PRATIQUE DU DROIT EN MODE HYBRIDE : ÊTES-VOUS SATISFAIT DE VOTRE RÉUNION VIRTUELLE?
Depuis la pandémie de la COVID-19, le mode de travail hybride a modifié notre façon de rencontrer nos clients, nos confrères et les tiers.
Les rencontres virtuelles sont devenues notre nouvelle réalité.
Toutefois, il est plus difficile de prendre la parole lors de rencontres virtuelles que lors de réunions tenues en présentiel. La communication à travers nos écrans est moins fluide…
Êtes-vous satisfait de vos rencontres virtuelles? Avez-vous recueilli ou transmis toute l’information souhaitée?
Dans un article paru le 18 juillet 2022, Melody Wilding indique que dans une enquête effectuée auprès de plus de 1 100 professionnels en activité, 45 % des femmes ont déclaré qu’il était difficile de s’exprimer lors de rencontres virtuelles. (Notre traduction).
Or, la communication, verbale ou écrite, est un élément crucial dans notre pratique du droit.
Un nombre substantiel de réclamations en responsabilité professionnelle présentées annuellement au Fonds d’assurance sont directement liées à une communication déficiente entre l’avocat et son client.
Afin de ne pas terminer une rencontre virtuelle sans avoir pu vous exprimer, que ce soit en posant vos questions ou en présentant vos arguments ou clarifications, voici quelques suggestions pour assurer une prise de parole et communiquer votre message aux autres participants.
Melody Wilding, “How to Tactfully Interject in a Virtual Meeting”, Harvard Business Review, Meeting Management, 18 juillet 2022.
Lire l'article