Le Mémoire  - Janvier 2020


Mot de la présidente

Depuis le dernier mois, vous l’avez sans nul doute remarqué, plusieurs associations ont décidé de dénoncer haut et fort le refus du gouvernement de retourner à la table des négociations concernant la réforme du système de l’aide juridique. L’AJBR, le Jeune Barreau de Montréal, ci-après JBM, et le Jeune Barreau de Québec, ci-après le JBQ, ont fait parvenir à la ministre de la Justice une lettre formelle en novembre dernier lui demandant de retourner avec le Barreau du

Québec à la table des négociations afin d’augmenter certes le tarif, mais également d’effectuer une réforme en profondeur.

Depuis, le Barreau de Québec a fait une conférence de presse au palais de justice de Québec afin de réitérer ces demandes. Lors de cette conférence, plusieurs bâtonniers et associations se sont déplacés afin de démontrer leur support et leur appui à la cause.

À ce jour, le gouvernement n’a toujours pas bougé et aucune information n’a été dévoilée concernant ces intentions à ce sujet. Au début de janvier 2020, les trois associations de criminalistes (AADM, AQAAD et AADQ) ont décidé de mettre sur pied un mouvement sur la réforme du tarif de l’aide juridique afin de faire bouger les choses. Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé et tous les avocats et les avocates peuvent y adhérer afin d’être tenus informés de leurs démarches et avancés. À l’heure actuelle, plusieurs autres associations se mobilisent afin de s’ajouter au mouvement dans le but de tous s’unir pour dénoncer cette situation.

Sur un sujet un peu plus joyeux, l’AJBR est fière de vous annoncer que le Barreau du Québec à accepté la demande du JBM, du JBQ et de l’AJBR qui lui a été formulée en août passé, soit de financer une étude sur la faisabilité du programme RÉPIT. Ce programme, qui a été créé par le JBQ, vise à soutenir financièrement les jeunes avocats à leur compte aux prises avec des problèmes de santé mentale en remboursant une seule mensualité des frais fixes d’exploitation de bureau pendant un arrêt de travail. L’objectif étant que les jeunes membres ne s’endettent pas. C’est dans l’optique de rendre ce programme disponible pour tous les jeunes avocats de moins de 10 ans de pratique que le JBQ, le JBM et l’AJBR ont fait la demande au Barreau du Québec d’évaluer le coût et la faisabilité de le rendre disponible à travers le Québec. Maintenant que le Barreau du Québec a donné son accord pour effectuer ladite étude, nous demeurerons dans l’attente de connaître les résultats de celle-ci.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire au congrès de l’AJBR qui se déroulera les 28 et 29 mai prochains. Ne manquez pas cette occasion puisque l’AJBR fera l’annonce de plusieurs nouveautés à venir lors de son assemblée générale annuelle.

Au plaisir de vous y voir,

Me Marie-Christine Labranche, présidente


Congrès AJBR 2020

Faire sa place dans la cour des grands fait écho à un niveau que l'on souhaite atteindre ou à un groupe de personnes enviées pour leur réussite.

En choisissant ce thème pour l’édition 2020 du congrès, nous souhaitions mettre l’ambition au centre des discussions. Alors que les statistiques sur la santé mentale des avocats, particulièrement celle des jeunes, sont alarmantes, nous émettons ces quelques idées :

  • Et si « réussite » était synonyme d’épanouissement ?
  • Et si on parlait d'ambition sans parler de carriérisme ?
  • Et si les ambitions des jeunes avocats étaient différentes de celles de leurs aînés ?

C'est donc en ayant ces questions en tête que nous vous invitons à poursuivre la réflexion avec nous, lors de la 11e édition du Congrès annuel de l'AJBR, les 28 et 29 mai 2020, dans la belle région de l'Outaouais.

Soyez des nôtres lors de ce rendez-vous annuel, vous serez reçu en grand, et ce, comme toujours, à petit prix !

