Inscription annuelle et cotisations
L'opération 2021-2022 débute le 1er mars prochain

L’opération Inscription annuelle et cotisations 2021-2022 sera lancée le lundi 1er mars prochain. Dans la semaine du 1er mars, vous recevrez donc par courriel un lien donnant accès à l'application pour effectuer votre inscription annuelle et payer vos cotisations.

Vous avez jusqu’au 1er avril 2021 pour remplir votre formulaire d'inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle.

Veuillez noter que le Barreau du Québec transmet la carte de membre par la poste à votre adresse professionnelle.  

Pour en savoir plus


Cotisations en bref
Des chiffres qui parlent

Le Barreau du Québec annonce à ses membres que pour une quatrième année consécutive, leur cotisation annuelle ne connaîtra ni hausse, ni indexation. Celle-ci demeure à 855,25 $ par membre pour l’exercice financier de 2021-2022. À cela s’ajoute une diminution de 50 $ de la prime d’assurance responsabilité professionnelle (750 $). Par ailleurs, afin de pallier l’augmentation du nombre de nouveaux dossiers, la cotisation du PAMBA est augmentée de 10 $ (45 $). Ce document présente l’évolution des cotisations durant les sept dernières années.

Pour en prendre connaissance

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Élections 2021

Les élections 2021 débuteront le 2 mars 2021 et se termineront avec le dépouillement du scrutin le 14 mai 2021 à 16 h 01.

Pour en savoir plus

RAPPEL | Besoin d'aide?
Le PAMBA est là

En tout temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez faire appel au Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Service ponctuel et gratuit, le PAMBA fournit une écoute, de l’aide et des consultations aux membres et aux stagiaires du Barreau du Québec qui éprouvent des problèmes de stress, d’épuisement (burnout), de dépression, de dépendance (alcool, drogues) ou tout autre problème mettant en péril l’équilibre psychologique.

Pour en savoir plus

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec et de juge d'une cour municipale

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

Cour du Québec

CQ-2021-148 : Un poste à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2021-149 : Un poste à la Chambre civile avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. 

Cour municipale

CM-2021-045 : Un poste à titre exclusif à la cour municipale de la Ville de Québec. 

CM-2021-046 : Un poste à la cour municipale de la Ville de Lévis. 

Pour consulter l'avis

Organisme affilié :

CAIJ
Service gratuit de livraison jusqu'au 31 mars

Le CAIJ offre son service de livraison sans frais jusqu'au 31 mars prochain. Il est possible de faire livrer jusqu’à huit ouvrages à la fois, au travail ou à domicile, dans un délai de 24 à 48 heures, pour un maximum de dix livraisons sans frais aller-retour partout au Québec.

Pour en savoir plus

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).