Guide pour la demande de collaboration - FCO


En rappel
Collaborer avec le Barreau pour faire reconnaître votre formation en éthique, déontologie ou pratique professionnelle

Au printemps dernier, le Barreau a publié un court guide pratique expliquant les sujets sur lesquels la formation peut porter ainsi que la marche à suivre pour faire une demande de collaboration.

Consultez-le!

En savoir plus

​​​​​​​
 

Aide à la pratique

 
Feuilles de bloc-notes
Calculatrice
Mentorat

Deux nouveaux aide-mémoires en droit de la famille 

Conçus par le ministère de la Justice, les deux aide-mémoires concernent les règles à suivre lorsque le tribunal doit être saisi dans le cadre d’un projet parental impliquant une grossesse pour autrui. Le premier porte sur la demande en modification de la filiation et le second sur la demande en reconnaissance judiciaire.

En savoir plus

 

Aide financière pour les avocats et les avocates

Un coup de pouce financier peut parfois faire toute la différence. Le Barreau du Québec peut vous aider dans certaines situations : arrêt de travail lié à un problème de santé mentale (Programme Répit), l'arrivée d'un enfant (Bébé-bonus et APTA), incapacité d'exercer la profession selon certains motifs (dispense partielle ou totale de la cotisation), et le retour aux études à temps plein. 

En savoir plus

Accompagnement et mentorat : des ressources pour vous

Plusieurs avocats et avocates font appel à des ressources d'accompagnement ou de mentorat pour assurer leur développement professionnel. Le Barreau du Québec encourage ces activités et met des ressources à votre disposition : coaching,  accompagnement professionnel, visite de démarrage, etc.

En savoir plus

 

Conseil d'administration 2024-2025

 
Gens qui applaudissent

Deux nouveaux administrateurs issus de la section de Montréal

Le Conseil d'administration a procédé à l'élection de deux nouveaux administrateurs en remplacement de Mes Antoine Aylwin et Denis Gallant,  Ad.  E., ayant tous deux quitté en raison de leur nomination à la magistrature. Les deux nouveaux administrateurs sont  : Me Karine Beaudry et Me Rémi Bourget. 

Le Barreau du Québec les félicite et leur souhaite la bienvenue au sein de son Conseil d’administration.

​​​​​​​
 

Mieux-être psychologique

 
Femme

Ligne Info-Harcèlement

La Ligne Info-Harcèlement offre un contexte de dénonciation discret et orienté vers les solutions pour contribuer à mettre fin aux situations inacceptables d'abus ou de violences à caractère sexuel. Vous pouvez aussi discuter de l’opportunité d’une intervention, d’une médiation ou d’une demande d’enquête au Bureau du syndic du Barreau du Québec. 

Ligne Info-Harcèlement 1 888 954-1222.

En savoir plus

 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

L'équipe du Bref

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec.
webmestre@barreau.qc.ca


Info-Barreau

Porte d'entrée au Barreau du Québec, communiquez avec Info-Barreau pour toute question ou information complémentaire dont vous aurez besoin.

Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

infobarreau@barreau.qc.ca

Clavardage

Du lundi au vendredi, un représentant du Barreau est là pour répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.
Clavarder avec nous


Coordonnées et heures d'ouverture

Maison du Barreau
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Barreau en action).