RAPPEL | À ne pas manquer : 17 juin à 11 h
Assemblée générale annuelle des membres 

Tous les membres du Barreau du Québec sont invités à participer en personne ou à distance à l'Assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 17 juin 2022, 11 h, au Centre Sheraton Montréal et par webdiffusion en direct. Il sera possible de voter à distance en temps réel.

IMPORTANT : Pour voter, en présentiel ou à distance, vous aurez besoin de votre téléphone mobile et de télécharger l'application Slido. Cliquez ici pour voir la procédure complète pour vous connecter et voter.

Visitez le site Web du Barreau pour en savoir davantage sur cet événement, obtenir l'ordre du jour et la documentation.

Pour en savoir plus

Équité au Barreau du Québec
Réalisations du Plan d’équité 2021 et résumé du Plan 2022

En 2021, le Barreau du Québec s’est doté pour la première fois d’une Politique intégrée sur l’équité et la diversité et d’un plan d’action annuel. Au terme de cette première année, l’ensemble des actions ont été réalisées, telles que la création d’une Ligne Info-Harcèlement, l’ajout de questions d’auto-identification ou d’engagements envers l’équité et la diversité dans plusieurs communications institutionnelles, la production de capsules vidéo de sensibilisation et de formation.

Ce bilan positif permet au Barreau de s’engager à un deuxième plan d’action qui regroupe 25 nouvelles actions réparties sous six grands axes. Pour consulter la présentation des principales réalisations de son Plan d’équité 2021, ainsi que le résumé de son Plan d’équité 2022, cliquez ici.

Du nouveau avec le Programme Lexius
Mise en vigueur de trois formulaires interactifs aux services judiciaires numériques

Depuis le 13 juin 2022, un nouveau service interactif est entré en fonction dans le cadre de la phase 2 du programme de transformation numérique Lexius.

Ainsi, trois nouveaux formulaires interactifs sont maintenant proposés aux citoyens et citoyennes ainsi qu’à leurs avocats :

  • Demander un permis de conduire restreint lié à l'accumulation de points d'inaptitude qui leur permet uniquement de conduire dans le cadre de leur principal travail;
  • Demander d'être remis en possession d'un véhicule saisi par un agent de la paix en vertu du Code de la sécurité routière ou de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile;
  • Demander à un juge de la Cour du Québec de lever la suspension de son permis de conduire ou du droit d'en obtenir un.

Pour en savoir plus


Avis aux membres, mémoires et énoncés de position

Mise à jour
Modèle d'entente de protocole préjudiciaire

Le modèle d'entente de protocole préjudiciaire a fait l’objet d’une mise à jour.

Rappelons que lors d’un litige, les parties peuvent, en convenant d’une entente de protocole préjudiciaire par exemple, prévoir un délai pour l’échange d’information additionnelle, la tenue d’une expertise commune et la possibilité de négocier le règlement du litige, sous réserve des délais de prescription applicables selon la nature du litige. Les parties peuvent également convenir d’une renonciation ou d’une suspension à la prescription afin de recourir à un mode privé de règlement des différends.

Pour voir le nouveau modèle

RAPPEL | Formation continue du Barreau
Le Barreau du Québec accueille vos idées!

Vous avez identifié des besoins en matière de formation professionnelle? Vous aimeriez mettre à profit votre expertise sur un sujet particulier et animer un atelier, en solo ou avec des collègues? Vous avez le goût de développer des contenus enrichissants pour la profession?

Écrivez-nous vos idées et vos suggestions! Vous avez jusqu'au 15 juillet 2022 pour le faire en remplissant le formulaire en ligne. Toutes les bonnes idées seront accueillies afin de bonifier l’offre du Barreau dans le cadre des événements spéciaux et des formations professionnelles pour l’année 2022-2023.

Pour en savoir plus

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

  • l'article La cybersécurité : essentielle et accessible
     
  • un tour d'horizon sur la médiation avec le texte Bonifier son offre de services grâce à la médiation

Pour lire les articles

Avis de sélection du ministère de la Justice
Candidats à la fonction de juge et de juge de paix magistrat de la Cour du Québec et de juge d'une cour municipale

En vertu de l'article 7 du Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat (chapitre T-16, r. 4.1), le ministre de la Justice invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature concernant les postes suivants :

Cour du Québec

CQ-2022-172 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-173 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. 

CQ-2022-174 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Shawinigan ou dans le voisinage immédiat.

 

JPM-2022-027 : Un poste pour lequel la personne agira à titre de juge de paix magistrat avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. 

Cour municipale

CM-2022-054 : Un poste pour lequel la personne sera appelée à siéger à la cour municipale de la Ville de Saint-Hyacinthe. La personne qui sera nommée sera appelée à siéger aux cours municipales de la région.

Pour voir l'avis complet


Organisme affilié : 

Le CAIJ vous propose 11 nouvelles questions de recherche documentées!

Les questions de recherche documentées du CAIJ fournissent les sources législatives, jurisprudentielles et doctrinales utiles à la compréhension du domaine ou à une problématique plus pointue du droit et sont un excellent point de départ pour vos recherches.

À ce jour, il y a plus de 5 000 questions de recherches rédigées, enrichies et mises à jour par nos spécialistes.

Pour en savoir plus


Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).