Chères consœurs, chers confrères,

Pendant les prochaines semaines, la situation liée à la COVID-19 aura, à l'évidence, des effets prévisibles et imprévisibles sur la pratique du droit.

Notre priorité absolue est votre santé et celle de vos proches. Notre rôle est de faciliter l'exercice de votre profession en ce sens.


Ainsi, jeudi le 12 mars, nous avons annoncé la fermeture de l'École du Barreau pour au moins les deux prochaines semaines.

Vendredi le 13 mars, nous avons mis en action notre plan de continuité pour assurer les services du Barreau pour les prochaines semaines. Nous avons également amorcé notre coordination sur une base quotidienne avec la magistrature et le ministère de la Justice quant à la restriction à l'essentiel de l'activité judiciaire. Nous vous invitons d'ailleurs à prendre connaissance du communiqué conjoint à cet effet.

Aujourd’hui, nous mettons en place une adresse courriel dédiée pour que vous puissiez poser toutes vos questions relatives au Barreau. Nous vous invitons à les envoyer à covid19@barreau.qc.ca.

Nous annoncerons aussi fréquemment des actions en concertation continue avec toutes les instances appropriées. Nous vous invitons à consulter le site du Barreau pour toutes les nouvelles concernant la COVID-19 dont les avis des tribunaux.

Nous avons une belle et grande profession. Nous ferons face au défi avec succès et solidarité.

Bonne fin de semaine à tous,

Paul-Matthieu Grondin