Chères consœurs, chers confrères,

Je vous souhaite une bonne nouvelle semaine à l’ère COVID-19. Malgré les incertitudes bien réelles et les angoisses personnelles et professionnelles, nous voulons vous témoigner notre confiance absolue à l’effet que nous sortirons de cette crise. Oui, il y aura des moments très difficiles. Mais un jour à la fois, une action à la fois, nous deviendrons de plus en plus créatifs et nous continuerons à avancer. Courage à tous. Je vous remercie d’exprimer votre optimisme le plus souvent possible, non seulement à vos collègues, mais aussi au public.

Voici les nouvelles :

1) PROCÈS EN LIGNE : Comme je l’exprimais la semaine passée, nous devons viser à redémarrer l’activité judiciaire le plus rapidement possible, en ligne, et pas seulement pour les mesures urgentes. Nous consacrerons beaucoup d’effort à ces solutions. L’institution de la justice doit fonctionner, même en temps de crise. La solidité et la capacité d’adaptation de plusieurs institutions, dont celle de la Justice, nous aideront à vivre un semblant de normalité. La justice n’est pas seulement essentielle au respect des droits fondamentaux - elle est nécessaire, pour l’activité économique, par exemple, ne serait-ce que pour la possibilité de trancher des litiges et d’interpréter des contrats.

2) DÉCLARATIONS SOUS SERMENT PERMISES : Tard vendredi soir, nous avons clarifié l’ambiguïté quant aux déclarations sous serment par moyens technologiques. Elles sont permises, voyez les détails ici. Cette avancée nous donne un espoir de plus, par moyens technologiques.

3) COLLABORATION : Je remercie tous les avocat-e-s qui font preuve d’un sens de la collaboration dans leurs affaires quotidiennes. Certains domaines ont particulièrement besoin de cet esprit de collaboration en ce moment, en matières familiales par exemple. J’ai une grande confiance en vos aptitudes et en votre jugement.

4) CLINIQUE JURIDIQUE : À l’heure actuelle, je prévois une durée d’environ deux semaines. Si vous vous êtes porté volontaire et que vous n’avez pas encore été contacté, ça sera le cas sous peu. Merci encore à tous pour la mise sur pied rapide et efficace de cette clinique.

Pour la pratique dans les tribunaux, merci de suivre l’information en continu

N’hésitez pas à joindre le groupe Facebook « Avocates et avocats du Québec - Groupe d’entraide - COVID19 ».

Pour toute question: covid19@barreau.qc.ca

Vous recevrez dorénavant ces messages les lundis, mercredis et vendredis jusqu’à nouvel ordre.

Meilleures salutations, 


Paul-Matthieu Grondin
Bâtonnier du Québec