Octobre 2022 | Volume 23 | No 5 

Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction.
Winston Churchill

 

CATASTROPHE NATURELLE : ÊTES-VOUS PROFESSIONNELLEMENT PRÊT?

Crise du verglas, pluies diluviennes ou tornades sont des cataclysmes qui peuvent, malheureusement, frapper notre quotidien. Comment réagir professionnellement quand le chaos nous submerge?

La préparation d’un plan d’urgence et sa mise à jour régulière sont primordiales, car on ne sait jamais quand, comment et où un tel fléau peut nous atteindre, ni quand les équipes de secours pourront être sur place.

Voici quelques suggestions, non exhaustives, pour amorcer votre réflexion quant à la confection d’un plan d’urgence et pour éviter que certains impacts liés aux catastrophes naturelles ne viennent bouleverser votre vie professionnelle.

 

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MAÎTRES@DROITS!

Avez-vous récemment consulté notre blogue Maîtres@droits!?

Vous y trouverez deux (2) nouvelles capsules vidéos intitulées :

  • Écrire, écrire et écrire : L’importance de docu-menter nos dossiers; et
  • Partir du bon pied : Bonnes habitudes pour notre vie professionnelle;

Trois (3) nouveaux articles sont également disponibles :

  • Comment répondre           « non » pour éviter une surcharge de travail;
  • Marika, l’administration de biens d’autrui et la couverture d’assurance responsabilité professionnelle; et
  • Les maux derrière les mots : Quand atteinte à la réputation et responsabilité professionnelle s’entremêlent;

Une (1) capsule de Maîtres@l'action! intitulée :

  • Les 10 pires raisons d'ignorer la prévention en responsabilité professionnelle

Cliquez ici pour voir nos capsules ou nos articles

et notre épisode de Maîtres@l’écoute! intitulé :

  • Fonds d'assurance et Fonds d'indemnisation : Distinction sur notre chaîne YouTube.

 

 

DÉLAIS : COMMENT LES RENCONTRER?

Nos agendas papier et électronique sont remplis : rendez-vous personnels ou professionnels, dates d'audition et dates de prescription. L'horloge tourne sans cesse… Ces délais nous tenaillent, nous y pensons la nuit ou en nous rendant au travail le matin.

Voici quelques suggestions pour dompter ces délais qui semblent parfois aussi fugaces et redoutables qu’un éclair un soir d’orages.

Posez des questions

Lorsqu’une tâche nous est confiée, demandons à notre interlocuteur à quelle date il souhaite que le travail confié soit terminé. Cela permettra de déterminer si les attentes sont raisonnables et d’en discuter, le cas échéant.

En effet, si le délai fixé est trop court, notre seconde question serait de savoir si ce délai est de rigueur ou s’il peut être prolongé.

Enfin, une autre question pourrait porter sur le temps que la tâche devrait prendre selon notre délégant.

De ce fait, si la date pour rendre le travail escompté est éloignée, mais que l’évaluation du temps requis pour l’exécuter est relativement courte, nous saurons que la complexité du travail n'est pas en lien avec la durée allouée.

Ces différentes questions permettent de mieux planifier les échéances à rencontrer et de prioriser la réalisation de nos tâches.

Motivez et évaluez

Si le travail délégué semble titanesque ou ambigu, nous aurons tendance à procrastiner.

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PRATIQUE DU DROIT EN MODE HYBRIDE : ÊTES-VOUS SATISFAIT DE VOTRE RÉUNION VIRTUELLE?

Depuis la pandémie de la COVID-19, le mode de travail hybride a modifié notre façon de rencontrer nos clients, nos confrères et les tiers.

Les rencontres virtuelles sont devenues notre nouvelle réalité.

Toutefois, il est plus difficile de prendre la parole lors de rencontres virtuelles que lors de réunions tenues en présentiel. La communication à travers nos écrans est moins fluide…

Êtes-vous satisfait de vos rencontres virtuelles? Avez-vous recueilli ou transmis toute l’information souhaitée?

Dans un article paru le 18 juillet 2022[1], Melody Wilding indique que dans une enquête effectuée auprès de plus de 1 100 professionnels en activité, 45 % des femmes ont déclaré qu’il était difficile de s’exprimer lors de rencontres virtuelles. (Notre traduction).

Or, la communication, verbale ou écrite, est un élément crucial dans notre pratique du droit.

Un nombre substantiel de réclamations en responsabilité professionnelle présentées annuellement au Fonds d’assurance sont directement liées à une communication déficiente entre l’avocat et son client.

Afin de ne pas terminer une rencontre virtuelle sans avoir pu vous exprimer, que ce soit en posant vos questions ou en présentant vos arguments ou clarifications, voici quelques suggestions pour assurer une prise de parole et communiquer votre message aux autres participants.

[1] Melody Wilding, “How to Tactfully Interject in a Virtual Meeting”, Harvard Business Review, Meeting Management, 18 juillet 2022.

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LA LOI SUR LA LANGUE FRANÇAISE OFFICIELLE ET COMMUNE DU QUÉBEC, LE FRANÇAIS ET LA PRATIQUE DE L'AVOCAT

Par Me Marie-Eve Charbonneau-Trudel
Service du contentieux

Le projet de loi 96 a fait l’objet de plusieurs débats sur les différentes tribunes, mais avez-vous eu connaissance des modifications qui pourraient avoir une incidence sur votre pratique?

Le 1er juin 2022, le projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionné[1] (ci-après « Loi 96 »).

La Loi 96 prévoit notamment plusieurs modifications à la Charte de la langue française[2] (ci-après « la Charte ») et autres lois québécoises :

[1] Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, L.Q. 2022, c. 14.

[2] Charte de la langue française, RLRQ, c. C-11.

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Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

Courriel : judith.guerin@farpbq.ca

Courriel : aurelie.lompre@farpbq.ca

Visitez notre site Web : www.farpbq.ca

 

Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.