Avocats et bien-être psychologique
Un coup de pouce financier avec le programme Répit 

Le Barreau du Québec lance le programme Répit permettant l’octroi d’une aide financière aux avocats travailleurs autonomes devant prendre un temps d’arrêt pendant une durée de plus de 30 jours en raison de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’épuisement professionnel ou l’anxiété.

Le programme, à l’origine une initiative du Jeune Barreau de Québec, s’adresse aux avocats qui ne bénéficient d’aucun soutien financier pour compenser une partie des frais fixes d’exploitation de leur bureau pendant la période de carence préalable à l’obtention d’une prime d’invalidité.

Ceux qui remplissent les conditions d’admissibilité peuvent bénéficier d’une prestation financière unique de 2 000 $ qu’il sera possible de solliciter dès le 1er avril 2022.

Pour en savoir plus sur le programme Répit

Pour visionner la vidéo de la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau, portant sur le
programme Répit, cliquez ici.


RAPPEL | Inscription annuelle 2022
Plus que deux semaines pour remplir vos obligations

Vous avez jusqu’au 1er avril 2022 pour remplir votre inscription annuelle et payer vos cotisations.
Si ce n’est pas déjà fait, consultez le lien ci-dessous pour remplir vos obligations professionnelles.

Pour tous les détails

Statistiques sur la profession et ses tendances
Le Barreau-mètre 2022 est publié

Le Barreau du Québec publie la plus récente version du Barreau-mètre qui dresse le portrait de la profession en chiffres et en statistiques. Le Barreau-mètre 2022 ― La profession en chiffres est une étude ambitieuse, exhaustive, au diapason des enjeux contemporains de la société.

Un document présentant les faits saillants de l’étude est aussi disponible. 

Pour consulter le Barreau-mètre

Comités statutaires, comités consultatifs et groupes d’experts
Appel de candidatures : votre ordre a besoin de vos connaissances

Vous avez de l’intérêt, l’expérience requise et une disponibilité pour vous impliquer dans un comité statutaire, un comité consultatif ou un groupe d’experts de votre ordre professionnel? Le Barreau du Québec est en activité de recrutement pour ses comités et ses groupes d’experts.

Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 15 avril 2022, à 17 h, en complétant le Formulaire de candidature accessible dans la section Les comités du site Web du Barreau et en y joignant votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt.

Pour en savoir plus

Distinction Avocat émérite
Appel de candidatures pour 2022

Instaurée par le Barreau du Québec, la distinction Avocat émérite est un titre de prestige qui reconnaît l’excellence des membres au parcours exemplaire. Outre la visibilité et la valorisation qui entourent un tel honneur, les récipiendaires peuvent adjoindre l’abréviation « Ad. E. » à leur nom.

Vous désirez proposer la candidature d’un avocat de votre entourage dont l’excellence est notoire et dont le parcours correspond aux critères de sélection de la distinction Avocat émérite? La date limite pour proposer des candidatures est le 15 mai 2022.

Pour en savoir plus

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

  • la vidéo de la table ronde organisée par le Barreau du Québec à l'occasion de la Journée internationale des femmes et un résumé des pistes de solutions et des pratiques gagnantes mises de l’avant lors de cette discussion
     
  • une incursion Dans les coulisses du processus de l'inscription annuelle
     
  • trois articles sur le droit immobilier, un droit au coeur de la vie des citoyens et des entreprises

Pour lire les articles

Avis aux membres, mémoires et énoncés de position

Pour consulter tous les avis

Conseils de discipline des ordres professionnels
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées présidentes ou présidents

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Bureau des présidents des conseils de discipline, invite les personnes intéressées qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées présidentes et présidents des conseils de discipline, conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des présidents des conseils de discipline des ordres professionnels (chapitre C-26, r. 7.1).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes à temps plein dans la région de Montréal. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 31 mars 2022.

Pour en savoir plus

En vigueur le 30 avril 2022
Modifications des règles de déclaration des fiduciaires de la SADC

Le gouvernement du Canada a apporté d’importants changements aux règles qui régissent l’application de l’assurance-dépôts aux dépôts détenus « en fiducie » (fidéicommis) auprès des institutions membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Ces changements entreront en vigueur le 30 avril 2022 et auront une incidence sur certains fiduciaires qui détiennent des dépôts en fiducie pour des clients à titre professionnel.

Pour en savoir plus

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

CQ-2022-165 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre civile avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-166 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre civile avec résidence à Saint-Jérôme ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2022-167 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Saint-Jérôme ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2022-168 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre civile avec résidence à Salaberry-de-Valleyfield ou dans le voisinage immédiat.

Veuillez noter que cinq concours ont été annulés. Ils sont listés dans l'avis en ligne.

Pour voir l'avis complet


Organisme affilié : 

Justice Pro Bono
Avocats pro bono recherchés pour aider les réfugiés ukrainiens

Agissant devant la situation préoccupante en Ukraine, Justice Pro Bono lance un appel aux avocats du Québec qui souhaitent poser des gestes concrets, pro bono, afin de soutenir et faciliter l’intégration des réfugiés ukrainiens qui arriveront au Québec.

Justice Pro Bono est actuellement à la recherche d’avocats qui pourront offrir de l’information juridique et des consultations individuelles dans les secteurs suivants : droit en immigration, droit du travail, droit du logement, droit de la santé et droit à l’éducation.

Pour en savoir plus


Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).