​​​​​​​
 

Inspection professionnelle : questionnaires axés sur le risque

 

Questionnaires axés sur le risque : 2 000 avocats sélectionnés

Dans la semaine du 20 octobre, le Service de la qualité de la profession (inspection professionnelle) du Barreau du Québec a transmis un questionnaire à 1 000 membres du Barreau signataires d’un compte en fidéicommis. De même, dans la semaine du 27 octobre, 1 000 membres du Barreau ont reçu un questionnaire axé sur leur utilisation des technologies de l’information. Dans les deux cas, les avocates et les avocats sélectionnés ont reçu un courriel les invitant à se rendre sur le portail des membres afin de consulter une lettre mise à leur disposition et contenant un hyperlien vers des questionnaires détaillés.

Ces questionnaires constituent des mesures d’inspection professionnelle auxquelles l'ensemble des avocates et des avocats sélectionnés sont tenus de participer.

 

Comités statutaires du Barreau : appel de candidatures

 
Personnes

Votre ordre professionnel recrute pour deux de ses comités statutaires

Vous avez l’expérience requise et cherchez à développer de nouvelles aptitudes professionnelles? Le Barreau du Québec procède actuellement au recrutement de membres de l'Ordre pour le Comité sur l'arbitrage des comptes d'honoraires des avocats et le Comité de révision des plaintes. Vous pouvez déposer votre candidature dans la banque en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour postuler

 

Lutte contre le blanchiment d'argent

 

Une nouvelle formation obligatoire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent

Pour outiller les avocats et les avocates détenant un compte en fidéicommis dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le Barreau du Québec a créé une nouvelle formation obligatoire de 1,5 heure intitulée Les clients qui utilisent les services des avocats pour blanchir des produits de criminalité. Cette formation s’adresse aux membres déjà signataires d’un compte en fidéicommis ou qui prévoient en ouvrir un. Elle complète la formation obligatoire Comptabilité et normes d’exercice – Se conformer à ses obligations professionnelles.

Lire l'avis

Les assureurs de titres deviennent des entités déclarantes aux fins de la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, entré en vigueur le 1er octobre dernier, établit des exigences réglementaires pour les assureurs de titres, incluant les déclarations au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Lire l'avis

Rappel des obligations des avocats quant aux sanctions internationales

Le Barreau du Québec rappelle aux avocats et aux avocates leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, plus particulièrement en matière d'évitement des sanctions internationales. La loi exige que toute personne au Canada communique les informations suivantes :

  1. le fait qu’il ou elle croit que des biens qui sont en sa possession ou sous son contrôle appartiennent à une personne ou une entité étrangère visée par une sanction;
  2. tout renseignement portant sur une opération, réelle ou projetée, mettant en cause les biens en question.

Lire l'avis

 

Aide à la pratique

 

Revue du Barreau
Le tome 81 est maintenant disponible

Le tome 81 de la Revue du Barreau est disponible en version électronique. Vous y retrouverez, entre autres, des textes sur l'empreinte écologique de l'IA, la notion d’établissement de l’employeur en droit québécois et son application, ou encore une liste des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat déposés en 2024-2025.

Lire le tome 81

Médiation obligatoire et arbitrage déployés dans les districts de Montréal et de Beauharnois

Depuis le 6 octobre, la médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances s’appliquent aux districts judiciaires de  Montréal et de Beauharnois. Les dossiers déposés et contestés à la Division des petites créances et pour lesquels le montant réclamé est de 5 000 $ ou moins doivent faire l'objet d'une médiation. En cas d’échec de la médiation, le dossier est automatiquement soumis à l’arbitrage.

Lire l'avis

Codes de conférences Teams pour accéder aux audiences et à l’appel des rôles d’audience

Le ministère de la Justice annonce aux personnes gravitant dans le système de la justice et à la population le rétablissement des codes téléphoniques Teams, permettant l’accès par moyen technologique aux audiences, notamment lors de l’appel des rôles d’audience.

Lire l'avis

Tribunal unifié de la famille
Les dispositions concernant l’union civile sont en vigueur

Le ministère de la Justice annonce que les dispositions concernant l’union civile au Tribunal unifié de la famille sont effectives depuis le 10  octobre 2025. Il invite les membres du Barreau à consulter la page Web dédiée au Tribunal unifié de la famille afin d’y parcourir les matières qui doivent dorénavant y être entendues.

Consulter la page

Devenir tuteur : un nouvel outil pour informer les proches

Le Curateur public publie la brochure Devenir tuteur d’un de vos proches – Comment se préparer, qui explique les responsabilités du tuteur et les étapes pour ouvrir une tutelle. Vous pouvez la recommander à ceux et celles qui envisagent ce rôle et souhaitent comprendre leur engagement avant d’accepter.

Lire la brochure

 

Deux campagnes publicitaires à surveiller

 
 

Le Barreau prend position

 
Propos haineux

Projet de loi C-9, Loi modifiant le Code criminel (propagande haineuse, crime haineux et accès à des lieux religieux ou culturels)

Le Barreau du Québec partage les objectifs du ministre de la Justice et salue le dépôt du projet de loi qui propose des mesures concrètes visant à lutter contre l’augmentation des crimes haineux. Ses recommandations s’inscrivent dans l’esprit d’une justice criminelle juste et efficace.

Voir la position du Barreau

 

Projet Justicia : la parentalité

 
 

Mieux-être psychologique

 
 
Avis de radiation, limitation et suspension
 

Nous joindre

Archives

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel (ex. : Le Barreau en action).