​​​​​​​
 

Lexius : actions collectives

 

Intégration des actions collectives aux services judiciaires numériques

Le ministère de la Justice du Québec informe les membres du Barreau que les dossiers en actions collectives (juridiction 06) ont été ajoutés aux services judiciaires numériques Lexius le 1er décembre dernier. Tout comme les procédures non contentieuses, en vertu du Règlement concernant le projet pilote visant la transformation numérique de l’administration de la justice, il est maintenant obligatoire de déposer les nouvelles demandes d’actions collectives, incluant pièces et documents liés, au moyen du portail Lexius.

Un guide à l'intention des utilisatrices et des utilisateurs du portail de dépôt et un résumé des changements en lien avec les natures de dépôt et les types de documents ont été produits par le ministère de la Justice.

Ces deux outils ont été déposés sur la page Lexius du site Web du Barreau et sur l'Espace professionnel du ministère.

Lire l'avis

 

Comités statutaires du Barreau : appel de candidatures

 
Personnes

RAPPEL
Votre ordre professionnel recrute pour deux de ses comités statutaires

Vous avez l’expérience requise et cherchez à développer de nouvelles aptitudes professionnelles? Le Barreau du Québec procède actuellement au recrutement de membres de l'Ordre pour le Comité sur l'arbitrage des comptes d'honoraires des avocats et le Comité de révision des plaintes. Vous pouvez déposer votre candidature dans la banque en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour postuler

 

Aide à la pratique

 

Le report des heures de formation continue obligatoire

Avec le déploiement de la nouvelle plateforme en ligne de la formation continue obligatoire (FCO), les règles concernant le report d’heures excédentaires sont désormais appliquées automatiquement au dossier des membres. Le Barreau rappelle les règles entourant le report d'heures de FCO.

Lire l'avis

Les horaires des audiences de la Commission d’examen des troubles mentaux maintenant en ligne

Le Tribunal administratif du Québec informe les membres du Barreau que les horaires des audiences de la Commission d’examen des troubles mentaux sont maintenant accessibles sur son site Internet à  : Horaires des audiences TAQ | Recherche de dossier.

Lire l'avis

Registre foncier du Québec
Augmentation du tarif de consultation à compter 1er avril 2026

L’Officier de la publicité foncière avise sa clientèle, incluant les avocats et les avocates qui effectuent des vérifications au Registre foncier du Québec, qu’il y aura augmentation du tarif de consultation à compter du 1er  avril 2026. Le montant de chaque consultation passera de 1  $ à 1,50  $ par document consulté.

Lire l'avis

 

Programme Lexius
Directives consolidées de la Cour supérieure pour Montréal et Québec

Depuis le 1er décembre, les actions collectives (juridiction  06) sont intégrées à la plateforme Lexius, s’ajoutant aux procédures non contentieuses (juridiction  14). Afin de refléter ces changements ainsi que l’évolution technologique de la plateforme Lexius, la Cour supérieure a modifié ses Directives consolidées Lexius.

Lire l'avis

Curateur public
Accréditation en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur

Le Curateur public invite les avocats et avocates à obtenir leur accréditation pour la reconnaissance de l’assistant au majeur. Il souhaite créer un répertoire des prestataires accrédités afin d’assurer la continuité et l’efficacité des services dans toutes les régions du Québec et traiter les demandes de manière uniforme.

Lire l'avis

​​​​​​​
 

Intelligence artificielle

 

Le Barreau prend position

 
 
 

Mieux-être psychologique

 
 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel (ex. : Le Barreau en action).