Le Journal du Barreau : Dernière édition

C’est avec émotion que le Barreau du Québec annonce que l’édition de février 2020 du Journal du Barreau est le dernier numéro de cette publication qui a fidèlement épousé la vie du Barreau et de ses membres depuis plus de 50 ans. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs du Journal qui, au fil des ans, ont consacré temps et efforts pour faire de celui-ci un instrument de communication longtemps apprécié des membres.

Toutefois, force est de constater que, malgré son virage numérique, le Journal ne répond plus aux attentes et aux besoins des membres, et son lectorat n’a cessé de diminuer au cours des dernières années. Nos analyses et sondages démontrent que les outils de communication les plus appréciés aujourd’hui sont ceux qui privilégient l’information en temps réel, les articles courts et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le Barreau s’engage à continuer d’informer ses membres en tenant compte des nouvelles tendances dans les outils de communication. Ainsi, le Barreau du Québec continuera d’informer en continu ses membres via son site Web et ses infolettres, très populaires, soit Le Bref envoyé à tous les membres, Le Bref plus et les bulletins de la formation continue obligatoire (FCO) envoyés aux membres ayant consenti à les recevoir. De plus, le Barreau compte, au cours des prochains mois, proposer à ses membres un nouveau canal de communication qui les renseignera quotidiennement sur les enjeux essentiels de la pratique du droit. Restez à l’affût!

Inscription annuelle et cotisations : L'opération 2020-2021 débute le 17 février prochain

L’opération Inscription annuelle et cotisations 2020-2021 sera lancée le lundi 17 février prochain. Vous avez jusqu’au 1er avril pour remplir votre inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle. Dans la semaine du 17 février, vous recevrez donc un courriel contenant un lien donnant accès à l'application pour effectuer votre inscription annuelle et payer vos cotisations.

Pour en savoir plus

Cotisations en bref :
Des chiffres qui parlent

Le Barreau du Québec annonce à ses membres que pour une troisième année consécutive, leur cotisation annuelle ne connaîtra ni hausse, ni indexation. Celle-ci demeure à 855,25 $ par membre pour l’exercice financier de 2020-2021. Ce document présente l’évolution de la cotisation durant les six dernières années.

Pour en prendre connaissance

Élections 2020

Les élections 2020 débuteront le 27 février 2020 et se termineront avec le dépouillement du scrutin le 8 mai 2020 à 16 h 01.

Pour en savoir plus

RAPPEL - Médaille et Mérites : Appel de candidatures pour 2020

Le Barreau du Québec décerne à chaque année la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec à des membres qui se sont distingués au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à la profession. Nous vous invitons à soumettre des candidatures avant le 31 mars prochain, à 17 h.

Pour tous les détails

Nos organismes affilés :

Fondation du Barreau : Le Concours juridique 2020 est maintenant ouvert

Vous avez publié un article ou un ouvrage? Le Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec vise à récompenser des auteurs qui se sont distingués par leurs écrits pour encourager l’excellence dans la recherche en droit. Le Concours a fait peau neuve cette année avec de nouvelles règles et la création d’une nouvelle catégorie pour mieux répondre à la diversité des travaux proposés.

Vous avez jusqu'au 6 avril 2020 pour déposer votre projet.

Consulter les règles et les catégories

CAIJ : Nouveau départ annuel pour votre historique d’utilisation du CRAC

Chaque année, le 1er février, votre historique des profils corporatifs commandés est remis à zéro grâce à la collaboration entre le CAIJ et le CRAC. Vos 20 premières recherches dans toutes les juridictions seront gratuites pour l’année en cours. Cet outil vous permet de rechercher à travers tous les registres des entreprises canadiennes (provinces, fédéral et territoires) et d'accéder en temps réel au profil corporatif d’une entreprise pour connaître le ou les lieux de son incorporation ou immatriculation.

Pour en savoir plus

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).