Intervention de l’avocat auprès des aînés et des majeurs en situation de vulnérabilité
Les lignes directrices modifiées pour inclure l’assistant au majeur

L’entrée en vigueur, le 1er novembre 2022, de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes a entraîné une mise à jour des lignes directrices portant sur les interventions de l’avocat et du notaire auprès des aînés et des majeurs en situation de vulnérabilité et la levée du secret professionnel dans le contexte de la lutte contre la maltraitance envers ces clientèles.

Pour en prendre connaissance




RAPPEL | Vos commentaires sur deux projets de règlement

Le Barreau souhaite recueillir les commentaires de ses membres sur le projet de Règlement sur l’exercice de la profession d’avocat au sein d’une personne morale sans but lucratif avant l’adoption du règlement par le Conseil d’administration, ainsi que pour le projet de Règlement modifiant le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Pour en savoir plus et commenter



175e anniversaire du Barreau du Québec

Appel de candidatures pour former le comité organisateur

En 2024, le Barreau du Québec célèbrera son 175e anniversaire. Afin de souligner ce jalon important de son histoire, le Barreau met en place un comité qui aura le mandat de piloter les activités du 175e. Vous pouvez signaler votre intérêt à vous joindre au comité en écrivant à Mme Hélène Bisson, directrice des communications du Barreau, à hbisson@barreau.qc.ca.


Vidéo du Barreau du Québec

Plan stratégique 2022-2026 du Barreau du Québec
Une vision forte pour changer le regard sur la profession

La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, et la directrice générale, Me Catherine Ouimet, présentent dans une courte vidéo les orientations stratégiques 2022-2026 du Barreau. Véritable coup de barre stratégique, ce plan ambitieux et nécessaire se déploie sur quatre axes porteurs : recentrer l’Ordre sur sa mission de protection du public, améliorer l’accès à la justice, réimaginer la profession et le contrôle de son exercice, créer une organisation performante.

Pour lire l’article sur le Plan stratégique 2022-2026, cliquez ici.


Avis aux membres, mémoires et énoncés de position

Pour voir tous les avis


Organismes affiliés : 



Corporation de services 

Assemblée générale spéciale


Une assemblée générale spéciale des membres de la Corporation de services du Barreau du Québec se tiendra en mode hybride le jeudi 1er décembre 2022, de 17 h à 19 h.

Pour lire l'avis de convocation, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour en savoir plus

 



CAIJ

La Collection de droit 2022-2023 est maintenant disponible en ligne sur l'Espace CAIJ


Outil incontournable pour la pratique juridique au Québec, la Collection de droit 2022-2023 propose des liens vers la jurisprudence, la législation et la doctrine. Vous disposez d'un accès à un contenu enrichi en quelques clics. 

Pour voir tous les volumes

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).