DISCUSSIONS DE RÈGLEMENT : SOIGNEZ VOS COMMUNICATIONS AVEC VOS CLIENTS
Vous représentez un demandeur dans un litige en matière de troubles de voisinage dans lequel une demande reconventionnelle a été signifiée par la défenderesse à votre client.
La veille du procès, l’avocat de la défenderesse communique avec vous afin de formuler une offre de règlement au nom de sa cliente. Non seulement l’offre comporte une indemnisation monétaire, mais la défenderesse est également disposée à se désister de sa demande reconventionnelle.
Vous communiquez par téléphone avec votre client pour lui faire part de l’offre de règlement reçue. Le dossier de votre client comportant certaines lacunes, vous lui recommandez toujours verbalement d’accepter l’offre de règlement.
Cela dit, votre client espère obtenir une somme plus substantielle et rejette l’offre de la partie adverse. Vous communiquez avec l’avocat de la défenderesse pour lui indiquer la position de votre client et vous retournez rapidement à la préparation du procès.
Comme prévu, le procès se tient le lendemain. À la fin des plaidoiries, le juge prend le dossier en délibéré. Cinq mois plus tard, vous recevez le jugement. La demande de votre client est rejetée avec frais et la demande reconventionnelle est accueillie en partie. Vous transmettez le jugement à votre client tout en l’assurant de votre disponibilité pour répondre à ses questions.
Quelques heures plus tard, vous recevez un long courriel d’insatisfaction du client. Ce dernier vous reproche de ne pas l’avoir informé des risques liés à la perte du procès et à une condamnation sur la demande reconventionnelle. Il affirme que s’il avait été adéquatement conseillé, il n’aurait jamais été en procès et aurait accepté l’offre de règlement de la défenderesse.
Comment éviter qu’une telle situation se produise?
Lire l'article