Le Mémoire  - Juin 2020


Mot de la présidente

Chers membres,

Pour plusieurs, le mois de juin a été difficile suivant la reprise graduelle des activités dans les palais de justice. Il n’est pas toujours évident de concilier le travail et la vie familiale, et ce, surtout en cette période unique.

Pour l’AJBR, la fin du mois de mai et le mois de juin ont été occupés. C’est le signe que 

nous reprenons nous aussi également le traitement des sujets et dossiers importants. Malgré notre déception d’avoir dû annuler notre congrès annuel, nous avons eu la chance de pouvoir voir par visioconférence les présidents et vice-présidents des diverses régions lors du conseil des sections-Jeunes. Ce fut l’occasion de pouvoir échanger malgré la distance et de se mettre à jour sur l’évolution de certains dossiers avec le Barreau du Québec comme celui de la modernisation de la justice, de la réforme de l’école du barreau et du bien-être psychologique des avocats. Nous avons d’ailleurs repris avec le Jeune Barreau de Montréal (JBM) et le Jeune Barreau de Québec (JBQ) nos démarches en vue de faire réaliser une expertise sur la faisabilité d’offrir à travers tout le Québec le programme RÉPIT à tous les jeunes barreaux.

Nous avons également participé à plusieurs conseils des sections par visioconférence sur la question de la tenue ou non des rentrées judiciaires. Nous demeurons donc aux aguets afin de vous tenir informé dans les meilleurs délais des développements sur ce sujet.

Le mouvement sur les tarifs de l’aide juridique a également repris avec plusieurs conférences téléphoniques sur la situation actuelle de l’augmentation des seuils d’admissibilité. D’autres réunions sont prévues afin de déterminer les actions qui seront prises au courant des prochaines semaines.

Bien que les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances pour plusieurs, l’AJBR continuera de travailler sur ses dossiers et d’être présente lorsque requis aux diverses conférences et réunions.

D’ailleurs nous pouvons dès maintenant vous annoncer que la tenue de notre assemblée générale annuelle se fera de façon virtuelle, et ce, le lundi 17 août 2020 à compter de 12h30. Vous recevrez toutes les informations pertinentes un peu plus tard au courant du mois, mais réservez dès maintenant cette date à votre agenda.

Au plaisir de vous y voir virtuellement. D’ici là, nous vous souhaitons de passer un bel été.
 

Me Marie-Christine Labranche, présidente


Avis de convocation

À tous les membres de l’Association des Jeunes Barreaux de Région

Vous êtes convoqués à l’Assemblée générale annuelle de votre Association qui se tiendra de manière virtuelle, le :

17 août 2020 de 12h30 à 13h30
 

Vous devez absolument vous inscrire avant le 12 août 2020 16h30 pour pouvoir participer à l’assemblée générale annuelle. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Suivant la validation que vous êtes bien un membre votant de l’AJBR, un courriel vous sera acheminé contenant toutes les informations, instructions et documents pertinents pour vous connecter et participer.

Consultez le projet d'ordre du jour ci-dessous annonçant les points à être traités :

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture de l’assemblée;
  2. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée;
  3. Lecture de l’avis de convocation;
  4. Lecture et adoption de l’ordre du jour;
  5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 23 mai 2019;
  6. Rapport de la présidente pour l’exercice 2019-2020;
  7. Rapport de la trésorière et adoption des états financiers pour l’exercice 2019-2020;
  8. Nomination des vérificateurs pour l’exercice pour 2020-2021;
  9. Ratification des gestes posés par le Conseil d’Administration durant l’exercice 2019-2020;
  10. Élection du nouveau Conseil d’administration pour l’exercice 2020-2021;
  11. Parole aux membres;
  12. Varia;
  13. Levée de l’assemblée.

Au plaisir.
Avis donné le 9 juillet 2020

Me Marie-Christine Labranche, avocate
Présidente de l’AJBR


Informations

Table Justice-Québec

Le 2 mars dernier, l’AJBR, le JBM et le JBQ se déplaçaient à Québec afin de rencontrer le sous-ministre associé à la direction générale des programmes de transformation organisationnelle de la justice, Me Patrick Thierry Grenier. Suivant cette rencontre, un atelier avait été proposé aux jeunes Barreaux. La situation de la COVID-19 a suspendu la tenue dudit atelier.

