Le Mémoire-Avril 2019 

 

Congrès 2019 de l'AJBR

Profitez de notre évènement à petit prix !

Faites comme plus de 150 de vos collègues inscrits et participez au Congrès annuel de l'AJBR, les 23 et 24 mai prochain, à Trois-Rivières.

Voyez la programmation et le formulaire d'inscription sur notre site Web.


Clinique juridique – 13 et 14 avril 2019

L’AJBR a participé les 13 et 14 avril dernier à la 32e édition de la clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal. Le Jeune Barreau de l’Outaouais a mis sur pied un quartier général où se sont succédés plusieurs bénévoles afin de répondre aux questions juridiques des citoyens dans différents domaines. Des membres du Jeune Barreau de Longueuil se sont joints aux équipes en place à Montréal alors que des membres de la Mauricie et d’Arthabaska ont offert leur aide à distance. Au total, ce sont plus de 3 500 appels 📞 de citoyens qui furent traités au cours de cette  fin de semaine par les équipes de Montréal, Québec et des régions. Une prochaine clinique aura lieu en octobre prochain et nous espérons que d’autres jeunes barreaux se joindront au projet.

 


Soirée remise de prix futurum legis - Outaouais

Vendredi le 5 avril avait lieu la 3e édition de la soirée du prix émérite Futurum Legis auquel a participé la présidente de l’AJBR, Me Andréanne Lascelle-Lavallée, ainsi que Me Andréa Caron, secrétaire de l’AJBR et également présidente du Jeune Barreau de l’Outaouais. Nous félicitons la récipiendaire Me Kim Gauthier-Lebreton pour la distinction honorifique qui lui ont remis ses pairs à l’occasion de la soirée. Également nous tenons à souligner l'excellence des candidatures de Me Benjamin Beauchamps et Me Simon Pelletier.


Activités qui ont eu lieu dans les régions 

Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Activité avec curling (11 avril)

Longueuil : Dîner-conférence sur la légalisation du cannabis (29 mars), Soirée Bowling (4 avril), AGA de l’AJBL (25 avril)

Outaouais : Formation du CAIJ (29 mars), Soirée remise de prix futurum legis (5 avril), Tournoi de Pool (25 avril)

Laurentides Lanaudière : Soirée de Hockey à Joliette et Boisbriand (4 avril)

St-François : Conférence sur l’expertise commune par Me Charles Guay à la Capsule présenté par le JBSF et le CAIJ (29 mars), AGA du Barreau de St-François et journée de formation à l’OTL (26 avril 2019)

Abitibi : 5@7 au Goût Gueule (12 avril)


Activités à venir dans les régions

Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Congrès du Barreau Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (23-26 mai), Échange en France avec le Barreau de Meaux (23 au 30 juin)

Mauricie : Table de concertation des jeunes avocats (22 mai), Congrès de l’AJBR (23-24 mai), Party homard (14 juin)

Outaouais : Tournoi de poker (2 mai)

Côte-Nord : Congrès du barreau de la Côte-Nord (9 et 10 mai)

Laurentides Lanaudière : Formation par le Juge Cliche (20 juin)

Arthabaska : AGA du Barreau d’Arthabaska (3 mai)

Pour plus d’information sur chacune des activités, nous vous invitons à contacter le ou les jeunes barreaux concernés


Parole aux membres – à chacun sa pratique

Pratiques non-traditionnelles en région

Conformité aux lois du commerce international

Je travaille dans l’équipe de conformité aux lois du commerce international du département légal de Pratt & Whitney Canada, un important fabricant de moteurs d’avions.

 

Les lois et règlements du commerce international portent sur plusieurs domaines dont ceux du contrôle des exportations et des importations. Ce sont des domaines à la merci du climat géopolitique et sensibles à plusieurs sujets d’actualité dont les guerres commerciales, les négociations de traités de libre-échange, les sanctions et les embargos. Mon rôle et celui de mes collègues est d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires tout en manœuvrant dans ce climat en constante évolution et en demeurant en permanence en conformité avec les règles du commerce international.

 

Dans mon poste actuel, je me consacre exclusivement aux règles de contrôle des exportations. Ces règles déterminent les types de biens tangibles et intangibles pouvant être exportés et à qui, dans quel pays, pour quel usage et sous quelles conditions ils peuvent l’être. L’objectif principal de ces règles est d’assurer que des biens et des informations jugés cruciaux, tel que le matériel et les données militaires, ne tombent pas entre de mauvaises mains. À cette fin, plusieurs pays, dont le Canada, sont parties à des accords multilatéraux visant à coordonner leurs efforts de contrôle du mouvement de ces biens et informations.

 

Concrètement, une journée typique pour moi consiste à participer à plusieurs rencontres avec des représentants des différents départements de l’entreprise afin de coordonner la mise en place de systèmes assurant le respect de nouvelles normes règlementaires, tant canadiennes qu’étrangères, ou afin de comprendre les problématiques rencontrées par ces départements et de suggérer des solutions conformes aux exigences règlementaires. En dehors de ces rencontres, une grande partie de mon temps est consacrée à la recherche, à la rédaction d’opinions juridiques, à la gestion de projets en cours et aux correspondances avec le gouvernement canadien.

