Un retour sur l’Assemblée générale annuelle des membres et
les réalisations 2021-2022

Le 17 juin dernier, dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2022, a eu lieu l’Assemblée générale annuelle des membres, au Centre Sheraton Montréal. Environ 150 membres y ont assisté, en salle ou grâce à la webdiffusion.

Activités et réalisations 
À l’ordre du jour de l’Assemblée 2022 figurait, outre les points usuels, le rapport de la bâtonnière Catherine Claveau sur les activités de l’exercice 2021-2022 et les réalisations dans les dossiers stratégiques de l’Ordre. À cet effet, consultez en ligne le Rapport annuel du Barreau du Québec 2021-2022. De plus, la bâtonnière Claveau revient sur les principales réalisations de la première portion de son mandat dans une vidéo disponible sur Espace A que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Pour un résumé des principales activités opérationnelles de l’Ordre, lisez le mot de la directrice générale, Me Catherine Ouimet.

Résolution sur les changements climatiques
L’Assemblée générale a également accueilli la résolution soumise par un membre relativement à l’implication des avocats et du Barreau du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. Cette résolution adoptée à 72 % des voix exprimées fera l’objet d’une réflexion lors de la réunion du Conseil d’administration qui se tiendra à la fin du mois d’août.
Cette rencontre est en effet l’occasion pour le CA de discuter des dossiers stratégiques pour l’exercice à venir et d’établir leur priorisation.

Journée du Barreau du Québec
Les thématiques abordées par les conférenciers reflétaient les préoccupations et les nouveaux défis, dans la pratique du droit, induits par la pandémie et le confinement, mais aussi par le désir d’équilibre entre le travail et la vie personnelle et celui de répondre aux besoins de la clientèle. Les conférenciers de la Journée, le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, l’honorable Jacques R. Fournier, l’honorable Robert Pidgeon et Me Ryan Hillier ont discuté de l’avenir de la profession, de passion, d’empathie et de bien-être psychologique. Pour un retour sur cette Journée 2022 riche en discussions, consultez les articles publiés sur Espace A.


Signature d'une déclaration de principe
Conciliation travail-vie personnelle dans le cadre des instances judiciaires

Une nouvelle déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle dans le cadre des instances judiciaires a été signée en juin dernier par l’honorable Manon Savard, juge en chef à la Cour d’appel du Québec, l’honorable Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Claudie Bélanger, juge en chef adjointe de la Cour du Québec, responsable des cours municipales et  la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau. 

L’entente, signée exclusivement par des femmes, une première, reflète l’évolution de la composition de la cellule familiale. Ainsi, les signataires s’assurent aujourd’hui que leurs engagements sont en phase avec cette évolution et les attentes des différents intervenants du système judiciaire.

Lire le mot de la bâtonnière

Consultation Lexius : faites-nous part de vos commentaires
Règlement établissant un projet pilote visant la transformation numérique de l’administration de la justice

Dans le cadre du programme Lexius, un projet pilote relatif à certaines demandes suivant la procédure non contentieuse sera déployé le 1er novembre prochain. 

Le projet de Règlement établissant un projet pilote visant la transformation numérique de l’administration de la justice a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 29 juin dernier. Celui-ci prévoit que le dépôt des procédures visées par le projet pilote devra obligatoirement se faire, pour les avocats, les notaires et les huissiers, par moyen technologique en utilisant la plateforme.

Le Barreau du Québec souhaite recueillir vos commentaires ou vos questions sur ce projet de règlement d'ici le 5 août prochain

Pour en savoir plus

Espace A : votre carrefour d'actualités

Pour ne rien manquer et prendre des nouvelles de votre monde, rendez-vous sur Espace A.

En manchette ce mois-ci :

Pour lire tous les articles


Organismes affiliés : 

Fondation du Barreau du Québec
Un nouveau président à la tête du Conseil d'administration

La Fondation du Barreau du Québec a élu les nouveaux membres de son Conseil d’administration le 8 juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle.

C’est Me Pierre Lévesque qui reprendra le flambeau à la tête du Conseil d’administration. L’associé de Cain Lamarre à Rimouski exerce depuis plus de 35 ans en droit commercial et corporatif, particulièrement le droit bancaire et financement ainsi qu’en faillite et insolvabilité.

Pour en savoir plus

CAIJ
De nouveaux contenus ont été ajoutés à l'Espace CAIJ

Chaque mois, les textes intégraux d’ouvrages clés sont ajoutés à l’Espace CAIJ. Voici les ouvrages ajoutés au mois de juin :

  • Traité de l’évaluation foncière, 2e édition
  • Volume 508 – Développements récents en droit de la santé et sécurité au travail (2022)
  • Volume 509 – Développements récents en droit municipal (2022)
  • Le club des avocats retraités et souvenirs de leurs clients

Pour en savoir plus


Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la Loi canadienne anti-pourriel (ex. : Le Bref plus).