Le Mémoire  - Édition estivale 2019

 

Les 23 et 24 derniers, se déroulait le Congrès annuel de l’AJBR au Centre de congrès et d’exposition interactif de Trois-Rivières sur le thème Trouvez sa magie. L’événement fut un succès. Pour cette 10e édition, nous avons reçu plus de deux cents participants, une trentaine de conférenciers et trois ministres. Pour les absents ou inattentifs, je me permets de transcrire ici-bas un extrait du discours que j’ai prononcé lors du « Bal des sorciers », lequel mis fin à mon mandat de présidente :

Nous avons cherché longtemps un thème pour guider ce congrès et lorsque ‘’Trouver sa magie" nous est apparu, j’ai tout de suite su que c’était le sujet dont je voudrais vous parler aujourd’hui et que souhaiterais porter. Certaines personnes le savent peut-être, mais lorsque j’ai accepté la présidence l’an dernier, je venais également d’accepter un nouvel emploi, soit celui de directrice générale du Centre de justice de proximité de la Mauricie. J’ai donc laissé derrière moi ma pratique privée en droit familial et de la jeunesse pour accepter ce nouveau défi. C’était avec un énorme soulagement, car je vous l’admets aujourd’hui, je détestais mon travail. Ça n’a pas toujours été le cas, mais peu à peu, j’ai réalisé que je n’étais pas à ma place et que j’avais perdu ma MAGIE. J’avais perdu de vue la raison qui m’a amené en droit, qui m’a fait devenir avocate. J’ai fait le grand saut, et je ne le regrette pas. Voilà un an que je n’ai plus l’impression de travailler. Je voulais donc vous raconter mon histoire pour vous amener sur une réflexion.

Pourquoi êtes-vous devenu avocat ? Pourquoi avez-vous choisi l’emploi ou le domaine que vous occupez ? et le sachant, êtes-vous sur votre X? … sinon qu’attendez-vous ?

Avez-vous toujours cette passion, cette magie, qui fait en sorte qu’on oublie les clients désagréables ou passez-vous à travers la vie à coups de journées?

L’Honorable Robert Pidgeon, juge en chef associé de la Cour Supérieur, a récemment prononcé un discours, au congrès du Jeune Barreau de Québec, au cours duquel, il citait un extrait de la chanson Vacation du groupe Dirty Heads (sans blague) qui va comme suit : I'm on vacation, Every single day 'cause I love my occupation, I'm on vacation, If you don't like your life, then you should go and change it. C’est du double ouï-dire je sais. Mais ce que je voulais vous dire ce soir, c’est que vous devez trouver votre MAGIE et comprendre que le changement n’arrive pas sans effort. Une offre d’emploi n’arrivera pas sur la table aussitôt l’épiphanie survenue. Alors si vous sentez que le changement s’impose, n’attendez pas que ça devienne insupportable. Parlez-en autour de vous et prenez la situation en mains.

L’organisation d’un congrès comme celui de l’AJBR demande beaucoup de temps et d’efforts. Je tiens à souligner le travail remarquable de mes collègues du comité organisateur et à les remercier pour leur créativité, leur générosité et leur appui tout au long de la dernière année. Plus précisément, je salue la collaboration exceptionnelle de Mes Annick Gariépy, Marie-Christine Labranche, Sarah Landry et Véronique Laforme. À vous, chers participants, partenaires, exposants et conférenciers, je vous remercie de votre présence et de votre confiance. C’est grâce à vous que nous pouvons, année après année, offrir un congrès proposant 11 heures de formation à faible coût!

Et surtout, rendez-vous les 28 et 29 mai 2020 pour l’édition 11e congrès de l’AJBR qui aura lieu à l’hôtel Double Tree de Gatineau.

 

Me Andréanne Lascelle-Lavallée, présidente sortante


Congrès 2019 : Retour en images

Nous vous invitons à consulter notre site Web pour voir les autres photos de l’évènement.


Rapport annuel

L’AJBR a participé à de nombreux évènements et accomplis de grandes choses au courant de la dernière année. Nous vous invitons prendre connaissance de notre magnifique rapport d’activités qui résume nos implications et vous présente des photos de celles-ci.


Prix Relève d’Excellence 2018-2019

Notre congrès annuel fut également l’occasion de décerner le Prix Relève d’Excellence visant à souligner le parcours d'un de nos membres qui se distingue par la qualité et l’excellence de son dossier tant au point de vue personnel que professionnel. Cette année, le Comité de sélection était constitué de l’honorable Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec, Me Sabrina Côté-Scuvée, présidente du Comité Relève d’Excellente et présidente sortante de l'AJBR, Me Andréanne Lascelle-Lavallée, présidente de l’AJBR, Me Alexandra Bourgeois, présidente de l’AAP et Me Isabelle Cloutier, ancienne présidente de l’AJBR.

