Le programme Lexius
En route vers la transformation de la justice!

Le programme Lexius est un projet mené par le ministère de la Justice visant à transformer la justice au Québec et à la positionner dans l’ère du numérique. Il permettra de déployer des solutions pour dématérialiser le processus judiciaire, depuis le dépôt des actes de procédure jusqu’à l’exécution des jugements, en passant par l’audition.

Le Barreau du Québec collabore activement aux travaux en participant aux rencontres et discussions, et en s’assurant, notamment, que les solutions proposées répondent adéquatement aux besoins qui ont été identifiés pour les avocats et pour les citoyens.

Une page Web dédiée au projet a été créée sur Espace A et une adresse courriel est à la disposition des avocats qui souhaitent faire part de leurs commentaires, suggestions ou questions : lexius@barreau.qc.ca.

Pour en savoir plus


Distinction Avocat émérite
Découvrez le parcours des Ad. E. 2020 et 2021

La distinction Avocat émérite (Ad. E.) est attribuée aux membres de l’Ordre qui se sont démarqués par la qualité de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession et leur rayonnement dans la communauté.

Découvrez leur parcours sur le site Web du Barreau en cliquant sur le nom de chaque Ad. E.

Pour lire les notes biographiques

Barreau du Québec
Planification stratégique 2022-2025

Le Barreau du Québec entamera sous peu sa planification stratégique pour la période 2022-2025. Dans le cadre de cet exercice, le Barreau souhaite solliciter ses membres afin d’obtenir leur avis et leurs suggestions.

Un sondage sera transmis à tous les membres par la firme Léger le 6 décembre prochain. Davantage de détails vous seront communiqués sous peu.

Nous vous remercions à l’avance de votre contribution au succès de cette consultation.

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

  • Un article sur le harcèlement en milieu de travail et les obligations de l’employeur
     
  • Un texte sur un cadre de travail favorisant
    l’épanouissement des membres de la profession
     
  • Un portrait de Mme Dyane Perreault : Laisser sa marque en aidant les membres dans leur pratique
     
  • Une nouvelle chronique littéraire : une revue du livre Grands procès de Daniel Proulx

Pour lire les articles

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RAPPEL | Revue du Barreau
Invitation à proposer vos textes

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à proposer vos textes pour le tome 80 de la Revue du Barreau. Des textes d’actualité en droit portant sur les effets de la pandémie de la COVID-19 sont souhaités de même que des textes sur des sujets d’intérêt général ou spécialisés dans tous les domaines de droit.

Plusieurs critères guident le Comité dans le choix des textes, et tous les articles de la Revue sont rédigés par des avocats ou des chercheurs à titre bénévole.

Vous pouvez consulter les éditions précédentes de la Revue du Barreau sur le site Web du CAIJ.

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Appel de candidatures
Arbitres de griefs

Le Comité consultatif du travail et de la main-d’oeuvre invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature pour inscription sur la liste des arbitres de griefs visée à l’article 77 du Code du travail. Les candidatures doivent être soumises avant le 10 décembre 2021.

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Appel de candidatures
Tribunal administratif des marchés financiers

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Tribunal administratif des marchés financiers (Tribunal), invite les personnes intéressées qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres du Tribunal. Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes à temps plein et à temps partiel.

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Appel de candidatures
Tribunal administratif du Québec

Un appel de candidatures visant à constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres avocats ou notaires au Tribunal administratif du Québec a été publié sur le site du Secrétariat aux emplois supérieurs. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 19 novembre 2021.

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Nos organismes affiliés : 

Fondation du Barreau du Québec
Un nouveau guide : Votre conflit, vos solutions – en affaires

Depuis octobre dernier, la Fondation du Barreau du Québec propose un nouveau guide pour le public : Votre conflit, vos solutions – en affaires, dont le Barreau est partenaire.

Le guide accompagne les chefs d’entreprise pour les aider à maintenir la communication, à identifier les raisons de leur conflit et à trouver les moyens appropriés pour les résoudre de façon efficace et durable, seul ou avec l’accompagnement d’un conseiller juridique.

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Fondation du Barreau du Québec
Appel à projets sur l'impact des technologies numériques

L’utilisation hautement répandue des technologies numériques et émergentes (big data, connectivité, cybersécurité, intelligence artificielle, reconnaissance faciale, etc.) soulève de nombreux enjeux juridiques. Avec cet appel à projets, la Fondation du Barreau du Québec souhaite encourager les projets qui s'intéressent à ces conséquences sur le droit.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour proposer votre projet et obtenir une subvention.

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CAIJ
Classes à votre rythme

Créées pour que les avocats puissent les suivre à leur convenance, dans le lieu et au temps de leur choix, ces 22 classes enregistrées abordent une multitude de sujets dont les logiciels de bureautique tels qu'Excel et Outlook, la refonte de la Régie du logement ou une introduction aux ressources et aux services du CAIJ, entre autres.

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Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).