Inscription annuelle et cotisations
L'opération 2022-2023 débute le 28 février prochain

L’opération Inscription annuelle et cotisations 2022-2023 sera lancée le lundi 28 février prochain. Dans la semaine du 28 février, vous recevrez donc par courriel un lien donnant accès à l'application pour effectuer votre inscription annuelle et payer vos cotisations.

Vous avez jusqu’au 1er avril 2022 pour remplir votre formulaire d'inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle.

Veuillez noter que le Barreau du Québec transmet la carte de membre par la poste à votre adresse professionnelle.

Pour en savoir plus


Cotisations en bref
Des chiffres qui parlent

Le Barreau du Québec annonce à ses membres que pour une cinquième année consécutive, leur cotisation annuelle ne connaîtra ni hausse, ni indexation. Celle-ci demeure à 855,25 $ par membre pour l’exercice financier de 2022-2023. À cela s’ajoute une diminution de 50 $ de la prime d’assurance responsabilité professionnelle (700 $). Ce document présente l’évolution des cotisations durant les huit dernières années.

Pour en prendre connaissance

Élections 2022

Les élections au Barreau débuteront le 1er mars 2022 et se termineront avec le dépouillement du scrutin le 13 mai 2022 à 16 h 01.

Le Barreau du Québec souhaite réitérer son engagement envers la diversité dans ses diverses instances. L'Ordre encourage une représentativité de la diversité ethnoculturelle à l’instar de celle qui est reflétée dans la profession et au sein de la société québécoise. C'est pourquoi une question facultative sur la diversité ethnoculturelle a été ajoutée au bulletin de présentation pour devenir administrateur. Les réponses à cette question aideront le Barreau à mesurer le taux de participation aux élections des membres issus de la diversité ethnoculturelle.

Pour en savoir plus

Campagne publicitaire du Barreau
du Québec

Avocats recherchés

En vue de sa prochaine campagne publicitaire, le Barreau du Québec est à la recherche d’avocates et d’avocats passionnés, intéressés à parler de leur métier et prêts à partager des expériences et des histoires inspirantes qu’ils ont vécues avec leurs clients.

Si vous souhaitez faire valoir la relation inspirante ou gagnante qu’un avocat peut développer avec ses clients, merci de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien. Prenez quelques minutes de votre temps pour nous aider à faire rayonner la profession auprès du grand public!

Vous avez jusqu’au 11 mars pour nous faire parvenir le formulaire.

Pour répondre à l'appel

RAPPEL | Appel de candidatures pour 2022
Médaille et Mérites du Barreau

Le Barreau du Québec décerne annuellement la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec à des personnes qui se sont distinguées au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à leur profession.

Soumettez une candidature avant le 18 mars 2022, 17 h, en nous acheminant par courriel les documents requis ainsi que le formulaire de mise en candidature à l’adresse reconnaissances@barreau.qc.ca.

En raison de la pandémie, il n'y a pas eu d’attribution de la Médaille et des Mérites en 2020 et 2021. Prenez note que les candidatures soumises depuis 2020 ont été conservées pour l'appel de candidatures 2022.

Pour en savoir plus

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

  • Un texte sur les 20 ans d'Avocats sans frontières Canada
     
  • Un article sur le Mois de l'histoire des Noirs et deux portraits d’une série de quatre présentant des avocats issus des communautés noires du Québec dont l’histoire est inspirante
     
  • Un résumé vidéo de l'enquête sur les violences à caractère sexuel menée par des chercheurs de l'Université Laval

Pour lire les articles

Avis aux membres, mémoires et énoncés de position

Pour consulter tous les avis

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge et de juge de paix magistrat de la Cour du Québec

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre
T-16, r. 4.1)
, le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

CQ-2022-163 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-164 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Salaberry-de-Valleyfield ou dans le voisinage immédiat. 

JPM-2022-025 : Un poste pour lequel la personne agira à titre de juge de paix magistrat avec résidence à Longueuil ou dans le voisinage immédiat. 

Note : Le formulaire de candidature a été modifié.
 

Pour voir l'avis complet


Organismes affiliés : 

Fondation du Barreau du Québec
Les bénéficiaires du programme de subventions 2021-2022

La Fondation du Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer que neuf projets ont été retenus pour  recevoir des subventions dont le montant total s'élève à près de 60 000 $. Ces projets sont en lien avec le thème La justice en temps de crise : comment le droit a-t-il évolué?

Depuis plus de 40 ans, le programme d’attribution de subventions de la Fondation soutient des projets de recherche novateurs, qui s’intéressent à des domaines de droit encore peu explorés et d’actualité. Les recherches menées par nos bénéficiaires permettent de donner le jour à des publications qui font avancer le droit et la pratique.

Pour en savoir plus

CAIJ
Nouveauté : Réformer la conciliation dans le Code des professions du Québec maintenant disponible en ligne 

Une nouvelle ressource en droit disciplinaire, Réformer la conciliation dans le Code des professions du Québec : pour une justice disciplinaire participative, de Jean-Sylvain Pelletier, est maintenant disponible. L’auteur s’interroge sur la pertinence de revoir certains paramètres établis en matière de justice disciplinaire à la lumière de l’évolution de la place que prennent les modes de prévention et règlement des différends dans le système de justice.

Pour consulter la publication 

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).