Ainsi, le 10 juin dernier, l’AJBR, le JBM et le JBQ ont fait parvenir une lettre conjointe des Jeunes Barreaux à la ministre de la Justice afin de lui réitérer notre désir de participer et contribuer à la Table Justice-Québec. Cette lettre avait pour objectif de solliciter une place à la table afin d’y apporter notre expertise et le point de vue des jeunes avocats, dans une optique de collaboration.

• Force Jeunesse

L’AJBR a appuyé, avec le JBM et le JBQ, la lettre ouverte rédigée par Forces Jeunesses « La jeunesse québécoise déterminée à rebâtir l’avenir » qui a été publiée dans La Presse + le 30 juin dernier. Si vous avez manqué sa parution, vous pouvez la consulter ici.

Me Mylène Lemieux, présidente du JBM soulignait ceci à l’égard de cette lettre « Nous avons uni notre voix à celles d’associations représentant la jeunesse à travers le Québec afin de clamer haut et fort la place centrale que doivent occuper les jeunes dans l’élaboration de solutions pour la relance du Québec. Les jeunes avocates et avocats souhaitent d’ailleurs faire partie de la solution pour une justice transformée et plus accessible et contribuer à la modernisation du système de justice qui bat actuellement son plein. De plus, dans le contexte actuel, Le JBM continuera d’observer attentivement la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec et poursuivra ses efforts afin de soutenir et d’outiller ses membres pour améliorer leur bien-être psychologique ainsi que de favoriser l’ouverture et le dialogue sur ces enjeux importants. »

L’AJBR est du même avis et continuera de travailler en collaboration avec le JBM et le JBQ afin de mener à terme ses objectifs.

Greffe numérique

Le Greffe numérique judiciaire du Québec est désormais disponible. Celui-ci vous permet d’envoyer électroniquement, aux greffes des palais de justice, certains actes de procédure accompagnés de documents (formulaires, preuves de notification, etc.) dans les matières civile, jeunesse, criminelle et pénale.

Pour connaître les détails, cliquez ici !


Avantages aux membres


 


 

Le CAIJ vous offre des webinaires et des formations en ligne et sans frais!

Optimisez votre pratique à distance avec les formations et les webinaires en ligne et sans frais du CAIJ.

1. Introduction aux ressources et aux services du CAIJ

Cette expérience virtuelle d’une heure vise à vous présenter notre site Web, nos ressources et nos services.

À l’issue de cette formation interactive :

  • Vous serez en mesure d’identifier les ressources auxquelles vous pouvez accéder, en tout temps et en tous lieux;
  • Vous aurez activé votre espace de travail, Mon CAIJ, personnalisé et confidentiel;
  • Vous expérimenterez l’utilisation de UNIK afin d’effectuer une requête optimale à travers tout le contenu du CAIJ;
  • Vous organiserez les résultats de vos recherches dans des dossiers afin de recevoir des notifications de mises à jour régulières;
  • Vous examinerez les services d’accompagnement et de soutien qui vous sont offerts par l’équipe du CAIJ, peu importe votre emplacement géographique;

 M'inscrire !

2. kognos.pro

Prêt à devenir encore plus efficace?

Le CAIJ vous offre à présent un accès à distance à kognos.pro ! Découvrez :

  • un site Web formatif spécialisé en bureautique, francophone et conçu au Québec;
  • de courtes capsules vidéo regroupées par niveaux portant sur 15 logiciels, dont Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft Teams et Microsoft Outlook;
  • une référence rapide pour divers projets, dont un tableau croisé dynamique, un publipostage ou la mise en page d’un long document.

Assistez au tout premier webinaire CAIJ | Kognos – Outlook : Utiliser les tâches pour le suivi de vos projets, le 8 juillet, à 10h30. 

M'inscrire !

Liste des comités

Maintenant que l’AJBR reprend ses activités, nous sommes à la recherche de personnes désirant s’impliquer quelques heures par mois? Vous ne voulez pas être responsable d’un comité, mais simplement aider le responsable dans sa mission, aucun problème.

Voici la liste des comités existant :

  •  Comité de législation et de pratique professionnelle ;
  •  Comité des communications ;
  •  Comité de financement et commandite ;
  •  Comité des relations avec les membres ;
  •  Comité du prix Relève d'Excellence ;
  •  Comité du bulletin Web;
  •  Comité sur la santé mentale.

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable en charge de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web ou envoyez-nous un courriel.


Partenaires annuels

AAP
CAIJ
Desjardins
Financière
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters