Août 2022 | Volume 23 | No 4 

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper 
que de la meilleure façon d'aller de l'avant.
 
Paulo Coelho 

 

SUGGESTIONS PRATIQUES POUR MAINTENIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Prévenir les poursuites en responsabilité professionnelle comptera toujours parmi l’un des plus grands défis pour un avocat pour l’avenir. Comment y arriver?

Dans notre pratique, il faut conjuguer avec une multitude de tâches : sollicitation de la clientèle, gestion du cabinet, gestion des finances et des dossiers.

Il faut aussi connaître les tenants et aboutissants du domaine dans lequel on pratique. Gagner ses procès? Être capable « d’arracher » une admission à un témoin récalcitrant lors d’un contre-interrogatoire? Certes, ce sont là des éléments à considérer, mais ça ne s’arrête pas là!

On ne peut se considérer être un « bon » avocat si l’on néglige les individus qui se trouvent derrière. On doit donc maintenir de bonnes relations avec les clients tout au long des mandats.

 

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MAÎTRES@DROITS!

Avez-vous récemment consulté notre blogue Maîtres@droits!?

Vous y trouverez deux (2) nouvelles capsules vidéos intitulées :

  • Le travail d’équipe : Limiter les risques de réclamation; et
  • Des vacances en vue? Planifiez votre absence et un retour moins stressant;

Deux (2) nouveaux articles sont également disponibles :

  • Marika, la fin de mandat et la fin de semaine tant attendue; et
  • L'art de l'écriture : L'importance de la concision dans la rédaction juridique;

Cliquez ici pour voir nos capsules ou nos articles

et notre épisode de Maîtres@l’écoute! intitulé :

  • Que connaissez-vous du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec? sur notre chaîne YouTube.

 

 

J'ENTENDS..., MAIS EST-CE QUE J'ÉCOUTE?

En tant qu’avocat, de nombreuses informations nous sont communiquées verbalement par nos clients, nos confrères et nos collègues.

Nous les entendons… mais écoutons-nous véritablement?

Dans un article paru en décembre 2021 dans la revue Harvard Business Review[1], Robin Abrahams et Boris Groysberg indiquent que selon une étude de 2015, 78 % des écoles de commerce de      premier      cycle     accréditées     indiquent « présentation » comme objectif d'apprentissage, tandis que seulement 11% ont identifié « l'écoute ».

Des réclamations sont présentées annuellement au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pour cause de communication déficiente.

Or, notre capacité à écouter permet de mieux cerner les raisons, les buts d’une conversation et l’importance de l’information qui y est véhiculée.

Toutefois, lorsque nous discutons avec notre interlocuteur, nos réponses, même formulées avec la meilleure des intentions, ne rencontrent pas toujours les préoccupations formulées par ce dernier.


[1] Robin Abrahams, Boris Groysberg, How to Become a Better Listener, Harvard Business Review, Listening Skills, 21 décembre 2021.

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OUPS... VOUS VENEZ D'APPRENDRE QUE VOUS AVIEZ UN MANDAT!

Trop souvent, les avocats sont poursuivis par des personnes qui croyaient erronément que l’avocat avait accepté d’agir dans leur dossier. Ou encore, les avocats sont régulièrement consultés par des gens qui, par la suite, ne retiendront pas leurs services.

Dans un nombre important de réclamations, plusieurs avocats se sont vus obligés de se justifier devant un tribunal parce qu’ils avaient interprété le silence du client comme équivalant à l’absence d’un mandat.

Quel cauchemar professionnel que d’apprendre l’existence d’un mandat le lendemain de l’expiration du délai de prescription, alors qu’il est trop tard pour agir!

En voici deux exemples…

Le non-client

  • L’avocat a été consulté par un client potentiel;
  • Aucun mandat n’a été accepté suite à cette rencontre;
  • Environ un an plus tard, l’individu reçoit un avis de convocation du Tribunal administratif du Logement;
  • Il communique avec l'avocat pour avoir des nouvelles de son dossier;

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VOUS ATTENDEZ UNE AVANCE D'HONORAIRES?

Une demande d’avance d’honoraires et de frais permet parfois de vérifier le sérieux d’un client en regard de ses obligations financières. Toutefois, si avant d’agir dans le dossier que l’on veut vous confier, vous attendez une avance d’honoraires :

  • Prenez soin d’en informer le client, par écrit;
  • En lui précisant bien les démarches urgentes à effectuer; et
  • Les conséquences qu’un délai peut avoir, le cas échéant; et surtout
  • Qu’aucun travail ne sera effectué avant la réception de cette avance.

De cette façon, vous éviterez qu’il vous reproche votre inaction pendant cette période.

Cependant, si un délai de prescription ou de procédure ou tout autre délai vient à échéance avant la réception de cette avance, vous intenterez évidemment le recours avant l’expiration du délai afin de préserver les droits du client, mais cette lettre fera prendre conscience à votre client de l’importance de vous expédier l’avance demandée!

Vous pouvez toujours vous inspirer du modèle suivant : Lire l'article

 
 

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
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Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.