« BIEN QU'ON AIT DU COEUR À L'OUVRAGE, L'ART EST LONG ET LE TEMPS EST COURT » : ATTENTION AUX DÉLAIS!
En tant qu’avocat, nous mettons du cœur à l’ouvrage, nous passons de nombreuses heures à travailler dans nos dossiers et le temps semble parfois nous manquer. Il peut ainsi nous arriver de reporter à une date ultérieure une tâche à effectuer afin de traiter un dossier urgent.
Notre perception du temps, de nos capacités et du traitement d’un dossier fait que nous pouvons, parfois, sous-estimer le nombre d’heures de travail que ce dossier va requérir. Cette évaluation déficiente pourrait nous contraindre à terminer un travail au dernier moment, voire à ne pas respecter les délais requis.
Nous devons mettre à profit les heures que contiennent nos journées et porter une attention particulière aux délais à respecter afin de ne pas les dépasser malencontreusement dans nos dossiers.
Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021, 15,1 % des réclamations en responsabilité professionnelle présentées au Fonds d’assurance Québec visaient comme faute, le non-respect des délais.
Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège de l’erreur de planification et limiter les risques de faute professionnelle en matière de délais.
Lire l'article