Le Mémoire

Mot de la présidente

En juin dernier, j’ai eu le plaisir de participer aux Journées du Barreau 2017 et d’assister à la Cérémonie de passation des pouvoirs. Si vous n’avez pas eu la chance de visionner le discours du nouveau Bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin, je vous invite à le faire en cliquant sur le lien suivant : http://www.barreau.qc.ca/fr/videos/batonnier/10/index.html.

Durant son discours, Me Grondin identifie plusieurs problématiques du système de justice. Il décrit celui-ci comme étant complexe, inefficace et inaccessible. Il mentionne notamment que « la justice dans le Nord est une justice de tiers monde » et qu’ « En 2017, nos palais de justice sont encore des hangars à papier ». Il souligne que nous partons de loin quant à l’informatisation et la numérisation des palais de justice.

Il évoque également la question des coûts onéreux du système de justice : « Comment pouvons‑nous prétendre protéger le public quand la question du moment n’est pas de savoir qui se rendra en premier dans un sprint final, mais qui périra le dernier dans un marathon infini? »

Me Grondin aborde aussi la situation d’emploi chez les jeunes : « Nos jeunes peinent à trouver un travail. Ils sortent des universités en troupeaux, le nombre d’avocats a doublé dans les vingt dernières années et la population du Québec n’a augmenté que de 15 %  avec les implications que vous pouvez deviner sur l’offre et la demande. »

Un peu plus tard, Me Grondin ajoute : «Je dois dire un mot sur l’emploi chez les jeunes. Il y a deux fois plus d’avocats qu’il y en avait il y a 20 ans. C’est impossible que ce soit aussi facile de se trouver un emploi traditionnel en droit en 2017 qu’en 1997. Peu importe ce qu’on en dit. Non, 1980 n’était pas une époque plus difficile que 2008. Il ne s’est pas récemment créé, par magie, le double d’emplois d’il y a 20 ans. Mais les jeunes sont résilients, ils ont organisé les jeunes barreaux les plus professionnels au monde, ils créent des groupes d’entraide Facebook pour s’échanger des informations sur les possibles emplois, ils refusent des stages non rémunérés, ils savent qu’ils doivent créer leurs emplois. Ils forcent les cabinets à changer, ils chassent le « Old boys’ Club ». Chers jeunes avocats, les temps ne sont pas faciles, mais votre intelligence, votre créativité et votre sens de l’innovation nous mèneront à bon port. »

Il couronne son discours par les mots suivants : « Ce n’est pas une profession en déclin qui a les doyens d’université les plus jeunes et les plus dynamiques de sa génération. Ce n’est pas une profession en déclin qui a les jeunes barreaux les plus organisés au monde. Ce n’est pas une profession en déclin où les jeunes innovent comme ils ne l’ont jamais fait et, Mesdames et Messieurs, il n’y a pas une profession qui soit en déclin et qui choisisse d’élire le Bâtonnier le plus jeune de son histoire. Mesdames et Messieurs, je suis fier d’être avocat, je suis honoré d’être votre Bâtonnier, que ce soit dit, le Barreau n’est pas un ordre professionnel comme les autres. Ensemble, nous pouvons le révolutionner. »

L’allocution du nouveau Bâtonnier fut inspirante et annonce un vent de changement positif dans notre profession.


Sur un autre ordre d’idées, c’est avec plaisir et fierté que je vous présente ci-dessous les membres du Conseil exécutif de l’AJBR pour le mandat 2017-2018. Vous pourrez y lire une brève présentation de chacun d’entre eux afin de mieux les connaître.

Après plusieurs semaines d’attente, le beau temps est finalement arrivé. L’heure est maintenant venue pour nous tous de profiter de la saison estivale et des vacances bien méritées. Je vous souhaite à tous un bel été reposant !

Me Sabrina Côté-Scuvée, présidente


Nouveau conseil exécutif de l'AJBR

Me Sabrina Côté-Scuvée, Présidente

Me Côté-Scuvée a complété son Baccalauréat en droit, programme coopératif, à l’Université de Sherbrooke en août 2012. Dans le cadre de sa formation en droit, elle a effectué une session d’études à l’Université Jean Moulin Lyon III à Lyon en France. Lors de son Baccalauréat, elle a également effectué deux stages en droit familial auprès d’une avocate solo ainsi qu’un stage au Ministère des finances à la direction du droit corporatif et de la solvabilité.

Lors de son stage du Barreau dans un petit cabinet situé sur la Rive Sud, Me Côté- Scuvée a développé un intérêt particulier pour le litige civil et commercial. En février 2014, elle s’est jointe à l’équipe d’Archer avocats et conseillers d’affaires Inc. où elle pourrait pratiquer dans ces domaines auprès d’un associé d’expérience.

Elle exerce notamment en matière d’assurance, de responsabilité civile et professionnelle, de construction, de louage, de vices cachés, de litige commercial ainsi qu’en matière de litige contractuel.

Fortement impliquée dans le milieu, elle participe notamment en tant que vice-présidente du Jeune Barreau de Bedford depuis 2014 et est impliquée sur le Conseil d’administration de l’AJBR depuis avril 2015.

