Modifications à la Loi sur le notariat : pas d'impact sur les actes réservés des avocats

La Loi visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l’accès à la justice a apporté des modifications à la Loi sur le notariat, en y précisant qu’aucune personne autre qu’un notaire ne peut poser des gestes « intrinsèquement liés à la mission d’officier public du notaire ». Le Barreau du Québec considère que cette disposition ne vise en aucune circonstance les avocats dans l’exercice de leur profession, et que ceux-ci sont toujours habilités à préparer des projets concernant des contrats pouvant être notariés.

En savoir plus

​​​​​​​
 

Aide à la pratique

 

Entrée en vigueur du Règlement sur la médiation et l’arbitrage des demandes relatives à des petites créances

Le Règlement sur la médiation et l’arbitrage des demandes relatives à des petites créances est entré en vigueur le 23 novembre 2023, ce qui donne lieu actuellement au déploiement de la médiation obligatoire et de l'arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec. Pour la mise en œuvre de la médiation obligatoire et de l’arbitrage aux petites créances, un nouveau service centralisé a été créé au ministère de la Justice, soit le service de médiation et d’arbitrage (SMEDAR).

En savoir plus

Avis de la Chambre civile de la Cour du Québec : procédure simplifiée particulière au recouvrement de certaines créances

La mise en œuvre de la  procédure simplifiée particulière pour chacun des dossiers (pour les recours dont la valeur de l’objet du litige ou la somme réclamée varie de plus de 15 000 $ à moins de 100 000 $) repose sur un système technologique qui déclenche le processus de cheminement d’un dossier en fonction des procédures qui y sont déposées. Le défaut de produire la demande introductive d’instance signifiée ou les avis prescrits freinent la mise en branle des différents déclencheurs et empêchent les dossiers de suivre le cheminement approprié. La Cour sollicite la collaboration de tous pour un cheminement de l'instance efficace.

En savoir plus

Registre des droits personnels et réels mobiliers

Des modifications à certains articles du Code civil du Québec (C.c.Q.) touchant le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) sont entrées en vigueur le 27 novembre 2023. Ces modifications touchent notamment le délai de rétroactivité de l’opposabilité aux tiers, et la certification d'une copie du document constatant le changement de nom du titulaire ou du constituant d’un droit publié sur un bien meuble. 

En savoir plus

Loi de l'impôt sur le revenu : la Cour suprême de la Colombie-Britannique accueille la demande d’injonction de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

Le 11 septembre 2023, la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, dont le Barreau du Québec est membre, a déposé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique une demande en injonction et contestation de la constitutionnalité des modifications apportées aux articles 237.3 et 237.4 de la Loi de l’impôt sur le revenu, en vigueur depuis la fin juin 2023. Le 24 novembre dernier, la demande d’injonction de la Fédération a été accueillie, ce qui suspend l’application des dispositions sur la déclaration obligatoire prévues dans la Loi de l’impôt sur le revenu pour les membres de la profession juridique.

En savoir plus

 

Le Barreau prend position

 

Projet de loi no 40 intitulé Loi visant notamment à réformer les cours municipales et à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la performance du système de justice : le Barreau du Québec dépose son mémoire

Le Barreau du Québec a présenté le 28  novembre 2023 devant la Commission des institutions ses principaux commentaires sur le projet de loi  no 40. Saluant l’initiative du législateur de réformer la structure des cours municipales au bénéfice d’un désengorgement du système de justice et d’un accès facilité pour la population, le Barreau propose des mesures visant à bonifier sa proposition législative.

En savoir plus

 

Un questionnaire sur la comptabilité 

 

Questionnaire sur la comptabilité : 700 avocats seront sélectionnés

Dans la semaine du 11 décembre 2023, le Service de la qualité de la profession (inspection professionnelle) du Barreau du Québec fera parvenir un questionnaire sur la comptabilité à 700 membres du Barreau détenteurs d’un compte en fidéicommis. Ces derniers recevront un courriel comportant un hyperlien vers un questionnaire détaillé. Celui-ci constitue une mesure d’inspection professionnelle à laquelle tous les avocats sélectionnés sont tenus de participer. Nous remercions les avocats sélectionnés pour leur collaboration.

 

Semaine nationale de l'éducation juridique : MERCI!

 

Semaine nationale de l’éducation juridique : une édition record

La 4e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique organisée par Éducaloi et parrainée par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, avec le soutien du Barreau du Québec, a connu un vrai succès. Du 13 au 17 novembre dernier, grâce à l'implication de 110 juristes, ce sont plus de 6 000 jeunes qui ont bénéficié d’un cours d’initiation au droit dans 14 régions au Québec. Un merci particulier à tous les avocats et les avocates qui y ont participé : sans vous, cet événement ne pourrait pas exister.

 

Mieux-être : des ressources pour vous

 

À l'écoute, 365 jours par année, jour et nuit

Vous avez besoin d’aide, mais ne savez pas par où commencer? Contactez le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA), en toute confidentialité.

En savoir plus

Vidéo PASAJ

De l'aide financière pour les avocats travailleurs autonomes

Le programme Répit permet l’octroi d’une aide financière aux avocats travailleurs autonomes devant prendre un temps d’arrêt pendant une durée de plus de 30 jours en raison de problèmes de santé mentale.

En savoir plus

 

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

L'équipe du Bref

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec.
webmestre@barreau.qc.ca


Info-Barreau

Porte d'entrée au Barreau du Québec, communiquez avec Info-Barreau pour toute question ou information complémentaire dont vous aurez besoin.

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

infobarreau@barreau.qc.ca

Clavardage

Du lundi au vendredi, un représentant du Barreau est là pour répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.
Clavarder avec nous


Coordonnées et heures d'ouverture

Maison du Barreau
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Barreau en action).