Québec, communiquez avec Info-Barreau pour toute question ou information complémentaire dont vous aurez besoin.

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

infobarreau@barreau.qc.ca

Clavardage

Du lundi au vendredi, un représentant du Barreau est là pour répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.
Clavarder avec nous


Coordonnées et heures d'ouverture

Maison du Barreau
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Barreau en action).