Chères consœurs, chers confrères,

Bon matin.

Voici les nouvelles du jour :

1) MESURES ÉCONOMIQUES : Nous avons vulgarisé les mesures gouvernementales annoncées hier. Nous nous attendons à d’autres annonces au cours des prochains jours.

2) FORMATION CONTINUE : Afin de savoir si une formation est annulée, nous vous invitons à diriger vos questions vers l’organisme dispensateur dans le cas où cet organisme n’est pas le Barreau du Québec. Tenez toutefois pour acquis que dans la vaste majorité des cas, elles sont annulées. Pour les formations continues offertes par le Barreau du Québec, veuillez cliquer ici. Vous nous demandez également ce qu’il adviendra des 30 heures de formation continue obligatoire pour la période 2019-2021. Nous avons un peu de temps avant de répondre à cette question puisque nous sommes au milieu d’une période de référence de deux ans et non pas à la fin.

3) ÉCOLE DU BARREAU : Nos étudiant-e-s actuel-le-e sont bien sûr affligés particulièrement et je comprends leur angoisse. Nous travaillons actuellement à trouver des solutions de rechange pour permettre la tenue d’examens et/ou la diplomation de nos étudiants. Honnêtement, nous vivons la même situation que toutes les autres institutions d’éducation à l’heure actuelle : beaucoup de questions, peu de réponses. Nous serons méthodiques et humains et nous trouverons une solution.

4) MOYENS TECHNOLOGIQUES DANS LES TRIBUNAUX : Hier, je vous disais notre volonté de permettre clairement les déclarations assermentées par moyens technologiques. Nous vous le confirmerons dès que nous en aurons eu l’assurance. Dans l’ensemble, le système de justice est en train de vivre une sorte de virage technologique à vitesse grand V.

5) PAMBA : J’invite tous les avocats à faire appel à l’aide offerte par le PAMBA si nécessaire. Voici un communiqué à ce sujet.

6) CLINIQUE JURIDIQUE : Elle sera lancée vendredi matin, de concert avec le ministère de la Justice, la Commission des services juridiques (CSJ) et le CAIJ. Je remercierai également d’autres partenaires par la voie des médias sociaux. Pour le lancement, les services de conseils seront assurés par des avocats permanents de la CSJ. Nous communiquerons au cours des prochains jours avec les nombreux avocat-e-s qui ont exprimé leur intérêt à participer à la clinique juridique. Je vous remercie encore.

Pour la pratique dans les tribunaux, merci de suivre l’information en continu.

N’hésitez pas à joindre le groupe Facebook « Avocates et avocats du Québec - Groupe d’entraide - COVID19 ».

Pour toute question : covid19@barreau.qc.ca

Meilleures salutations,


Paul-Matthieu Grondin
Bâtonnier du Québec