Contre le harcèlement sexuel dans la profession
Ligne Info-Harcèlement et campagne de sensibilisation vidéo

Le Barreau du Québec met en place des outils concrets afin de favoriser la dénonciation et lutter contre les comportements d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession. Deux nouveautés ont été lancées dans les dernières semaines :

La ligne Info-Harcèlement : 1 888 954-1222

Il est maintenant possible de rapporter des actes ou simplement d’obtenir du soutien ou de l’information concernant des gestes et des situations de harcèlement sexuel dont les avocates et les avocats ont été victimes ou témoins en toute sécurité et discrétion en utilisant la nouvelle Ligne Info-Harcèlement.

Réservée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires, la Ligne Info-Harcèlement est accessible de 8 h 15 à 17 h, durant les jours ouvrables. On peut y obtenir des renseignements en lien avec la déontologie des avocats relativement aux comportements s’apparentant à du harcèlement, notamment à caractère sexuel, dans la pratique de la profession. Il est aussi possible de discuter de l’opportunité d’une intervention, d’une médiation ou d’une demande d’enquête du Syndic. Au besoin, les membres obtiennent de l’information sur les ressources d’aide offertes.

Des capsules de sensibilisation

Dans le but de sensibiliser les membres à la présence du harcèlement sexuel au sein de la profession, le Barreau du Québec a également diffusé les deux premières d’une série de quatre capsules vidéos. La série a pour but d’aider les membres de l’Ordre à reconnaître une situation de harcèlement sexuel et à la dénoncer sans crainte de représailles. L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des avocats du Québec contre le phénomène de harcèlement sexuel au sein de la profession.

En matière de violences à caractère sexuel, c’est tolérance zéro.

Pour en savoir plus


Assemblée générale annuelle 
Des réponses aux questions posées

Lors de l'Assemblée générale annuelle des membres du Barreau du Québec (AGAM) qui a eu lieu le 18 juin dernier en webdiffusion, certaines questions ont été soumises par clavardage.

Les questions exactes et les réponses ont été déposées dans la page de l'AGAM sur le site Web du Barreau.

Pour en savoir plus

Nouvelle bâtonnière
Cérémonie de passation des pouvoirs 2021

La cérémonie de la passation des pouvoirs à la 155e bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, a eu lieu le 18 juin dernier, après le déroulement de l’Assemblée générale annuelle du Barreau.

Visionnez la cérémonie de passation des pouvoirs et l’allocution d’entrée en fonction de la bâtonnière du Québec.

Pour visionner la vidéo

RAPPEL | Bien-être des professionnels du droit au Canada
Les avocats du Québec invités à participer à une étude nationale

S’adressant à l’ensemble des juristes du Canada, l’Étude nationale sur le bien-être a été lancée au Québec le 15 juin 2021 et tous les avocats du Québec sont invités à y participer.

Fruit de la collaboration entre l’ensemble des ordres professionnels de juristes du Canada, la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et l’Association du Barreau canadien, cette étude nationale vise à comprendre les déterminants du bien-être chez les professionnels du droit et à définir des stratégies d’intervention ciblées pour favoriser ce bien-être. 

La date limite pour participer à l'étude est le 30 juillet prochain.

Pour en savoir plus 

Curateur public du Québec
Une nouvelle série : « On a tous un rôle à jouer »

Le Curateur public a lancé cette série de six capsules vidéos pour préparer l’entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. En compagnie de Kim Thúy, nouvelle ambassadrice, et de ses invités, le public est invité à en apprendre davantage sur les changements à venir et le rôle que chacun peut jouer. À visionner et à partager dans votre réseau!

Pour en savoir plus

Organismes affiliés :

Fondation du Barreau du Québec
Programme d'attribution de subventions 2021-2022

Pour favoriser les travaux de recherche qui s’intéressent aux changements de notre système de justice et ainsi faire avancer les connaissances en droit, la Fondation du Barreau du Québec lance son programme d’attribution de subventions sur le thème La justice en temps de crise : comment le droit a-t-il évolué? Tout sujet d’intérêt public novateur et pertinent sera également considéré par le comité.

Les chercheurs en droit, les praticiens, les étudiants et les professeurs, sont invités à proposer leur projet de recherche en ligne à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au mardi 12 octobre 2021, à 17 h.

Pour en savoir plus

Fondation du Barreau du Québec
Programme de bourses aux étudiants de l’École du Barreau

L'été dernier, la Fondation du Barreau du Québec a lancé un nouveau programme de bourses destiné aux étudiants de l’École du Barreau durant leur période de stage. À travers les bourses accordées, la Fondation souhaite soutenir la relève et lui permettre d’accéder à la profession d’avocat.

Les étudiants peuvent déposer leur demande de bourse d'ici au 13 août 2021

Pour en savoir plus

CAIJ
Top 5 des ouvrages en droit international accessibles à distance

Le CAIJ rend accessible l’information juridique, quels que soient l'emplacement géographique et l'environnement de travail de ses membres. Voyez le top 5 des ouvrages en droit international accessibles à distance proposés par le CAIJ.

Pour les consulter 

Avis de radiation

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le https://www.barreau.qc.ca/fr/le-bref/le-bref-abonnement/.

Avis aux membres : Le Barreau du Québec, en vertu de sa mission qui consiste à protéger le public, a l’obligation de vous faire parvenir certaines informations dans le cadre de votre profession. Vous avez, de votre côté, l’obligation d’en prendre connaissance. Afin de diminuer l’impact environnemental de l’envoi massif de certaines communications par courrier postal, nous avons choisi d’utiliser le courriel. La communication n’en demeure pas moins importante et indissociable de l'exercice de la profession. Il est de votre devoir d’en tenir compte. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de ces communications. Nous ne pouvons donc pas retirer votre nom de la liste d’envoi du BREF. Vous pouvez toutefois vous retirer des listes d’envois de messages de sollicitation commerciale ou philanthropique, conformément aux dispositions de la loi C-28 (ex. : Le Bref plus).