Tarif inscription hâtive, avant le 17 mars :

  • 10 ans ou - de pratique : 225,00 $ plus taxes
  • + 10 ans de pratique : 325,00 $ plus taxes

Après le 17 mars, les prix seront majorés de 50 $

Compris avec votre inscription:

  • 11 heures de formation reconnue dans des domaines diversifiés
  • Plus de 25 formations différentes parmi lesquelles choisir
  • Une soirée mémorable, incluant cocktail, banquet, prestation musicale et divers prix!

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT EN ALLANT SUR NOTRE SITE INTERNET


Prix Relève Excellence

Lors de son congrès annuel, l'AJBR souligne l'excellence de ses membres en remettant à l'un d’eux le Prix Relève d'excellence. Il est maintenant le temps de déposer votre candidature ou la candidature d’un collègue.

Le comité de la remise de ce prix va étudier chaque dossier reçu et évaluer les points suivants :

  • Réalisations professionnelles et/ou personnelles

Le candidat se démarque par ses compétences au niveau juridique notamment par: des dossiers importants pilotés ou faisant grande impression, négociations, transactions d’envergures, dossiers plaidés ayant fait jurisprudence, ou, tout simplement, une expérience professionnelle remarquable. Il présentera de grandes qualités entrepreneuriales dans l’exercice de ses fonctions. Le candidat pourra aussi se démarquer par les services juridiques qu’il offre gratuitement ou à moindre coût à la population ou encore par son engagement à faire de la justice, une justice plus accessible.

Le candidat se démarque par ses compétences et réalisations personnelles telles que le leadership, le sens de l’innovation, le développement des affaires ou de réseaux, la confiance de ses collègues ou encore l’implication à titre de conférencier invité ou à titre d’auteur. Il aura fait montre d’un niveau d’implication sociale enviable, de dévouement ainsi que de leadership dans son domaine. Il aura contribué au succès de son association locale et l’aura promu en toutes occasions. Il aura tissé des liens étroits avec les membres des autres sections.

  • Engagement social

Le candidat doit faire preuve d’engagement social auprès de sa communauté locale ou de son district judiciaire. Il doit servir de modèle envers ses collègues, mais aussi auprès du citoyen en lui manifestant de l’empathie. Il se devra d’être un défenseur du système de justice et prouvera par ses actes que notre système de justice mérite ses lettres de noblesse.

Toutes les candidatures devront être reçues, par courriel, avant le 30 avril 2020 à 23 h 59.

Le comité de sélection sera déterminé par le comité du prix Relève d’Excellence.

Bonne chance à tous les candidat (e) s.


Activités qui ont eu lieu dans les régions 

Mauricie : Party de Noël au complexe Laviolette (6 décembre)

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Île-de-la-Madeleine : 5@7 de Noël au restaurant Chez Germaine (4 décembre)


Activités à venir dans les régions

Longueuil : Spectacle Mario Cyr à la Salle l’étoile Banque Nationale à Brossard (4 février)

Saint-François : Tournoi de billard (20 février)

Laurentides-Lanaudière : Activité de ski annuelle et 5 à 7 (21 février)

Richelieu : Journée de formation (20 mars)

Pour plus d’information sur chacune des activités, nous vous invitons à contacter le ou les jeunes barreaux concernés.


Liste des comités de l'AJBR

Vous voulez vous impliquer quelques heures par mois? Vous ne voulez pas être responsable d’un comité, mais simplement aider le responsable dans sa mission. L’AJBR a la solution pour vous!

  • Comité de législation et de pratique professionnelle ;
  • Comité des communications ;
  • Comité de financement et commandite ;
  • Comité du Congrès :
  • Comité des relations avec les membres ;
  • Comité du prix Relève d'Excellence ;
  • Comité du bulletin Web ;

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web ou envoyer-nous un courriel.


Avantage aux membres

AABC


JURISCONCEPT


Partenaires annuels

AAP
Caij
Desjardins
Financière
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters