​​​​​​​

Forum : la parole est à vous!

Nous voulons vous entendre!

Le Barreau du Québec souhaite connaître votre point de vue sur des enjeux et des sujets d’actualité liés au monde juridique. C’est pourquoi il vous invite désormais à prendre la parole deux fois par année.

Concrètement, une question vous sera soumise et vous pourrez y répondre par courriel. Chaque message sera lu avec attention et une sélection de réponses sera publiée sur le site Web du Barreau.

Pourquoi participer?
Parce que votre expérience compte. Parce que vos réflexions enrichissent le débat. Parce que le droit évolue avec celles et ceux qui exercent la profession. Pour démarrer le forum, nous ouvrons la discussion sur un thème incontournable : l’intelligence artificielle, les enjeux qu'elle soulève et les défis qu'elle fait poindre dans votre pratique.


Quelle utilisation faites-vous de l'IA dans votre pratique? 
 

 Prendre la parole
 

 

Aide à la pratique

 

Service de référence d'avocats ou d'avocates

Le Barreau du Québec rappelle qu'il ne peut pas recommander un avocat ou une avocate aux personnes du public. Il existe cependant des services de référence pour les aider à en trouver un ou une. Si vous souhaitez orienter quelqu'un ayant besoin de conseils juridiques, n'hésitez pas à lui proposer les services de référence.

Voir les coordonnées

Mise à jour concernant l’intégration du Système d’authentification gouvernementale (SAG)

Le Directeur de l’état civil informe les membres du Barreau que le Service d’authentification gouvernementale (SAG) remplacera prochainement clicSÉQUR comme méthode d’authentification pour accéder au service en ligne DEClic! du Directeur de l’état civil. 

Lire l'avis

Cour supérieure du Québec
Des modifications aux directives de la division de Montréal

Des modifications ont été apportées aux directives de la division de Montréal de la Cour supérieure du Québec depuis le 1er  janvier 2026. Celles-ci concernent l'appel en jeunesse, l'ordonnance de protection, la représentation des personnes en présence ou à distance, l'accès virtuel aux audiences et les affaires commerciales.

Lire l'avis

 

Égalité, diversité et inclusion : sondage et table ronde

 
Personnes

Sondage et table ronde à venir

Dans la semaine du 26 janvier 2026, le Barreau du Québec transmettra un sondage en ligne par courriel à 3 000 membres de l'Ordre s’identifiant à un groupe ethnoculturel recensé. Son objectif est de cerner les enjeux et les pistes d’action en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion dans la profession.

Les résultats seront présentés lors d’une table ronde le 19 mars, en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars. L’activité, organisée en collaboration avec la section du Québec de l’Association canadienne des avocats noirs (ACAN-QC) et la Fédération des avocats asiatiques, section Québec (FACL-Québec), mettra en lumière des avocats et des avocates de la diversité ethnoculturelle.

Les actions retenues alimenteront le Plan équité 2026-2027 du Barreau du Québec.

 

Avis de sélection

 

Avis de sélection du ministère de la Justice du Québec

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour des postes de juge. 

Cour du Québec

Cour municipale 

 

Mieux-être psychologique

 
 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel (ex. : Le Barreau en action).