RAPPEL | À ne pas manquer : 18 juin à 12 h
Assemblée générale annuelle des membres et cérémonie de passation des pouvoirs

L'Assemblée générale annuelle des membres du Barreau du Québec et la cérémonie de passation des pouvoirs auront lieu le vendredi 18 juin 2021, à compter de 12 h.

Tous les membres sont invités à participer à l’Assemblée générale annuelle, qui se déroulera exclusivement par webdiffusion, et à voter à distance.

Visitez le site Web du Barreau pour en savoir davantage sur la rencontre, obtenir l'ordre du jour et la documentation, et prendre connaissance de la marche à suivre pour vous connecter. 

Pour en savoir plus


Espace A est lancé!
Un nouveau carrefour d'actualités pour les avocats


Le Barreau du Québec est très fier d’inaugurer un nouveau carrefour d’actualités destiné aux avocats du Québec : Espace A. Outre les dernières actualités, des dossiers, des offres de formations, des vidéos, des espaces spéciaux (services, locaux à louer, In Memoriam, Parmi nous, etc.) sont, entre autres, proposés aux visiteurs. Le contenu, dynamique et actuel, sera constamment renouvelé.

Afin de souligner ce lancement, écoutez les captations vidéo avec Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, et Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec, en cliquant ici.

Vous avez des commentaires ou des suggestions concernant ce nouvel espace Web? N'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à communications@barreau.qc.ca.

Pour visiter Espace A

Formation continue du Barreau
Le Barreau du Québec accueille vos idées!

Vous avez identifié des besoins en matière de formation professionnelle? Vous aimeriez mettre à profit votre expertise sur un sujet particulier et animer un atelier, en solo ou avec des collègues? Vous avez le goût de développer des contenus enrichissants pour la profession?

Écrivez-nous vos idées et vos suggestions! Vous avez jusqu'au 15 juillet 2021 pour le faire en remplissant le formulaire en ligne. Toutes les bonnes idées seront accueillies afin de bonifier l’offre du Barreau dans le cadre des événements spéciaux et des formations professionnelles pour l’année 2021-2022.

Pour en savoir plus

Distinction Avocat émérite
RAPPEL | Appel de candidatures pour 2021

Instaurée par le Barreau du Québec, la distinction Avocat émérite est un titre de prestige qui reconnaît l’excellence des membres au parcours exemplaire. Outre la visibilité et la valorisation qui entourent un tel honneur, les récipiendaires peuvent adjoindre l’abréviation « Ad. E. » à leur nom.

Vous désirez proposer la candidature d’un avocat de votre entourage dont l’excellence est notoire et dont le parcours correspond aux critères de sélection de la distinction Avocat émérite? La date limite pour proposer des candidatures est le 15 juillet 2021.

Pour en savoir plus 

Bien-être des professionnels du droit au Canada
Les avocats du Québec invités à participer à une étude nationale

S’adressant à l’ensemble des juristes du Canada, l’Étude nationale sur le bien-être a été lancée au Québec le 15 juin 2021 et tous les avocats du Québec sont invités à y participer. 

Fruit de la collaboration entre l’ensemble des ordres professionnels de juristes du Canada, la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et l’Association du Barreau canadien, cette étude nationale vise à comprendre les déterminants du bien-être chez les professionnels du droit et à définir des stratégies d’intervention ciblées pour favoriser ce bien-être. 

Pour en savoir plus et participer

Espace Bien-être psychologique
Nouvelles capsules en ligne

Cinq nouvelles capsules vidéo, avec la psychologue et conférencière Rose-Marie Charest, sont maintenant proposées dans l'Espace Bien-être psychologique sur Espace A. Cette série intitulée Le droit d'être bien vous aide à identifier les signaux du mal-être psychologique, à aborder les pistes de solution vers la guérison et à juguler la crainte des tabous ou des stigmates.

Pour visionner les capsules

L’expert médical et le médecin évaluateur indépendant
Nouvelle édition du guide d’exercice La médecine d’expertise

Le Collège des médecins du Québec, en collaboration avec le Barreau du Québec, publie une nouvelle édition du guide d’exercice La médecine d’expertise, sur le rôle et les responsabilités du médecin expert appelé à témoigner devant le tribunal ainsi que celui du médecin évaluateur indépendant.

Pour en savoir plus 

Observatoire en justice et santé mentale
Étude sur les programmes d'accompagnement en justice et santé mentale

L’équipe de recherche de l’Observatoire en justice et santé mentale procède à une étude sur les programmes d’accompagnement en justice et santé mentale (PAJ-SM). Le projet vise dans l’ensemble à documenter le fonctionnement des différents PAJ-SM sur le territoire québécois afin de déterminer s’ils répondent aux besoins des personnes judiciarisées, ainsi qu’aux besoins des partenaires et parties prenantes.

Pour participer à l'étude

Organisme affilié :

CAIJ
Reconduction de l'entente avec Édilex jusqu'en 2022

Jusqu’au 31 mars 2022, vous pouvez obtenir, sans frais, jusqu’à cinq formulaires ou modèles en faisant une demande de repérage documentaire au CAIJ, lequel vous est aussi offert sans frais.

Veuillez noter que vous pouvez faire une demande de formulaire une fois par mois, jusqu’à concurrence de cinq formulaires par année, par membre.

Pour faire une demande de repérage 

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).