Juin 2021 | Volume 22 | No 3

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. 
Confucius 

 

RAPPORT DE GESTION 2020

L’année 2020 : une année de changements

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 ce qui a entraîné plusieurs changements opérationnels alors que tous les employés du Fonds d’assurance ont continué leurs activités en télétravail. Nous pouvons fièrement affirmer que tous les assurés et toutes les parties prenantes ont continué de recevoir des services de qualité malgré cette situation hors du commun.

La nouvelle Loi sur les assureurs et de nouvelles dispositions du Code des professions touchant les fonds d’assurance du Québec sont entrées en vigueur le 1er avril 2020.

Jusqu’au 31 mars 2020, le Fonds d’assurance a été administré par un conseil d’administration indépendant de celui de l’ordre professionnel, et ce, en vertu de l’article 174.6 de l’ancienne Loi sur les assurances. Depuis le 1er avril 2020 et conformément à l’article 354 de la Loi sur les assureurs, le conseil d’administration du Barreau du Québec exerce les fonctions et pouvoirs relatifs aux affaires d'assurance du Barreau du Québec.

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MAÎTRES@DROITS!

N’oubliez pas de visiter notre blogue Maîtres@droits! sur notre site Internet.

Vous y trouverez trois nouvelles capsules vidéos dont une capsule de Maîtres@l’action! intitulée L’entrevue initiale avec le client. Nos deux autres capsules sont intitulées Quelques astuces pour s’assurer de respecter ses délais et S’adresser aux médias? Séduisant le micro, mais risqué!.

 

Également, vous y découvrirez trois nouveaux articles : La préparation du procès : Pistes de réflexion pour éviter une réclamation, COVID-19 et suspension des délais d’appel ainsi que Comment mener vos négociations de main de Maître?.

Cliquez ici pour voir nos capsules ou nos articles

 

TROP FATIGUÉ POUR DÉCIDER?

Nous sommes amenés à prendre une multitude de décisions par jour. Certaines décisions sont plus faciles que d’autres et avouons-le, revêtent une moins grande importance. Qu’allons-nous manger pour le souper? Quel film regarderons-nous sur Netflix? D’un autre côté, à titre d’avocat, nos décisions ont des répercussions sur la vie de nos clients.

Or, l’un des aspects pouvant influencer la qualité de nos décisions est notre niveau de fatigue décisionnelle. Ce concept renvoie au fait que plus nous prenons de décisions dans une journée, plus il devient difficile de choisir. Les recherches du psychologue américain Roy Baumeister ont révélé que le cerveau, à l’instar d’un muscle, dispose d’une capacité limitée d’énergie et peut s’épuiser. Par ailleurs, les multiples décisions prises journalièrement par un individu peuvent affecter sa capacité d’autorégulation (self-control) le rendant vulnérable aux mauvaises décisions.

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COMMUNIQUER AVEC SON CLIENT PAR MESSAGES TEXTES : QUELQUES ASPECTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

Les messages textes sont bien ancrés dans nos vies personnelles. Au niveau professionnel, plusieurs avocats emploient quotidiennement les messages textes pour communiquer avec leurs clients. Certes, il existe plusieurs avantages à l’utilisation des messages textes. Cependant, certains enjeux sont également associés à l’usage de cette technologie de l’information. Ainsi, l’objectif de cet article est de susciter une réflexion sur ces enjeux et discuter de mesures préventives en lien avec leur utilisation.

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VOUS PARTIREZ EN VACANCES BIENTÔT? 
C'EST MAINTENANT LE TEMPS DE PLANIFIER  VOTRE ABSENCE!

Plus d’un an après le début de la pandémie… Entre le travail ou le télétravail, les rencontres virtuelles entre amis et les promenades de santé, comment vous sentez-vous? Comment vous portez-vous? Nous sommes loin d’être des superhéros. Il est donc important de poser certaines limites et prendre soin de notre santé mentale. Autant que possible, il faut se ressourcer pour mieux relativiser, retrouver quelques repères et revenir au travail bien structuré.

Et si vous preniez le temps de planifier des vacances dans des endroits permis ou à la maison selon le contexte, tout en planifiant votre absence du bureau ou de votre poste virtuel?

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Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Service de prévention
445, boulevard Saint-Laurent, bureau 300
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Téléphone : 514 954-3452
Télécopieur : 514 954-3454

Courriel : guylaine.lebrun@farpbq.ca

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Ce bulletin de prévention est publié par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Il est un outil d’information dont certaines indications visent à réduire les risques de poursuite, même mal fondée, en responsabilité professionnelle. Son contenu ne saurait être interprété comme étant une étude exhaustive des sujets qui y sont traités, ni comme un avis juridique et encore moins comme suggérant des standards de conduite professionnelle. Le masculin désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes. 

Tous les bulletins Praeventio antérieurs sont disponibles à l'adresse suivante : Bulletins Praeventio

 

AVIS : Veuillez noter qu’en tant qu’assuré.e.s, vous êtes automatiquement abonné.e.s au bulletin Praeventio. En vertu de sa mission qui consiste à assurer, dans un but non lucratif et à long terme, la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec, le Fonds d’assurance communique avec vous afin de vous transmettre certaines informations.

Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du bulletin Praeventio. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, le cas échéant, conformément aux dispositions de la loi C-28.