Formation continue obligatoire 
Avez-vous complété vos 30 heures de formation?

Vous avez jusqu'au 31 mars 2023 pour compléter vos 30 heures de formation continue obligatoire (FCO), incluant trois heures en éthique, déontologie ou en pratique professionnelle, pour la période 2021-2023.

Pour en savoir plus

 


Lutte contre les changements climatiques
Le Barreau en fait un dossier stratégique et prioritaire

À la suite de l'adoption d'une résolution lors de l'assemblée générale annuelle en juin 2022, le Barreau s'est engagé à lutter contre les changements climatiques, et à encourager et accompagner les avocats dans cette lutte. Les priorités stratégiques de son Conseil d’administration ont été réorientées afin d’y inclure cette initiative.

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires et suggestions en matière de responsabilité sociale et environnementale? Écrivez-nous à environnement@barreau.qc.ca.

Pour en savoir plus



Bientôt pour vous : un nouveau portail sécuritaire et convivial

Dans quelques semaines, un tout nouveau portail Web dédié aux membres du Barreau sera mis en ligne. Ce portail permettra, entre autres, de faciliter vos échanges avec l'Ordre. 

Le lancement officiel du nouveau portail Web aura lieu à l’occasion de l’inscription annuelle 2023. Restez à l'affût pour les prochains détails!

Pour en savoir plus


Médiation et justice participative
Un nouveau programme pour les jeunes du secondaire

Le Barreau du Québec et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’associent pour lancer le programme « Un travail d’équipe » qui a pour but d’enseigner aux étudiants de niveau secondaire les avantages de la médiation comme outil de développement personnel, de gestion de conflits, de recherche de solutions et de communication avec ses pairs.

Pour en savoir plus



Des guides et des aide-mémoires pour une pratique éclairée

Développés par des avocats chevronnés, les guides pratiques et les aide-mémoires proposés par le Barreau vous aident à adopter de meilleures pratiques, à mieux organiser un dossier et à envisager les différentes étapes de celui-ci avec confiance. Utilisez-les!

Pour les découvrir


Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

Cour du Québec

CQ-2022-179 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Joliette ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-180 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Trois-Rivières ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2022-181 : Un poste pour lequel la personne siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-182 : Un poste pour lequel la personne siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat.

CQ-2022-183 : Deux postes pour lesquels les personnes siégeront principalement à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat.

Pour voir l'avis complet



Organisme affilié : 

CAIJ
Deux webinaires populaires en 2022 sont maintenant disponibles en rediffusion


Le premier webinaire réalisé en collaboration avec l'École des dirigeants de HEC Montréal, « Prendre des décisions : une compétence clé des leaders », ainsi que le webinaire « Administration de la preuve électronique au procès » sont maintenant disponible en tout temps sur la plateforme de formation du CAIJ!

Pour en savoir plus 


Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).