Me Côté-Scuvée s’implique également en tant qu’administratrice depuis 2014 auprès de l’organisme Ultimate frisbee Granby, lequel promeut le développement du sport au niveau régional.

Me Andréanne Lascelle-Lavallée, vice-présidente

Me Andréanne Lascelle-Lavallée est déten- trice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, complétée conjointement à une maîtrise en administration des affaires.

Elle a réalisé son stage de formation à l’Aide juridique de Shawinigan, en droit criminel et jeunesse, où elle a par la suite travaillé en tant qu’avocate, ayant été assermentée le 29 novembre 2013. Depuis juillet 2015, elle est en pratique privée à Trois-Rivières et plaide essentiellement en droit familial, en droit de la jeunesse et en santé mentale.

De plus, elle s'implique auprès de son barreau de section et en a été conseillère de 2014 à 2016. Elle est la fière représentante du Jeune Barreau de la Mauricie au sein de l’AJBR et siège sur le Comité exécutif de l’organisme depuis avril 2016. Enfin, à compter de septembre 2017, elle représentera les membres du Barreau de la Mauricie auprès de l’Association des avocats de province (AAP).

Me Guillaume Sauvé, secrétaire

Originaire de Granby, Me Guillaume Sauvé est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi détenteur d’un certificat en droit Chinois reçu à la suite de la complétion d’un programme d’études offert à Beijing par la China University of Political Science and Law en collaboration avec l’Université de Montréal.

Me Sauvé s'est récemment joint à l’équipe de Hackett Campbell Bouchard dont les bureaux sont situés à Sherbrooke. Rigoureux, réfléchi et perspicace, il démontre un sens de la pertinence remarquable dans la gestion de tous ses dossiers et dans l’accomplissement de tous ses mandats.

Il pratique essentiellement en litige civil ainsi qu’en droit familial. De plus, il s'implique auprès de différents organismes dont l’Association du Jeune Barreau de Saint-François pour laquelle il occupe présentement le poste de vice-président en plus d'être le représentant du district de Saint-François au sein de l’Association des Jeunes Barreaux de Région.

Me Sauvé n'a pas peur de mettre ses énergies à contribution puisqu'il sillonne à nouveau, pour la troisième année, les pistes cyclables du Réseau cyclable des Grandes-Fourches à titre de patrouilleur volontaire à vélo et compte participer une fois de plus au Juritour afin de recueillir des sommes au profit de Fibrose Kystique Québec.

Me Mariève Galipeau, trésorière

Me Galipeau est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau depuis 2013. Elle pratique à Saint-Lin–Laurentides, dans le district de Lanaudière, au sein du cabinet Lévesque & associés s.e.n.c.r.l. principalement en litige civil et familial, en droit de la personne, ainsi qu’en droit commercial et hypothécaire. Me Galipeau vient tout juste de compléter sa formation afin d’être accréditée à titre de médiatrice familiale.

Me Galipeau a été présidente du Comité des relations avec les membres de l’Association des Jeunes Barreaux de Région lors du mandat 2016-2017 au cours duquel, à l’aide des membres de son comité, a veillé à l’organisation de conférences visant à présenter une avenue différente aux étudiants universitaires, celle de la pratique de la profession en région. Elle est administrateur au sein de l’Association du Jeune Barreau de Laurentides-Lanaudière pour la première fois cette année.

Elle est également impliquée au sein de l’organisme à but non lucratif Les Petits Frères de Terrebonne qui œuvre principalement à briser l’isolement chez les personnes âgées de la région.

Me Galipeau occupe également le prestigieux poste de maman depuis maintenant bientôt 2 ans.

Me Geneviève Beaudin, présidente sortante

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et membre du Barreau depuis 2009, Me Geneviève Beaudin a débuté sa carrière en tant qu’avocate de la défense avant de devenir procureure aux poursuites criminelles et pénales dans le district de Richelieu en 2011.

Avocate engagée dans sa communauté, elle a d’abord été membre du conseil d’administration du Barreau de Richelieu avant de prendre l’initiative de fonder l’Association du Jeune Barreau de Richelieu en 2014. Depuis cette date, Me Beaudin a occupé le poste de présidente du Jeune Barreau de Richelieu et ce, jusqu’au 13 mai 2016 pour ensuite terminer son implication à titre de présidente sortante le 18 mai 2017.

Elle siège également au sein du Conseil d’administration de l’Association des jeunes barreaux du Région depuis 2014. Après avoir agi comme secrétaire et vice-présidente du conseil exécutif, elle a occupé le poste de présidente pour l’année 2016-2017.

En plus de son implication au sein du Barreau, Me Beaudin est également administratrice du Studio Espace Danse, école de danse de sa région, en plus d’y travailler à titre de bénévole. Elle étudie présentement à l’Université du Québec afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale.


L'AJBR vous fait bouger!