Parmi les nombreux dossiers reçus, trois finalistes ont été sélectionnés soit Me Maxime Laroche, Me Martine Burelle et Me Marie-Ève Berardino. Après délibération, notre récipiendaire pour l'année 2018-2019 fut Me Martine Burelle du Barreau de Longueuil. Assermentée en 2009, elle s'est rapidement spécialisée en droit municipal et immobilier et représente aujourd’hui une importante clientèle institutionnelle. Après seulement trois ans d'expérience, elle a rédigé un article sur l'expropriation publié dans les Développements récents en droit municipal. Après avoir été associée dans un grand cabinet, Me Burelle s'est engagée publiquement à travailler afin de changer certaines pratiques qui constituent un obstacle à l'avancement des femmes dans la profession. Elle a ainsi a démarré son propre cabinet, burELLE avocate, en 2018, afin d’y faire les choses autrement. Elle est également présidente du Comité exécutif de la section québécoise de droit municipal de l'Association du Barreau canadien. Me Burelle est la 4e récipiendaire de ce prix. Voici la liste des membres qui, au fil des ans, se sont mérité cette reconnaissance.

2017-2018: Me Marwah Rizqy, Saint-François

2016-2017: Me Caroline Montpetit, Outaouais

2015-2016: Me François Arteau-Gauthier, Longueuil

 

Me Sabrina Côté-Scuvée, présidente du comité


Activités qui ont eu lieu dans les régions 

Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Congrès du Barreau Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (23-26 mai)

Mauricie : Table de concertation des jeunes avocats (22 mai) et Congrès de l’AJBR (23-24 mai), Party homard (21 juin), Échange en France avec le Barreau de Meaux (23 au 30 juin)

Outaouais : Tournoi de poker (2 mai)

Côte-Nord : Congrès du barreau de la Côte-Nord (9 et 10 mai)

Arthabaska : AGA du Barreau d’Arthabaska (3 mai)

Laurentides Lanaudière : Formation par le Juge Cliche (20 juin)

Longueuil : Party homard (6 juin), Diner-conférence droit de la santé mentale (18 juin)


Activités à venir dans les régions

Outaouais : 5@7 estival (4 juillet)

Longueuil : Croisière estivale (29 août)

Mauricie : 5@7 des Aigles (date à confirmer)

Pour plus d’information sur chacune des activités, nous vous invitons à contacter le ou les jeunes barreaux concernés


 

Saviez-vous que ? La disposition criminalisant l’avortement a été retirée officiellement du Code criminel, le 21 juin dernier, suivant la sanction royale du projet de loi C-75. Jugé inconstitutionnel depuis plus de 30 ans par la Cour suprême du Canada, l’article 287 n’avait jamais été retiré. Nous vous invitons à consulter le blogue SOQUIJ de cette semaine qui fait le profil de l’avortement au Canada, d’hier à aujourd’hui.


Avantages aux membres


SOQUIJ | Banque de jurisprudence réservée à la magistrature

Nous vous invitons à consulter le message suivant provenant de SOQUIJ et qui fait part de quelques précisions relativement au nouvel accès à la Banque de jurisprudence réservée à la magistrature, que nous vous annoncions récemment.

En effet, nous vous rappelons que ce nouvel accès sera destiné aux abonnés SOQUIJ et donne accès aux quelques jugements hors-publication auxquels auparavant seuls les juges pouvaient avoir accès.

Nous vous rappelons qu’en tant que membre, vous pouvez bénéficier de rabais très avantageux auprès de SOQUIJ pour l’accès aux décisions et plumitifs.


Participants recherchés

Tu aimerais t'impliquer sur un sujet qui te tient à cœur? L'AJBR est à la recherche de participants pour plusieurs projets en développement :

  • Rédaction d'un guide sur les juristes et le RQAP ;
  • Banque de juristes bénévoles pour donner des présentations sur le droit en région dans les universités et les écoles du barreau;
  • Banque de juristes ressources pour les étudiants de l'université qui voudrait poser des questions sur les réalités régionales (par téléphone ou courriel);
  • Témoignages écrits sur des pratiques non-traditionnelles du droit pour publication dans le Mémoire;

La plupart de ces implications ne prendront que très peu de ton temps et pourront faire une grande différence pour nos membres actuels et futurs.

N'hésites pas à nous écrire pour donner ton nom : info@ajbr.ca


Liste des comités

  • Comité de législation et de pratique professionnelle
  • Comité des communications
  • Comité de financement et commandite
  • Comité du Congrès
  • Comité des relations avec les membres
  • Comité du prix Relève d'Excellence
  • Comité du bulletin Web

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable en charge de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web : www.ajbr.ca


Partenaires annuels

AAP
CAIJ
Desjardins
Financière
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters