J'ENTENDS..., MAIS EST-CE QUE J'ÉCOUTE?
En tant qu’avocat, de nombreuses informations nous sont communiquées verbalement par nos clients, nos confrères et nos collègues.
Nous les entendons… mais écoutons-nous véritablement?
Dans un article paru en décembre 2021 dans la revue Harvard Business Review, Robin Abrahams et Boris Groysberg indiquent que selon une étude de 2015, 78 % des écoles de commerce de premier cycle accréditées indiquent « présentation » comme objectif d'apprentissage, tandis que seulement 11% ont identifié « l'écoute ».
Des réclamations sont présentées annuellement au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pour cause de communication déficiente.
Or, notre capacité à écouter permet de mieux cerner les raisons, les buts d’une conversation et l’importance de l’information qui y est véhiculée.
Toutefois, lorsque nous discutons avec notre interlocuteur, nos réponses, même formulées avec la meilleure des intentions, ne rencontrent pas toujours les préoccupations formulées par ce dernier.
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