Dépêchez-vous de vous inscrire à la Juri Course, qui aura lieu le 16 septembre 2017, et qui précédera l'événement annuel Juritour! Vous pouvez vous inscrire au défi individuel, en équipe et même en famille!

Pour tous les détails et inscription en ligne : inscriptionenligne.ca/juricourse/


C'est le 17 septembre 2017 que la communauté juridique se rassemblera pour célébrer le 5e anniversaire de Juritour!

Vous pouvez également vous joindre au cocktail dinatoire qui aura lieu en fin d'après-midi, en achetant votre billet (que vous participiez ou non au Juritour).

Pour tous les détails et inscription en ligne :

http://evenements.fkq.ca/evenement?id=75

 


Activités dans les régions

Jeune Barreau de Laurentides-Lanaudière :

  • Journée plein air : 14 juillet 2017

Jeune Barreau d'Outaouais :

  • 5 à 7 estival au Boston Pizza : 6 juillet 2017

Pour connaître les prochaines activités des jeunes barreaux de chaque région, nous vous invitons à visiter régulièrement et/ou à vous abonner à la page Facebook de l'AJBR, si ce n'est pas déjà fait :

  facebook.com/assojbr


Rentrées judiciaires 2017

Mettez les dates à votre agenda!

Section

Rentrée judicaire

Lieu

Abitibi-Témiscamingue

14 septembre 2017

Rouyn Noranda

Arthabaska

7 septembre 2017

 

Bas St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine

31 août 2017

 

Bedford

8 septembre 2017

Granby

Côte-Nord

8 septembre 2017

Baie-Comeau

Laurentides-Lanaudière

13 septembre 2017

14 septembre 2017

St-Jérôme (13)

Joliette (14)

Laval

11 septembre 2017

 

Longueuil

14 septembre 2017

 

Mauricie

15 septembre 2017

 

Outaouais

6 septembre 2017

Gatineau

Richelieu

8 septembre 2017

St-Hyacinthe

Saguenay Lac-St-Jean

14 septembre 2017

 

Saint-François

8 septembre 2017

 


Avantages pour les membres

Connaissez-vous les privilèges que CRAC offre aux membres de l’AJBR*?

  • Ouverture de compte automatique avec marge de crédit de 2000 $ pour les membres de l’AJBR et leur bureau
  • Premier livre de minutes (procès-verbaux) complet à 44 $
  • Jusqu’à 40 % de rabais sur les accessoires corporatifs!
  • 10 % de rabais sur nos frais de services en marques de commerce
  • Clé corporative CRAC à 100 $ (au lieu de 208, 50 $) incluant plusieurs de nos modèles corporatifs : règlements LSAQ ou LCSA, gabarit de certificats d’actions, résolutions d’organisation et registres

* voir tous les détails à www.crac.com/ajbr

 

Mais qu’est-ce que le CRAC?

Le CRAC (Centre de Recherches et d’Analyses sur les Corporations) est une équipe d’experts dévoués pour vos demandes notamment en matière de services corporatifs ainsi qu’un niveau de la vérification diligente nord-américaine à l’aide de systèmes automatiques d’assistance. De plus, notre boutique en ligne voit à tous vos besoins de papeterie et d’accessoires juridiques comme les livres de sociétés au meilleur prix sur le marché, garanti!

Ne galvaudez pas vos heures facturables, mais faites plutôt croître votre plus-value ! CRAC vous aide à maximiser votre pratique. Nos procédés simples, clairs et rapides vous permettent de vous concentrer sur votre rôle de conseiller. Le tout, à moindre coût!

Avec plus de 35 années d’expérience, CRAC est un gage de qualité et de tranquillité d’esprit.

Pour la liste complète de nos services, consultez notre site Internet au www.CRAC.com

 

Nos services corporatifs et de vérification diligente nord-américaine en bref

Tout se fait en ligne, en une fraction du temps!

  • Incorporation, immatriculation, résolutions, etc.
  • Obtention de numéros de taxes
  • Organisation juridique
  • Chartes tablettes de juridictions Québec et fédérale
  • Traduction du REQ pour vos clients anglophones
  • Profils corporatifs pancanadiens
  • Recherches de plumitif pancanadiennes
  • RDPRM/PPSA/UCC… et bien plus!

Contactez les services corporatifs au 514-861-2722 / 800-361-5744

Rosanna D’Aloé (chef d’équipe) : rdaloe@crac.com, poste 3320

Fayyaz Ashoori : fashoori@crac.com, poste 3670

Étienne Gariépy : egariepy@crac.com, poste 3510

Ashley Gularte : agularte@crac.com, poste 3300



Partenaires annuels

AABC
AAP
CAIJ
CRAC
DESJARDINS
JURISCONCEPT
LEXIS NEXIS
MÉDICASSURANCE
SOQUIJ
THOMSON REUTERS

Liste des comités

  • Comité de législation et de pratique professionnelle
  • Comité des communications
  • Comité de financement et commandite
  • Comité du Congrès 2018
  • Comité des relations avec les membres
  • Comité du prix Relève d'Excellence
  • Comité du bulletin Web

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable en charge de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web : www.ajbr.ca