 

Par la nature même de mon travail et par la présence internationale de l’entreprise, j’ai le plaisir de travailler avec des collègues d’origines variées, en poste dans divers pays et provenant de différents parcours professionnels, dont plusieurs confrères et consœurs juristes, des ingénieurs et des gestionnaires.

 

À mon avis, la conformité aux lois du commerce international est un domaine en croissance et l’expertise de juristes sera de plus en plus en demande à mesure que les technologies se développent, que les règles se complexifient et que le climat géopolitique et commercial international évolue. C’est un grand plaisir pour moi de progresser dans ce domaine, particulièrement dans l’industrie de l’aéronautique et au sein de Pratt & Whitney Canada.

 

J’espère que ce texte aura su attirer l’attention de certains lecteurs sur ce domaine peu connu. J’ai moi-même intégré ce domaine un peu par hasard. Bien qu’ayant eu depuis un certain temps l’objectif d’exercer dans une sphère du droit économique international, je n’aurais jamais pensé pouvoir le faire si tôt dans ma carrière et surtout pas à Longueuil!

 

Me Myriam Fleuristil

Analyste principale, Conformité aux lois du commerce international

Pratt & Whitney Canada Corp.


 

Cellulaire au volant : votre conjoint est-il un «dispositif mains libres»?

« Une récente décision se penche sur la nouvelle formulation de l’interdiction faite à tout conducteur d’un véhicule routier et à tout cycliste de faire usage d’un téléphone cellulaire, sauf en cas d’utilisation d’un dispositif mains libres et à certaines conditions.

Le juge a estimé que le fait que la conjointe du conducteur tenait le téléphone dans ses mains pour lui permettre de converser à l’aide de la fonction haut-parleur de l’appareil ne permettait pas de l’acquitter de l’infraction, car l’article 443.1 du Code de la sécurité routière exige l’utilisation d’un dispositif mains libres. »

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce récent article du blogue SOQUIJ qui résume cette décision qui en a surpris plusieurs.


Participants recherchés

Tu aimerais t'impliquer sur un sujet qui te tient à cœur? L'AJBR est à la recherche de participants pour plusieurs projets en développement :

  • Rédaction d'un guide sur les juristes et le RQAP ;
  • Banque de juristes bénévoles pour donner des présentations sur le droit en région dans les universités et les écoles du barreau;
  • Banque de juristes ressources pour les étudiants de l'université qui voudrait poser des questions sur les réalités régionales (par téléphone ou courriel);
  • Témoignages écrits sur des pratiques nontraditionnelles du droit en vue d'une édition spéciale du Mémoire;

La plupart de ces implications ne prendront que très peu de ton temps et pourront faire une grande différence pour nos membres actuels et futurs.

N'hésites pas à nous écrire pour donner ton nom : info@ajbr.ca


Stage international – Barreau de Paris

 

Comme chaque année, le Barreau de Paris organisera, du lundi 7 octobre au vendredi 29 novembre 2019 (8 semaines), le « Stage International», formation destinée à de jeunes confrères étrangers, maîtrisant le français et désireux de découvrir le droit ainsi que la pratique de la profession d'avocat en France dans un environnement international.

Les jeunes consœurs et confrères sélectionnés reçoivent, durant le mois d'octobre, un enseignement à l'École de Formation du Barreau (EFB) portant notamment sur la déontologie, le système juridictionnel et les procédures judicaires, dispensé par des praticiens et des professeurs de grande qualité. Cette formation théorique est complétée par une expérience pratique au mois de novembre au sein de cabinets d'avocats parisiens.

Les candidatures peuvent être adressées jusqu'au 3 juin.

Le dossier des candidats proposés devra inclure les pièces justificatives suivantes :

  • un curriculum vitae en français, une lettre de motivation en français, une photographie, une copie de passeport et une attestation d'inscription au barreau (attestation datée de 2019) ;

Dans le cadre de ces formations, l'enseignement est gratuit, il est entièrement pris en charge par le Barreau de Paris. En revanche, il appartient au participant d'assurer la prise en charge intégrale de son voyage et de son séjour à Paris.


Liste des comités

  • Comité de législation et de pratique professionnelle
  • Comité des communications
  • Comité de financement et commandite
  • Comité du Congrès
  • Comité des relations avec les membres
  • Comité du prix Relève d'Excellence
  • Comité du bulletin Web

Pour plus d’informations sur le mandat de chacun de ces comités et le responsable en charge de ceux-ci, veuillez consulter notre site Web : www.ajbr.ca


Partenaires annuels

AAP
CAIJ
Desjardins
Financière
Jurisconcept
Medicassurance
SOQUIJ
Thomson reuters