RAPPEL | 16 décembre 2020
Assemblée générale
extraordinaire - Cotisation au CAIJ

L'assemblée générale extraordinaire (AGE) des membres du Barreau du Québec aura lieu ce mercredi 16 décembre 2020, à compter de 12 h, par webdiffusion en direct. Il sera possible de voter à distance en temps réel.

La cotisation des membres du Barreau du Québec au Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) sera le sujet de cette AGE.

Pour tous les détails et le mode d'emploi pour se connecter, cliquez ici.

Pour consulter l'avis complet

Revue du Barreau
Invitation à proposer vos textes


Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à proposer vos textes pour l’unique édition de la Revue du Barreau cette année. Des textes d’actualité en droit portant sur les effets de la pandémie de la COVID-19 sont souhaités de même que des textes sur des sujets d’intérêt général ou spécialisés dans tous les domaines de droit.

Plusieurs critères guident le Comité dans le choix des textes, et tous les articles de la Revue sont rédigés par des avocats ou des chercheurs à titre bénévole.

Vous pouvez consulter les éditions précédentes de la Revue du Barreau sur le site Web du CAIJ.

Pour en savoir plus

Reconnaissances du Barreau du Québec
Report et annulation en raison de la pandémie


Le Conseil d’administration du Barreau du Québec a résolu de retarder de quelques semaines le processus de sélection et d’attribution de la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Ainsi, les nominations des récipiendaires de la distinction Ad. E. seront exceptionnellement dévoilées en février 2021.

D’autre part, le Conseil d’administration a décidé, à regret, de ne pas procéder cette année à l’attribution de la Médaille et des Mérites du Barreau du Québec en raison de la pandémie de COVID-19. Cette décision ne remet pas en cause le sérieux ou l’importance des candidatures proposées en 2020 pour la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec. Celles-ci sont conservées pour l’année prochaine.

L’année 2020, marquée par la pandémie de COVID-19 et son lot de facteurs impondérables, a forcé le Barreau du Québec, comme bien d’autres organisations, à revoir ou à adapter plusieurs de ses activités en marge de sa mission essentielle. Les contraintes sanitaires de même que la situation plus difficile vécue par certains membres ont mené au constat, en effet, qu’il est difficile de célébrer cette année.

Appel de candidatures
Directeur des poursuites criminelles et pénales

Avis de recrutement de personnes aptes à exercer la charge de directrice ou directeur des poursuites criminelles et pénales.

Le ministre de la Justice invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à exercer la charge de directrice ou directeur des poursuites criminelles et pénales, conformément à la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Pour consulter l'avis complet

Organisme affilié :

CAIJ
Les 13 volumes de la Collection de droit 2020-2021 sont maintenant disponibles

Pour y accéder, vous pouvez : 

  • Naviguer à travers la version complète par volume, par titre et par chapitre dans l’outil de doctrine en ligne.
  • Effectuer une recherche dans un volume spécifique pour naviguer dans les occurrences de vos mots-clés recherchés dans la Collection de droit.
  • Faire une recherche par mots-clés en limitant vos résultats avec des filtres dans le moteur de recherche UNIK.

Pour consulter les volumes

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).