Décembre 2021 | Volume 22 | N6

Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.
Anne Bernard

 
 

MAÎTRES@DROITS!

Encore des nouveautés sur notre blogue Maîtres@droits! :          Une visite s’impose!

Vous y trouverez trois nouvelles capsules vidéos intitulées :

  • 10 habitudes à bannir de votre pratique;
  • Réduire les conflits liés aux honoraires;
  • Les communications par téléphone : Dépassées?

Également, vous y trouverez nos trois nouveaux articles :

  • Le projet de loi nº 64 : Quoi de neuf? (1ère Partie);
  • Le projet de loi nº 64 : Quoi de neuf? (2e Partie);
  • L’effet de dilution : Privilégiez la qualité et non la quantité

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LE SWOT PERSONNEL : COMMENT AMÉLIORER SA PRATIQUE ET RÉFLÉCHIR SUR SA CARRIÈRE

Le temps des fêtes est une période de l’année où plusieurs d’entre nous décident de prendre des résolutions ou d’effectuer un bilan de carrière. Or, persévérer dans ses résolutions ou établir un bilan précis et impartial de ses réalisations et de ses compétences est plus difficile qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous vous proposons l’utilisation d’une grille d’analyse de type SWOT personnel pour faciliter la réalisation de nos objectifs ou pour établir notre rétrospection. Également, nous donnerons un exemple concret de l’application du SWOT personnel en matière de prévention en responsabilité professionnelle.

Qu’est-ce que le SWOT personnel?

Tout d’abord, SWOT est l’acronyme anglais des mots Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

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SOUFFREZ-VOUS DE « SURCHARGE COLLABORATIVE »?

Avez-vous l’impression de passer trop de temps en réunion et de ne pas en tirer de réels bénéfices? Si oui, peut-être souffrez-vous de « surcharge collaborative », c’est-à-dire une multiplication des consultations et des avis demandés, autrement formulé, la « réunionite aigüe ».

Généralement, les réunions sont des évènements essentiels au bon fonctionnement des organisations, sans compter qu’elles sont un outil de prévention en responsabilité professionnelle. En ce qui concerne la gestion des organisations, elles permettent de prendre des décisions, communiquer de l’information et solidifier la culture d’entreprise en tissant des liens entre les employés. Au niveau de la prévention, elles sont l’occasion de dénouer des impasses dans les dossiers et de transmettre des connaissances tant théoriques que sur la gestion de la pratique. Mais voilà… Il y a un envers à la médaille.

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QUELQUES JOURS DE CONGÉ EN PERSPECTIVE POUR LE TEMPS DES FÊTES : DEMEUREZ VIGILANT! 

Le temps des fêtes approche à grands pas et certains d’entre nous décideront de prendre quelques jours de congé afin de refaire le plein d’énergie et pratiquer nos sports d’hiver favoris. Bien que le télétravail ou le travail en mode hybride reste généralisé, il n’en demeure pas moins que des dispositions s’imposent durant cette période afin d’éviter que nos clients n’en subissent un préjudice.

L’article 6 du Règlement sur la comptabilité et les normes d’exercice professionnel des avocats énonce :

« 6. L’avocat qui s’absente de son domicile professionnel pendant les heures normales d’affaires doit, selon la durée de cette absence, prendre des dispositions pour que toute procédure puisse lui être signifiée et prévoir un mécanisme pour traiter ses appels, ses messages, son courrier, ses courriers électroniques et les urgences. »[1]

[1] RLRQ, c. B-1, r. 5, art. 6.

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DÉPART À LA RETRAITE 

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous vous informons du départ à la retraite du Chef d’équipe du Service du contentieux, Me Marie-Josée Bélainsky.

Me Maria De Michele, Directrice des affaires d’assurance, les membres du Comité de décision en matière d’assurance de la responsabilité professionnelle, les membres du Comité des affaires d’assurance ainsi que les employés du Fonds d’assurance, souhaitent remercier Me Marie-Josée Bélainsky pour sa contribution exceptionnelle, ses interventions judicieuses et ses précieux conseils, après plus de dix ans de loyaux services au Fonds d’assurance et près de quarante ans de pratique du droit.

Nous la remercions chaleureusement et lui souhaitons une bonne, heureuse et fructueuse retraite!

 

NOMINATIONS AU FONDS D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DU BARREAU DU QUÉBEC 

Me Maria De Michele, Directrice des affaires d’assurance, a le plaisir de vous annoncer les nominations récentes au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Me Patricia Timmons est nommée Chef d’équipe, Service du contentieux du Fonds d’assurance à partir du 4 janvier 2022.

Me Timmons a été admise au Barreau en 1997. Elle est avocate plaidante depuis ce temps au contentieux du Fonds d’assurance où elle représente des avocats poursuivis en responsabilité professionnelle ainsi que le Fonds d’assurance. Elle est membre active et impliquée au sein de différents comités de l’ABC – Division Québec et enseigne à l’École du Barreau.

Nul doute que ses nombreuses années d’expérience continueront à contribuer à la qualité des services aux assurés.

Me Assal Ghomeshi, avocate analyste au Service des sinistres, s’est jointe au Fonds d’assurance après avoir œuvré comme avocate analyste temporaire au sein de ce service.

Me Ghomeshi est diplômée de l'Université d'Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en Droit civil ainsi qu'en Common Law. Elle détient également un baccalauréat en Arts et Sciences, avec Majeure en Économie et Spécialisation en Psychologie de l'Université de Concordia.

Avant de se joindre au Fonds d’assurance, elle a travaillé en pratique privée ainsi qu'en contentieux, principalement en droit commercial, litige, droit des assurances ainsi qu'en responsabilité professionnelle. Elle a aussi été conseillère juridique et analyste chez un assureur et a agi comme directrice indemnisation auprès d’un gestionnaire en assurance.

 

Bonne continuité à Me Timmons et Me Ghomeshi!

 

LA MOBILITÉ TERRITORIALE ET VOTRE PROTECTION D'ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

 

Vous comptez déménager à l’extérieur du Québec tout en continuant de rendre des services professionnels ou encore, vous envisagez de faire du télétravail à l’extérieur de la province? Mieux vaut vérifier et contacter le Fonds d’assurance puisque l’une de ces situations pourrait avoir un impact sur votre protection d’assurance.

 
 

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

Courriel : judith.guerin@farpbq.ca

Visitez notre site Web : www.farpbq.ca

 

Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.