Le Mémoire  - Octobre et novembre 2020


Mot de la présidente

Chers membres,

 Après plusieurs mois d’attente et de négociation, la nouvelle tarification de l’aide juridique est enfin entrée en vigueur. Il s’agit de la plus grande hausse des tarifs d’aide juridique pour les mandats privés de l’histoire, toutefois, le travail continue. Le Barreau du Québec et le gouvernement nous ont bien entendu. Les hausses de la tarification des mandats d’aide juridique ne sont plus suffisantes pour s’attaquer aux problèmes de la rémunération des avocats au privé et à l’accessibilité à la justice. C’est pourquoi un comité sur la réforme de l’aide juridique est maintenant en branle et sera créé dans les prochaines semaines afin d’émettre des recommandations pour s’attaquer aux problèmes à

la source. Nous suivrons ce dossier de près et resterons à l’affut afin de bien faire valoir vos intérêts dans ce dossier primordial.

Autre dossier d’intérêt pour l’AJBR : le projet de loi 75. Ce dossier provoque de vives réactions dans la communauté juridique. Ce projet vise à permettre aux étudiants des universités de droit de prodiguer des conseils juridiques. Le Barreau du Québec nous a convoqués à deux réunions sur ce sujet et nous suivons le dossier de très près. Nous comprenons que cet enjeu est primordial pour nos membres, puisque plusieurs craignent les répercussions d’une telle mesure sur leur pratique. Le projet est encore embryonnaire et nous suivrons chacune des étapes de son développement afin de pouvoir intervenir si nécessaire. À suivre.

Restez informé des nouveaux développements grâce à notre page Facebook. Si vous n’avez pas encore aimé notre page, nous vous invitons à le faire. Nous publions beaucoup s’informations utiles pour nos membres tout au long de l’année.

N’hésitez pas également à nous contacter pour nous faire part de vos inquiétudes ou préoccupations en cette période difficile. Cette deuxième vague de confinement pèse sur tout le monde et nous sommes là pour vos épauler.

Au plaisir de se revoir rapidement.

Me Andréa Caron

Présidente

Informations

Barreau du Québec

N’oubliez pas l’Assemblée générale extraordinaire, prévue le 16 décembre prochain à compter de midi, par webdiffusion en direct. Le seul sujet à l’ordre du jour sera ‘’La cotisation des membres du Barreau du Québec au Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)’’. Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

Clinique juridique téléphonique du JBM en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ 

Près de 1 500 appels ont été reçus les 28 et 29 novembre 2020 lors de la 35e édition de la Clinique juridique téléphonique. C’est le désir de redonner à la communauté québécoise en cette fin d’année 2020, particulièrement éprouvante pour tout le monde, qui a motivé le retour de cette initiative du JBM tout juste avant le temps des fêtes. Pour connaître tous les détails entourant cette Clinique juridique, cliquer ici.

Ministère de la Justice 

La Table Justice-Québec, présidée par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé l’adoption de son Plan d’action 2020-2021 intitulé ‘’Une justice de qualité, accessible et au service des citoyens’’.

Cette instance de concertation réunissant les principaux acteurs du milieu de la justice au Québec propose une quarantaine de mesures innovantes visant à améliorer l’accès à la justice, notamment dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces mesures sont regroupées sous cinq grands objectifs : adopter les mesures nécessaires à la bonne administration de la justice en raison de l’état d’urgence sanitaire; adopter des mesures d’efficacité réduisant les délais et les coûts pour les justiciables; simplifier la procédure pour les citoyennes et citoyens; adapter la réponse du système de justice en matière criminelle et pénale aux besoins et réalités d’aujourd’hui; et favoriser le règlement des différends hors cour.

Pour connaître les détails du Plan d’action, cliquez ici.

Liste des comités de l'AJBR

L’AJBR est à la recherche de personnes désirant s’impliquer quelques heures par mois ? Vous ne voulez pas être responsable d’un comité, mais simplement aider le responsable dans sa mission, aucun problème.

Voici la liste des comités existants :

  • Comité de législation et de pratique professionnelle ;
  • Comité des communications ;
  • Comité de financement et commandite ;
  • Comité des relations avec les membres ;
  • Comité du prix Relève d'Excellence ;
  • Comité du bulletin Web;
  • Comité sur la santé mentale;

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web ou envoyez-nous un courriel.


Avantages aux membres


Desjardins

Pour découvrir l’offre, cliquez ici.


Juris Concept

juriszone

AABC

Pour découvrir l’offre, cliquez ici.


Partenaires annuels

AAP
CAIJ
Desjardins
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters